Bonjour
Tout d'abord quelques éléments sur le 3e régiment mixte de zouaves et tirailleurs (3e RMZT).
Constitué en Algérie dans le courant du mois d'août 1914 avec trois bataillons non incorporés au sein des 37e et 38e DI, le 1er régiment de marche de zouaves de la 45e DI est composé des 6e et 14e bataillons du 1er régiment de zouaves et du 6e bataillon du 4e régiment de zouaves.
Le 23 décembre 1914, il change d'appellation et devient le 7e régiment de marche de zouaves.
Le 22 juin 1915, en perdant le 6e bataillon du 4e régiment de zouaves (qui passe au 4e RMZT) et en recevant le 3e bataillon du 4e régiment de tirailleurs tunisiens (en provenance du Maroc), il change une nouvelle fois d'appellation et devient le 3e RMZT.
Le 1er mai 1918, les deux bataillons de zouaves sont dissous et transformés en deux bataillons de tirailleurs les 7e et 11e bataillons du 6e régiment de tirailleurs algériens (avec un gros complément d'indigènes) ; le devenir du 3/4e RTT n'est pas très clair mais il est sûr qu'à cette même date est constitué un troisième bataillon de tirailleurs : le 5e bataillon du 6e régiment de tirailleurs algériens (est-ce par transformation du 3/4e RTT ou est-ce une arrivée d'AFN ?).
Le 8 mai, constitué maintenant de trois bataillons du 6e régiment de tirailleurs algériens, le 3e RMZT change une dernière fois d'appellation et devient le 6e régiment de marche de tirailleurs, nom qu'il gardera jusqu'à la fin de la guerre.
Il est exact et normal que l'on trouve l'appellation de tirailleurs indigènes parce qu'à cette époque on n'avait pas encore fait officiellement la distinction entre tirailleurs algériens et tirailleurs tunisiens dont la numérotation des régiments est continue (le numéro 4 et les multiples de 4 [8, 12, 16, etc.] sont des tunisiens) à la différence des régiments de tirailleurs marocains qui ont eux leur numérotation propre.
Le 3e RMZT et ses deux prédécesseurs ont toujours appartenu à la 91e brigade de la 45e DI (qui s'est effectivement appelée au début 89e brigade faisant doublon avec la 89e brigade de la 44e DI, donc renommée 91).
Il n'y a malheureusement ni JMO du 3e RMZT, ni JMO de la 91e brigade pour la période qui vous intéresse et seul le JMO de la 45e DI permet de se faire une idée générale de la situation mais les pertes n'y sont qu'exceptionnellement nominatives. Par ailleurs il n'existe pas à ma connaissance d'historique du 3e RMZT (le régiment le plus mal connu de la 45e DI).
La 45e DI est effectivement engagée dans ce secteur de l'Aisne dès le 16 septembre 1917 et jusqu'au 5 octobre après avoir relevée la 74e DI.
Le 3e RMZT occupe la zone DUNKERQUE (Berry-au-Bac) avec en permanence un bataillon en 1ère ligne (quartier de l'Aisne) et un bataillon en deuxième ligne (quartier de l'ARETE). Durant cette période le JMO de la 45e DI ne signale qu'une perte pour le régiment : le sous-lieutenant COSTE disparu le 21 septembre lors d'une reconnaissance.
A partir du 24 octobre 1915, la 45e DI remonte en ligne en relevant la 71e DI dans le secteur juste au sud de celui qu'elle vient d'occuper.
Le 3e RMZT occupe le quartier de SAPIGNEUL.
Le secteur semble beaucoup plus agité et le JMO de la 45e DI signale des pertes dès le 25 octobre (5 tués, 7 blessés et 2 disparus) puis encore d'autres (moins importantes) jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Pour vous repérer, voici deux liens de cartes :
- le 1er provient dans le JMO de la 45e DI et il concerne le 1er temps en secteur
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 102__T.JPG
- le second provient du JMO du 23e BCA et vous permettra de vous repérer dans la région de SAPIGNEUL
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 159__T.JPG
A vous maintenant de resserrer la recherche en fonction de la date de décès de votre grand-oncle.
Cordialement
Eric