Page 1 sur 2

Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Publié : sam. oct. 03, 2009 10:26 am
par rico4
Je suis à la recherche de la fiche du soldat Sylvain Marie fusillé le 28 novembre 1915.

Merci

Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Publié : sam. oct. 03, 2009 12:16 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
Je suis à la recherche de la fiche du soldat Sylvain Marie fusillé le 28 novembre 1915.
Merci
Les seules données trouvées:
http://www.archivesnationales.culture.g ... 5-2122.pdf (voir page 206)

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Publié : sam. oct. 03, 2009 12:42 pm
par rico4
merci pour cette information

Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Publié : sam. oct. 03, 2009 1:59 pm
par didymes
Bonjour tous,
Le 13 avril 2005, Alain Minkowski a mis sur Forum de l’Association14-18 un ensemble de documents relatifs à ce soldat. Comme je ne sais comment insérer le lien, je reproduis ces textes ci-dessous:
Au Q.G. le 6 novembre 1915
Le général Chrétien commandant la 3e division d’infanterie à monsieur le général commandant le 2e corps d’armée :
En exécution de la circulaire du 21 octobre 1915 du QGQ n°11687, j’ai l’honneur de vous transmettre le dossier de conseil de guerre concernant le soldat réserviste Sylvain, Marie du 272e régiment d’infanterie, condamné à mort le 5 novembre 1915 par le conseil de guerre de la 3e D.I. pour abandon de poste en présence de l’ennemi. Quatre membres du conseil de guerre sur cinq ayant signé un recours en grâce en faveur du condamné, le dossier de ce dernier doit être transmis pour examen régulier du recours en grâce à monsieur le Président de la République. Le soldat Sylvain ayant par trois fois abandonné sa compagnie en présence de l’ennemi, ayant ainsi par trois fois donné l’exemple de la lâcheté à ses camarades, ayant de plus lors de ses interrogatoires, outragé et menacé les gendarmes et son commandant de compagnie, mon avis est que ce militaire ne mérite pas une mesure de clémence. Il est nécessaire que nos soldats, qui font au combat le sacrifice de leur vie pour la Patrie sachent que ceux qui n’accomplissent pas leur devoir sont fusillés. Dans le cas du soldat Sylvain, je ne vois rien qui plaide en sa faveur.

Au Q.G. le 28 novembre 1915
Note :
Pour l’exécution du soldat Sylvain, Marie, du 272e, le major de la garnison commandera :
1) un adjudant, 4 sergents, 4 caporaux et 4 soldats à prendre au 147e en commençant par les plus anciens.
2) un sergent supplémentaire pris également parmi les plus anciens.
Un poteau muni d’un crochet sera planté au lieu fixé pour l’exécution, pour y attacher le condamné; quatre hommes seront désignés à cet effet.
Le condamné sera amené sur le terrain dans une voiture sanitaire le plus près possible du lieu de l’exécution. Il y sera ensuite conduit par un détachement de 50 hommes à fournir par le 147ème. Le major de la garnison prendra connaissance à l’état-major de la division des dispositions du décret du 25 octobre 1874 réglant le mode d’exécution. Il réglera avec la prévôté les conditions d’inhumation.
Signé : le général commandant la 3ème D.I.

Le général en chef télégraphie ce qui suit :
“Le Président de la République a reconnu la nécessité de laisser la justice suivre son cours envers le soldat Sylvain Marie du 272e régiment d’infanterie; condamné à mort par le conseil de guerre de la 3ème D.I. le 5 novembre. Prière faire procéder immédiatement à l’exécution et rendez moi compte télégraphiquement.”
Transmis pour exécution à monsieur le général commandant la 3ème D.I., qui se conformera aux prescriptions de la note 2757 du 8 juin 1915 du G.Q.G. et disposera des éléments du 147e qui lui sont nécessaires.
Signé : le général commandant le 2e corps d’armée.

Au Q.G. le 26 novembre 1915
Ordre :
Le nommé Sylvain, Marie du 272e régiment d’infanterie, condamné à mort par le conseil de guerre de la division le 5 novembre 1915 et dont le recours en grâce a été rejeté par le Président de la République, sera passé par les armes aujourd’hui 28 novembre 1915 à 16 heures sur un terrain reconnu à l’est de Souilly. L’exécution aura lieu en présence d’un bataillon du 147e en armes, dans les conditions prévues par l’article 52 du décret sur le service des places; Monsieur le colonel commandant le 147e régiment d’infanterie aura le commandement. Il déterminera la formation des troupes qui devront être en place à 15 heures 45. Il assurera l’exécution de toutes les mesures prévues par les règlements ( article 52 du service des places).
Un juge, adjudant Vincent, du 172e et le greffier du conseil de guerre accompagnant le condamné assisteront à l’exécution. Le colonel commandant le 147e désignera un médecin du régiment. La prévôté fournira un piquet pour assurer l’ordre.
Le chef de bataillon Vasson, major du cantonnement, est à la disposition du colonel commandant le 147e pour prendre conformément à ses ordres toutes les mesures nécessaires pour la formation du piquet d’exécution et son emploi sur le terrain.
Signé : le général commandant la 3e D.I.

