Page 1 sur 1
Re: Blasselle Raoul, Raoul et Maurice
Publié : dim. oct. 11, 2009 4:52 pm
par Blasselle
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations et photos sur mon arrière grand père Raoul Blasselle ainsi que ses deux oncles Maurice Blasselle et Raoul Marie Blasselle.
Raoul Marie Blasselle était capitaine-adjudant-major au 160ème d'infanterie (il est cité une fois sur ce forum), il est né le 6 Sep 1860 en Algérie.
Son frère Maurice Blasselle est né le 30 Nov 1858 en Algérie, je sais qu'il a fait la guerre mais j'ignore son grade ainsi que son affectation.
Leur neveu, Raoul Blasselle était général et responsable de la garde militaire de Pétain durant la seconde guerre mondiale. Il est né en 1889 (je ne sais où) et a certainement participé à la première guerre mondiale.
Voici quelques informations sur Raoul Marie Blasselle (les seules que j'ai) :

Re: Blasselle Raoul, Raoul et Maurice
Publié : ven. nov. 06, 2009 9:01 pm
par Blasselle
Personne pour m'aider ?
Peut-être quelqu'un a t-il une piste pour m'aider dans mes recherches ?
Re: Blasselle Raoul, Raoul et Maurice
Publié : ven. nov. 06, 2009 10:05 pm
par ae80
Bonsoir,
il vous faut consulter le JMO du 160e RI :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
j'ai noté rapidement que le nom du capitaine Raoul Blasselle apparaissait à la page 55
Il vous faudra consulter l'ensemble des JMO du régiment pour trouver des éléments de réponse.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
Bon courage
Cordialement
Eric Abadie
Re: Blasselle Raoul, Raoul et Maurice
Publié : ven. nov. 06, 2009 10:38 pm
par ae80
Historique du 160e R.I. 1914 1918, Librairie Chapelot, Paris, s.d.,
page 16
Attaque de Fricourt 4 octobre 14 : "La compagnie Blasselle (4e) a atteint le village ; les hommes sautent par les fenêtres. Mais les Allemands, avec leur science infernale de l'organisation, ont arraché les planchers : nos soldats tombent dans les caves et quad il s'agit d'en sortir, les ennemis disposés un peu partout dans les étages les tirent comme à la cible. Par deux fois, la 4e se jette sur ces traquenards, enlevant l'une après l'autre les maisons à l'ennemi. Elle y laisse les trois quarts de son effectif et doit, vers 18 heures, se retirer sous les feux d'enfilade d'une extrême intensité."
page 18
Sont cités à l'ordre du Corps d'armée :
[...]
" Le capitaine Blasselle :
Le 4 octobre 1914, a conduit sa compagnie à l'attaque de Fricourt avec un élan et un courage remarquables ; a pu atteindre à deux reprises les premières maisons du village, crénelées et barricadées, a été arrêté dans ses attaques par la perte des deux tiers de son effectif. Avait été blessé le 25 septembre à Drouville et à peine guéri était revenu au corps."
Drouville : lieu inconnu - il pourrait plutôt s'agir de Parvillers (Somme), village proche du Quesnoy-en-Santerre où le régiment a débarqué le 25 septembre 14.
page 38
Fortin du Beauséjour 25 septembre 1915
" Les compagnies Blasselle (11e), Granger (1ère) et Guillot (9e), énergiquement commandées, groupent autour d'elles les éléments épars et, par d'habiles manoeuvres, reprennent et poursuivent la progression vers Ripont."
page 41
"Relevons dans les brillantes citations obtenues, celle du capitaine BLASSELLE :
Officier d'élite, d'un sang-froid remarquable. A brillamment conduit sa compagnie à l'attaque du 25 septembre. Par une manoeuvre habile, a su éviter le feu des mitrailleuses ennemies et progresser en avant. A fortement contribué à arrêter une contre-attaque et s'est maintenu sur la position conquise."
Cordialement
Eric