Page 1 sur 1

Re: recherches BOURRIEAU C.M

Publié : sam. sept. 12, 2009 6:46 pm
par sebastchrisfran
Bonjour à tous,

Tout d'abord excusez mon ignorance je commence tout juste à me familiariser avec le vocable miltaire de la guerre 14-18.

Je suis à la recherche du parcours d'un de mes arrières Grand pères dont les photos sont jointes.

Les seules infos que j'ai à son sujet sont :

- 1882 naissance à la Roche sur Yon (il doit donc être de la classe 1902).
- 1912 Naissance de son fils en à Nantes où il réside.
- 1913 Apparition sur les listes électorales de Nantes.
- 1919 Départ de Nantes (d'après listing électoral).
- entre 1919 et 1927 (1927 date à laquelle mon grand père est adopté par la nation sur décision du tribunal civil d'Angers).

Mes questions sont les suivantes :

- En l'absence de son livret militaire, ou puis je le trouver dans le registre matricule ? AD de sa ville de naissance ? ou AD de sa résidence en 1902 (que je ne connait malheureusement pas) à ses 20 ans?
- Sur la photo on voit nettement le chiffre 65 mais comme il est de la classe 1902 et à priori réserviste lors de la guerre était il au 65ieme RI ou au 265ieme RI?

merci d'avance pour vos éclaircissemnts.

Sébastien

ImageImage

Re: recherches BOURRIEAU C.M

Publié : sam. sept. 12, 2009 7:23 pm
par Achache
Boujour,
et bienvenue, Sébastien, sur le Forum.
La priorité pour trouver la fiche matricule de monsieur vorre arrière grand père me semble être de déterminer son lieu d'habitation en 1900/1902.
Pour ce faire, vous avez un document, pas suffisamment évoqué dans ce genre de recherche sur ce Forum, à mon avis, et qui est le dénombrement de la population. Réalisé tous les 5 ans, l'un d'entre eux a eu lieu justement en 1901. En consultant ce document, celui pour la Roche sur Yon, et celui de Nantes à leurs AD respectives, vous aurez de fortes de chances de trouver où résidait monsieur votre arrière grand père lors de son recrutement et donc de trouver sa matricule.
Vous pouvez du reste sonder directement les archives de recrutement de ces deux villes, mais ce dénombrement de la population a non seulement l'avantage de renseigner sur le lieu d'habitation, mais encore de préciser la situation familiale des personnes.

Bien à vous
Achache

Re: recherches BOURRIEAU C.M

Publié : lun. sept. 14, 2009 8:51 pm
par sebastchrisfran
Merci pour votre réponse Achache,

Il semble bien que je sois condamné à trouver son lieu de résidence à ses 20 ans (à priori pas à Nantes car je ne le retrouve pas sur les listes électorales avant 1913), peu être à la Roche sur Yon alors.

J'ai essayé sans succès les archives de la SNCF à Bézier car il était cheminot, ils n'ont malheureusement que 35% de retour en cas de demandes.

Il me reste la question à savoir si il était dans le 65ieme ou le 265ieme (étant de la classe 1902) est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller là dessus ?

merci d'avance.

Sébastien

Re: recherches BOURRIEAU C.M

Publié : lun. sept. 14, 2009 9:31 pm
par christophe lagrange
Bonsoir Sébastien,

Une piste : son acte de mariage. A rechercher a priori à Nantes lieu de naissance de son fils, mais peut-être y a-t-il eu d'autres enfants ?
S'il n'était pas "Nantais", il devrait y avoir l'adresse de son domicile ou de sa résidence. Dirigez vous alors vers les archives départementales de ce lieu de résidence ; il y est peut-être resté jusqu'à son mariage ou la naissance de son fils.
Une autre piste les recensements de population. Ils sont consultables en ligne aux archives départementales de Vendée vous pourrez le pister de 5 ans en 5 ans (fréquence des recensements) et ainsi voir quand il n'apparaît plus sur ceux-ci.
Voir également pour la Loire Atlantique à quelle date il apparaît en remontant de 5 ans en 5ans.
Bonnes recherches.
Cordialement,
Christophe

Re: recherches BOURRIEAU C.M

Publié : mar. sept. 29, 2009 5:38 pm
par sebastchrisfran
Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi à mettre la main sur la fiche matriculaire de mon arrière grand père qui se trouvait aux AD de la Vendée où il habitait à ses 20 ans.

Il a fait ses classes au 65ieme RI puis par la suite a été classé affecté spécial des chemins de fers de campagne (subdivision territoriales complémentaires de la 4ieme section des chemins de fer de campagne) le 13 octobre 1910.

A été nommé maitre ouvrier le 16 novembre 1914.

Il semblerait qu'il ne soit jamais monté au front et est mort de la grippe espagnole en septembre 1918 à Rochefort sur mer.

merci pour votre aide

sebastien

Re: recherches BOURRIEAU C.M

Publié : mar. sept. 29, 2009 7:54 pm
par armand
Bonjour

Ah un cheminot. Voir dans la rubrique Genie, le fil sur le chemin de fer de campagne
La 4e section a été mobilisée après l’ armistice de 1918.

Maitre Ouvrier une appelation du Génie. La "nomination" au statut de maître ouvrier est très proche des règles du compagnonnage. On nomme 1ère Classe et on élève à la distinction de Maître-Ouvrier. Jusqu'à 1919, le statut de maître ouvrier continue d'exister

Cdt
Armand