Au Q.G. le 28 novembre 1915
Le général Chrétien, commandant la 3ème division d’infanterie à monsieur le général commandant le 2ème corps d’armée.
En exécution de la décision présidentielle, notifiée le 28 novembre 1915 sous le numéro 1713, le général commandant la division rend compte que le soldat Sylvain Marie, du 272e, condamné à mort par le conseil de guerre de la 3ème D.I. le 5 novembre 1915 a été passé par les armes aujourd’hui 28 novembre à 16 heures.
L’exécution a eu lieu sans incident.

Cordialement,
Annie

Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Publié : mar. oct. 06, 2009 5:20 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
C'est bien ce que je dis depuis le début. Avoir des milliers de fiches, c'est bien, mais il faut tout recouper. Le plaisir de collectionner des "fiches Panini" ne peut suffire à une vraie recherche historique.
Que dire des fusillés qui sont tués à l'ennemi ... Le fichier MDH est incomplet, le fichier NMPF est incomplet, les minutiers de la justice sont incomplets ...
Probablement que ce fichier N-MPF comporte aussi des erreurs et omissions, comme son homologue dit "MPF".
Les plus grosses erreurs du NMPF sont que le tri des fiches en attente de traitement n'a jamais été fini. On a donc des MPF dans les NMPF.
Si c'était simple et tout classé, numéroté, on aurait plus rien à faire :lol:

Annie (Didymes), je n'ai pas recherché le message en question sur Asso 14-18. Ne serait ce pas plutôt Alain Malinowsky que Alain Minkowski?
Ce type de données est typique des anciens messages dont il nous régalait, fut un temps.

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Publié : jeu. oct. 08, 2009 10:06 pm
par JM-Ch
Bonjour à tous

Puisque "Monte-au-créneau" semble posséder le fichier des N-MPLF, lui est-il possible de me trouver les fiches de 3 des 4 soldats des 23è et 133è RI ( 82è brigade - 41 DI ) fusillés en juin 1917 suite au mouvement de révolte connu sous le nom de l'affaire de Ville Tardenois . Il s'agit de Hatron (23è RI) , Aubry et Fraissié (133è) Un 4ème fusillé, Hartmann Antoine Joseph , cl07 a sa fiche matricule aux AD 01, consultable en ligne.
Merci d'avance
JM Ch


Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Publié : ven. oct. 09, 2009 9:11 am
par jef52
Bonjour Jean Marie, bonjour tout l' monde,
Les fiches de Aubry et Hatron sont dans ta boite, je n' ai pas trouvé Fraissié, je passe la main à Sylvain ( MaC) au cas ou mes neurones seraient mal réveillés.
Amicalement,
Jef

Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Publié : ven. oct. 09, 2009 2:49 pm
par philippe crozet
Bonjour à tous,

Ne s’agit il pas plutôt de FRAISSE Georges Raoul fusillé le 16 juin 1917…

Amicalement,

Philippe

Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Publié : ven. oct. 09, 2009 8:10 pm
par JM-Ch
Bonsoir
si Philippe , spécialiste des Lions du Bugey le dit , ça doit être cela. Vous avez peut-être un document le concernant ? Ou des infos plus précises sur cette affaire de Ville Tardenois ? Le JMO du 133è( ou du 23è ?) signale un "rapport joint concernant les événements du 1 et 2 juin (1917) mais bien sûr pas de doc joint.
Merci d'avance
J Michel

les écoliers de Laiz sur la trace de leurs poilus : http://pagesperso-orange.fr/..ecolelaiz/

Re: SYLVAIN MARIE : FUSILLE

Publié : ven. oct. 09, 2009 8:33 pm
par JM-Ch
Re...
Pendant que j'y suis j'abuse ! Un 4ème soldat du 133è est condamné à mort puis grâcié. Le CRID donne son nom : JEANNOT mais pas son prénom. Quelqu'un le connaît-il ?
merci d'avance.
JM