3ème régiment Infanterie Coloniale

Répondre
Brondy Eric
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 3ème régiment Infanterie Coloniale

Message par Brondy Eric »

Bonjour à tous,
Je recherches des renseignements sur le 3èmeRIC à la période Mai à Octobre 1915 dans la Marne sur les combats de Ville sur Tourbe.
Merci.Bien cordialement
ERIC
Alex Labuissiere
Messages : 214
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 3ème régiment Infanterie Coloniale

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour, En guise d'hors d'oeuvre, allez sur http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/
Cliquez sur Régiments et ensuite Coloniaux. En parcourant le 3ème RIC vous verrez Ville sur Tourbe sur lequel vous cliquerez.
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: 3ème régiment Infanterie Coloniale

Message par bruno17 »

Le 3ème régiment d’infanterie de marine (14-18).

Le régiment part de Rochefort (Charente-Maritime) le 7 août 1914 et va jusqu’à la frontière belge. Pendant 5 ans, il est constamment sur la brèche.
-En 1914, à la bataille de Rossignol, il est partiellement détruit.
-En 1915, le régiment se couvre de gloire au Fortin de Beauséjour, un des plus beaux faits d’armes de la guerre. C’est un adjudant du 3ème RIC, Péricard, qui pousse le fameux cri « Debout les morts ! ».
-En octobre 1916, le 3ème RIC est retiré du front français et, le 26 février, le premier détachement débarque à Salonique. Le même jour, le Provence II, sur lequel est embarqué le deuxième détachement, est coulé par une torpille dans la mer Ionienne. Le drapeau du régiment, qui est à bord, ne peut être sauvé.
Dans cette dure campagne d’Orient, le régiment a lutté aussi bien contre un ennemi tenace que contre une nature inclémente. La dysenterie, le paludisme, éclaircissent ses rangs autant que les balles et les obus.
Pendant 2 ans, auprès des Serbes, il lutte toujours en première ligne et fait l’admiration des alliés qui sont pourtant passés maître en bravoure.
Après de dures batailles menées en pays montagneux, il prend l’offensive en septembre 1918. Les lignes bulgares réputées inexpugnables sont percées et la poursuite mène le 3ème RIC jusqu’à Budapest.
En 1919, le 3ème RIC est en garnison à Rochefort, Saintes et Bordeaux.

Un groupe de soldats devant l'entrée de la caserne...
Image
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: 3ème régiment Infanterie Coloniale

Message par peyo »

Bonjour à toutes et tous
Un soldat de ma commune inscrit sur le MaM : OLIAC Louis est mort le 20 juin 1914 :???: sur le champ de bataille au Maroc, acte de dédés établi au bivouac de l'Oued Tieta je n'ai pas sa fiche MdH, pas d'infos sur le livre "Les Troupes Coloniales 1914/1918", rien dans les JMO, où est-ce que je peux trouver quelque chose :sweat:
Merci pour vos infos
Bien cordialement
Peyo
[:peyo]
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 3ème régiment Infanterie Coloniale

Message par Jean RIOTTE »

Salut Peyo,
J'ai fait quelques recherches à propos de Louis OLIAC, à partir du livre du Colonel VOINOT "Sur les traces glorieuses des pacificateurs du Maroc".
OLIAC aurait été tué le 20 juin 1914 au col du TOUAHAR, non loin de TAZA (Nord marocain). Au retour de cette ville, alors qu'il faisait partie d'un gros détachement de ravitaillement regagnant son camp de base (confluent des oueds INNAOUEN et AMLIL) sa colonne fut attaquée par de forts contingents des tribus RIATA et BENI OUARAÏNE. Nos pertes furent de 4 tués (dont un capitaine) et 15 blessés.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: 3ème régiment Infanterie Coloniale

Message par peyo »

Bonsoir Jean
Merci pour ces infos pour le lieu et confirmation de la date de décés
Bien amicalement
Peyo
[:peyo]
alva
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 22, 2014 1:00 am

Re: 3ème régiment Infanterie Coloniale

Message par alva »

L'historique du 3ème RIC ainsi que les quelques lignes que vous y consacrez dans ce forum, indiquent clairement que fin 1916, ce régiment a été retiré du front français pour être engagé en "Orient" aux côtés de l'armée serbe. Je ne trouve nulle part trace de quelques éléments de ce régiment qui seraient restés en France fin 1916 ou en 1917. Or, mon grand-père ainsi que deux de ses beaux-frères, ont été affectés au 3ème RIC le 6 novembre 1916 ou le 8 septembre 1916 pour l’un d’entre eux.
De la classe 17, ils avaient été incorporés en janvier 1916 au 23ème RIC. Et leur date d'affectation au 3ème RIC correspond bien à leur positionnement "aux armées". Suivant les feuillets-matricules, ils resteront au 3ème RIC tous les trois, un peu plus de 5 mois.
Je ne m'explique pas cette affectation. Faut-il croire qu'un bataillon du 3ème RIC serait resté en France ? Avez-vous une explication ? Merci par avance.
Alain VANIET
Alain V.
généalogiste amateur et petit-fils de poilu
alva
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 22, 2014 1:00 am

Re: 3ème régiment Infanterie Coloniale

Message par alva »

Ayant progressé dans la compréhension de l'organisation militaire (je suis débutant), j'ai compris que le bataillon en question était le 9ème bataillon du 3ème RIC. Les choses commencent à devenir un peu plus compréhensibles quoique ... Comment expliquer qu'un 9ème bataillon restait en France alors que le régiment dont il reprenait le numéro était engagé en Orient ?
Grand merci également si vous pouvez me guider vers des sources m'apportant quelques informations notamment JMO.
Alain VANIET
Alain V.
généalogiste amateur et petit-fils de poilu
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 3ème régiment Infanterie Coloniale

Message par b sonneck »

Bonjour.

Les 9e bataillons des régiments étaient à l'origine les 70 bataillons de passage, créés en avril 1915 pour être affectés chacun à une division d'infanterie, dont ils devenaient le dépôt avancé dans lequel elles pouvaient puiser pour recompléter rapidement l'effectif d'un régiment particulièrement éprouvé. Alimentés par tous les dépôts des régiments de la division, ces bataillons ont été rattachés administrativement à l'un de ces régiments, dont ils sont devenus le 9e bataillon.
Que se passait-il lorsque ledit régiment quittait sa division pour être envoyé ailleurs ? J'avoue que je n'en sais rien.
S'il s'avère que le 9e bataillon du 3e RIC est resté en France alors que le régiment rejoignait l'armée d'Orient, cela militerait pour un maintien au sein de la division ; principe dont la validité resterait de toutes façons à vérifier.
Cordialement
Bernard
alva
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 22, 2014 1:00 am

Re: 3ème régiment Infanterie Coloniale

Message par alva »

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Les sources sont, sauf erreur, très rares sur cette partie du service armé avant le passage au front et les recoupements peu aisés. Merci de vous être attardé sur ma question.
Cordialement.
Alain VANIET
Répondre

Revenir à « Coloniale »