Page 1 sur 2
Re: rue du soldat Ferrari à Hyères 83
Publié : jeu. nov. 19, 2009 5:44 pm
par christine831
Bonjour à tous,
un aimable Forumeur de Hyères me signala qu'il passe tous les jours dans la " rue du soldat Ferrari".
Je viens d'obtenir une réponse de l'adjoint au maire :
Il s'agit bien de mon grand oncle ! disparu à Mormont en 17, sujet de mes recherches.
Je remercie ce forumeur qui me signala cette rue, je ne retrouve plus son nom.
P. S. pour Achache : pas de photo à traficoter !! domage !!
merci si renseignements, et bien amicalement à tous les passionnés !! christine
Re: rue du soldat Ferrari à Hyères 83
Publié : jeu. nov. 19, 2009 5:47 pm
par christine831
C'est Thomas Ferrari 1897-1917 -
Re: rue du soldat Ferrari à Hyères 83
Publié : jeu. nov. 19, 2009 7:16 pm
par Gerard GEHIN
Coucou c'est moi
J'habite Hyères et je passe souvent dans cette rue
Bien cordialement
Gérard
Re: rue du soldat Ferrari à Hyères 83
Publié : jeu. nov. 19, 2009 9:13 pm
par Yans83
Bonjour Christine, Bonjour Gerard.
J'ignorais qu'il y avait d'autres Hyérois, je pensais être seul !!
Christine, je suis navrée de vous décevoir, mais cet adjoint que vous avez eu est un incapable et vous a donné de faux espoirs. La rue du soldat ferrari a été baptisée de la sorte en 1931 en mémoire du sapeur Louis FERRARI, né à Hyères lui aussi en 1897 et mort lui aussi en 1917. Le décès de votre AGO fut transcrit à La Seyne sur Mer. Je peux vous expliquer toute l'histoire :
En 1931, le conseil municipal décida de rebaptiser deux rues de la ville du nom de deux soldats Hyérois morts pendant le conflit : on procéda à un tirage au sort. Les noms tirés furent ceux du Sapeur FERRARI et du Soldat BELON Antoine classe 94(dont je n'ai jamais trouvé la fiche sur MDH, si jamais quelqu'un la déniche..).
Pour information, une exposition au Park Hotel de Hyères sur la grande guerre à lieu en ce moment même, elle devait être prolongée. Dans un cadre en verre est expliquée l'histoire du nom de ces deux rues. En outre, sont exposées les transcriptions des décès de ces deux hommes avec les références d'état-civil, ce qui ne laisse aucun doute sur leur identité. Si l'exposition est reconduite jusqu'en Décembre comme cela avait été prévu, je prendrais en photo ces documents car je fais moi-même une étude et des recherches sur les 438 Hyérois MPF.
Désolé de vous avoir fait part de cette contradiction, j'irais volontier botter le derrière de cet adjoint qui n'a pas dû regardé de très près votre requête.
Cordialement
Yannis
Re: rue du soldat Ferrari à Hyères 83
Publié : jeu. nov. 19, 2009 10:08 pm
par christine831
Bonsoir Yan,
ALORS CA ALORS ! merci de votre savoir, cela était trop beau pour être vrai !!! de trouver si vite, alors je repars dans mes recherches, et merci pour réctifier cette erreur, qui aurait fait tache dans mon manuscrit, bien cordialement à vous, christine 83
Re: rue du soldat Ferrari à Hyères 83
Publié : ven. nov. 20, 2009 7:59 am
par jef52
Bonjour tout l' monde,
Christine, heureux de voir que les recherches avancent. Un petit passage pour apporter à Yannis la fiche d' Antoine Belon, mort de maladie et classé dans le fichier des NMPLF ( si tu la veux en meilleure définition, laisses moi ton mail en MP et elle est à toi).
Bonnes recherches à vous deux et tenez nous au courant,
Amicalement,
Jef

Re: rue du soldat Ferrari à Hyères 83
Publié : ven. nov. 20, 2009 10:25 am
par Yans83
Bonjour à tous
Merci Jef pour ce coup de pouce. La définition donnée me suffit. Ce sacré fichier NMPF que je n'ai pas me fait encore défaut et doit me cacher encore bien des fiches !
Pour la petite histoire, Antoine Belon épousa Marie Guido le 25/10/1898, il était cultivateur et habitait sur la route qui s'appellait et s'appelle encore "Vieux chemin de Toulon". Le chef de famille selon la formule de l'époque était sa belle-soeur, ce qui tend à penser que le terrain appartenait à celle-ci.
Voici sa tombe. Sous une mince couche de gravier, j'ai trouvé ce médaillon en bien triste état, voici la meilleure photo que j'ai pu en tirer avant de l'enfouir de nouveau à l'endroit le plus sec possible pour ne pas qu'il se dégrade à nouveau.
Cordialement
Yannis
Re: rue du soldat Ferrari à Hyères 83
Publié : ven. nov. 20, 2009 11:44 am
par christine831
Merci à Jef bien amicalement, christine
Re: rue du soldat Ferrari à Hyères 83
Publié : ven. nov. 20, 2009 5:05 pm
par Yans83
Re
Je rajoute des éléments pour terminer ou disons plutôt parachever cette "saga hyéroise" à propos de la rue Belon. Dans le même Carré militaire, à quelques mètres seulement du soldat Belon se trouve la tombe de Jean-Baptiste Guido, frère de Marie et donc beau-frère d'Antoine. A noter que le premier témoin du mariage d'Antoine et Marie, Antoine Pellegrin est lui aussi dans le fichier NMPF. Voilà le genre de choses qu'on découvre en creusant le nom d'une rue.
Cordialement
Yannis
Re: rue du soldat Ferrari à Hyères 83
Publié : ven. nov. 20, 2009 5:12 pm
par christine831
Bonsoir les varois, et les autres,
alors cette saga hyèroise, je vais l'ajouter dans le manuscrit si Yan Jef et Gérard me le permettent !!!! je continue mes recherches,,,
amicalement, christine