info affectation

Parcours individuels & récits de combattants
jeanm

Re: info affectation

Message par jeanm »

Bonjour,
Je recherche où mon gd-père a combattu mais je n'ai pas beaucoup d'info. J'ai retrouvé sa capote et je souhaitais savoir à quoi correspondent les inscriptions à l'intérieur, à savoir:
D-2
118-102-60
G- grollet
16
18
Besançon
Est-ce des tailles, le fabricant, sa division..?
Sur le col il y a le n°1, c'est son régiment d'affectation? Un soldat faisait-il toute la guerre dans le meme regimnt? Si non, changeait-il le numéro sur le col?

merci
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Jeanm.

Le numéro sur le col correspond souvent au numéro de régiment, cela peut-être l'infanterie, l'artillerie, ...
Si vous avez des photographies de lui, vous pouvez comparer avec d'autres photos de régiment. Sur http://www.chtimiste.com/batailles1418/ ... ments1.htm par exemple.

Vous pouvez faire une demande de fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de naissance. (Regardez les messages d'information en haut avec les cadenas sur ce forum).

Les soldats pouvaient changer de régiments. Mon arrière grand-père, par exemple, à changer cinq fois dans l'artillerie de campagne.

Des parties de régiments d'infanterie ou d'artillerie pouvaient changer de numéro en passant à un numéro à trois chiffre. (Exemple : Des groupes du 59e RAC deviennent 259e RAC en 1917).

Pour le reste je ne sais pas.
armand

Message par armand »

Vous pouvez faire une demande de fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de naissance. (Regardez les messages d'information en haut avec les cadenas sur ce forum)..
Bonjour

De son lieu de résidence au moment de sa conscription 18-20 ans
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour jeanm.
Merci Armand et désolé pour mon erreur.

Sinon je pense que pour les changements d'affectation cela dépend du nombre d'années dans la grande guerre et de l'histoire du régiment.

La fiche matricule va vous permettre de connaître son parcours approximatif dans la guerre : Régiments et corps d'armée, blessures au combat et ses pensions, situation à la reserve, année de mobilisation (nombre d'enfants pouvant modifier cette date), un peu de son passé après la guerre.
Normalement vous ne trouverez pas de lieux de combats. (?)

Pour ça il faudrait faire vos recherches dans les JMO mis en ligne sur internet (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr ) ou à Vincennes.

En espérant vous avoir aidé un peu, bon courage pour vos recherches.

Bobrah.
jeanm

Message par jeanm »

merci pour tous ces détails.
Plus qu'à fouiller aux archives pour faire revivre nos glorieux ancêtres.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »