Page 1 sur 1

Re: engagé volontaire

Publié : mer. nov. 18, 2009 9:12 am
par steve
Bonjour à tous,

je suis entré dans ce site par la porte "équipement" à propos d'un casque à pointe "familial"...mais la richesse et les connaissances m'incitent à creuser l'histoire de mes ancêtres durant cette période...il faut dire que je suis aussi généalogiste amateur...bref

j'aimerai bcp vérifié la "tradition familiale" à propos d'un de mes grands pères....qui aurait eu une activité militaire importante...mais ma grand mère a tout brulé lors de son décés dans les années 60...et elle n'en parlait jamais de son vivant...bref, je me sens un peu "dénudé"..
en gros, mon grand père né en 1900 se serait engagé volontairement durant la 1er guerre...et je me demande comment le vérifier...on m'a parlé du 151eme RI ou d'un régiment de Spahis....mais ça reste vague..
Je précise que je suis de la région de Reims....pays qui a souffert de la guerre....
comment faire pour trouver des infos?
à quel age pouvai t on etre engagé volontaire ?

Merci de vos précisions

Steve du 51

Re: engagé volontaire

Publié : mer. nov. 18, 2009 10:18 am
par armand
Bonjour Steve

Encore un marnais ! nous sommes quelques Marnais actif sur ce forum.
Pour vos recherches bien lire le mémento placé en tete de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre". Il faut commencer par l'incontournable fiche matricule.

La loi du 21 mars 1905 modifiant la loi du 15 juillet 1889 sur le recrutement de l’armée instaure pour la première fois un service militaire personnel (plus de remplacement depuis 1872), universel (moins de dispense depuis 1889) et obligatoire (plus de tirage au sort) jusque là, un tirage au sort lors du conseil de révision indiquait au conscrit la durée de son futur service militaire : 1 ou 3 ans. C’est aussi le passage aux 2 ans pour tous.

L'avantage qui était donné aux engagés volontaires était de pouvoir choisir son arme et son corps d'affectation : "Tous les ans, les jeunes gens d'au moins 18 ans remplissant les conditions d'aptitudes physiques et pourvus du certificat d'aptitude militaire institué par la loi du 8 avril 1905, seront admis à contracter, au moment de l'incorporation de la classe, dans le corps de leur choix, et jusqu'à concurrence du nombre fixé par le Ministre pour chaque corps, un engagement spécial de trois ans, dit de devancement d'appel. ».

Mon GP né le 6 avril 1888 à Osnes, canton de Carignan (Ardennes). Il réside à Reims au moment de la conscription au recrutement de Reims. Il contracte un engagement volontaire de 3 ans à 18 ans en 1906, à la mairie de Reims, pour le 132ème régiment d’infanterie au 15 avril 1907.

Article 51 : (...) "Le service militaire compte, pour les engagés, du jour de la signature de l'acte d'engagement. Ils passent dans la réserve à l'expiration de leur service actif et suivent ensuite le sort de la classe incorporée dans l'année de leur engagement."

La classe de mobilisation de mon GP est donc 1906 au lieu de 1908. Il fait son service militaire de 1907-1910.

Les militaires n’ont pas le droit de vote pendant leurs services. Par contre, ayant accompli sa durée légale, un jeune ayant devancé l'appel à 18 ans pouvait devenir électeur à 19 ans 1/2 environ alors que la majorité était à 21 ans. Le fait d'accomplir sa durée légale donnait la majorité de citoyen responsable.

J'ai évoqué ici les EV d'avant 1914. D'autres membres compléteront sur les EV à la mobilisation.

La "Portion Centrale" (dépôt, administration, intendance) du 151e régiment d'infanterie était à Reims de 1909-1914. La Portion Principale étant à Verdun

Cdt
Armand

Re: engagé volontaire

Publié : mer. nov. 18, 2009 2:30 pm
par Achache
Bonjour,

Après l'expert Armand :hello: , je n'ai, évidemment, plus rien à ajouter...
sinon mon petit: bienvenue à vous, Steve, sur ce Forum... Je ne sais si je suis un marnais actif (n'ayant à ce jour rédigé même pas 1100 messages en 14 mois) mais au moins je suis Marnais et donc tout particulièrement heureux de saluer en vous un nouveau membre au club rémo-champenois et sympathisants... Avec mes excuses de ne l'avoir pas fait plus tôt mais la rubrique des collectionneurs, porte par laquelle vous êtes entré initialement n'est pas celle que je fréquente le plus: on ne peut pas sévir de son incompétence partout...

Pour l'engagement de monsieur votre grand père, vous pouvez peut être sonder aux AM-Reims, -vous savez, là bas, vers le Fort de la Pompelle..., ou aux AD/Yser que, généalogiste, vous devez connaître déjà, pour voir si l'un ou l'autre de ces dépôts d'archives garde traces des engagements...

Bien à vous,
Achache

Re: engagé volontaire

Publié : mer. nov. 18, 2009 2:35 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Juste une précision : un décret du 6 août 1914 autorisa les engagements volontaires des mineurs de 17 ans. Il leur fallait présenter une autorisation de la mère, du père ou du tuteur.

Bonne journée.

Stéphan

Re: engagé volontaire

Publié : mer. nov. 18, 2009 4:48 pm
par steve
Quel accueil !!!!!!!!

merci tout d'abord pour ces précisions...et notamment sur l'age d'engagement...mon gd père aurait donc pu s'engager en 17 !!! c'est une piste !!
les archives oui j'y ai pensé (evidemment !!!! :sarcastic: ) mais si le généalogiste amateur que je suis maitrise plutot bien les registres d'état civil et de Baptèmes, le reste me parait encore obscur..et puis, autant y aller en sachant quoi chercher !! mais oui je vais aller y jeter un coup d'oeil...
c'est un grand père atypique...selon la "légende", il se serait donc engagé pdt la grande guerre mais aurait aussi eu une période militaire entre les 2 guerres...carrière qu'il a du interrompre après avoir fait usage de son arme à des fins privés (il avait semble t il le sang chaud)..mais la encore aucune trace, aucune preuve, sinon un divorce.....(oui oui une histoire de femme.....)

sinon, je vais aussi pister les autres !!!!! avec des cas assez particuliers ..mais je vous en dirai plus...plus tard !!!!!!

steve