Re: Mobilisation et dépôt 18ème BCP août 1914
Publié : ven. oct. 23, 2009 1:24 pm
Progressant dans mes recherches sur la mobilisation du 18ème bcp, je souhaite vous faire part de mes constats:
Le dépôt du 18ème BCP en août 1914 est Amiens:En effet, l'historique du 58ème BCP, unité de réserve créée par dédoublement du 18ème BCP précise que l'unité est constituée à partir du dépôt du 18ème BCP situé à Amiens (voir sujet 5305). De plus, l'ouvrage de Louis Glass "Un sous-officier de chasseurs à pied pendant la guerre" celui-ci parle du dépôt du 18ème BCP à Amiens (1918).
Il reste à voir si il y avait plusieurs dépôts (dépôt principal, ...) car subsistent à côté les noms d'Epernay et de Fontenay le Comte.
A côté de cela, je maintiens mon hypothèse d'un engagement écheloné en fonction des classes:
Du 02 au 22 août, j'ai relevé 16 "2ème classe" décédés:
- 12 sont des classes 1911, 1912 et 1913 alors en service à la mobilisation.
- 4 sont des classes plus anciennes mais originaires de deux départements: Ardenne et Meurthe et Moselle: ils correspondraient au 2ème échelon de la zone de renforcement (donc dans cette hypothèse: zone frontière avec l'Allemagne ou proximité immédiate de la caserne de Longuyon) mobilisé le 02 août.
Après le 22 août, là je relève à travers les fiches MdH des chasseurs de classes plus anciennes originaires d'autres départements (principalement Nord, Pas de Calais et Somme).
J'en conclu donc que les chasseurs des classes antérieurs à 1911 n'habitant pas dans les départements des Ardennes et de Meurthe et Moselle ont été mobilisés à partir du 02 août 1914 et envoyé au dépôt d'Amiens (mon hypothèse colle d'ailleurs en regardant les caractéristiques des pertes du 58e bcp en août 14, constitué sur ce même dépôt d'Amiens) avant d'être progressivement envoyés en renfort au 18ème bataillon (mais également au 9ème BCP) à partir du passage de la Meuse, aux alentours du 24 /26 août 14 (Le JMO relate l'arrivée de renforts le 26).
J'attends vos réactions!
lsndmn