Page 1 sur 1

Re: Marcel CAMBON, 40e RI, tué à Dieuze le 20 août 1914

Publié : jeu. août 20, 2009 6:52 pm
par PASCALOU
Bonjour à tous,

En ce 95e anniversaire des sanglants combats de Dieuze, permettez-moi d'évoquer en quelques lignes la vie trop brève de Marcel Cambon tué à l'ennemi le 20 août 1914.
Il est né le 26 septembre 1893, dans une famille originaire de Montpellier; à l'âge de 20 ans, après une retraite, il décide d'entrer au noviciat de la Compagnie de Jésus. Ses parents exigent qu'il fasse d'abord son service militaire. C'est ainsi que la mobilisation de 1914 le trouve à Nîmes, incorporé au 40e RI. Le 5 août au soir, après avoir écrit à sa mère une lettre enthousiaste, il rejoint la Lorraine avec son régiment. Il envoie une dernière lettre hâtive à sa mère dont les derniers mots sont "Nous nous fatiguons beaucoup, mais on peut tenir".
Le 20 août 1914, il tombe grièvement blessé durant les combats de Dieuze. Le voyant impuissant à marcher, des camarades l'emportèrent, mais à ce moment il venait d'apercevoir d'autres blessés: "Ceux-ci pressent davantage, dit-il en les désignant, emportez les à ma place ... je puis attendre." Ses camarades le crurent comme toujours. Ils le laissèrent. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Marcel Cambon a été déclaré Mort pour la France. Il avait 22 ans.^
Le 3 juin 1921, la Médaillle Militaire était attribuée à la mémoire du soldat Marcel Cambon: "Brave soldat. Tué glorieusement à l'ennemi, le 20 août 1914. Croix de Guerre avec étoile de bronze."
Pour le 10e aniversaire de sa mort, en 1924, un hommage lui fut rendu saluant ce véritable apôtre des tout-petits: "... A l'oeuvre du patronage à laquelle il consacra ses loisirs d'étudiant, il fut un véritable apôtre par son zèle, son exemple et son dévouement sans bornes...". Marcel Cambon se destinait au sacerdoce.

Marcel Cambon était le frère de ma grand-mère Yvonne Farret, veuve de Paul Farret (150e RI) tué le 5 avril 1917 à Sapigneul; elle perdit aussi son beau-frère André Farret (173e RI) tué le 10 juin 1918 à Antheuil dans l'Oise.

Je dédie ces quelques mots "in mémoriam" aux frères d'armes de Marcel Cambon du 40e RI qui ont combattu lors de ces journées sanglantes. 334 de ses compagnons étaient tués le 20 août 1914. 389 soldats du 40e RI sont inhumés dans la Nécropole nationale de Vergaville. Peut-être que mon grand-oncle y repose...

Amicalement.

Olivier

PS: Participant pas assez assidu à ce magnifique Forum, je suis toujours preneur de renseignements ou de contacts pour les régiments suivants: Paul Farret : 111e RI, 161e RI, 150e RI: André Farret : 173e RI.
Je suis désolé de l'insertion en doublon de la photo ..... mais je ne suis pas assez pro pour en supprimer une.





ImageImage

Re: Marcel CAMBON, 40e RI, tué à Dieuze le 20 août 1914

Publié : sam. août 22, 2009 10:59 am
par francis du vivarais
Bonjour Pascalou, bonjour à tous,

Je ne saurais trop vous recommander l'excellent livre de Maurice Mistre " La légende noire du 15e corps" C'est à dire Editions. Dans ce livre vous aurez une foule d'informations sur les régiments qui vous intéressent (40e, 111e, 173e) et qui faisaient partis du 15e corps et le détail des batailles de Lagarde, Montcourt, Dieuze dans les 3 premiéres semaines d'août.
Si vous ne connaissez pas le montage médiatique et politique imaginé par le ministère de la guerre pour expliquer cette déroute, Maurice Mistre vous en démontrera tout le mécanisme.
Cordialement. Francis.

Je suis confus de ne pouvoir vous présenter la page de garde du bouquin mais je n'ai pas compris encore, contrairement à vous, comment on insère une photo ?

Re: Marcel CAMBON, 40e RI, tué à Dieuze le 20 août 1914

Publié : dim. août 23, 2009 12:56 am
par PASCALOU
Bonjour Francis,

Je vous remercie pour ces renseignements qui pourront m'aider dans mes recherches. Je connaissais de façon peu approfondie ce "marquage au fer rouge" du XVe corps à propos du comportement de ses régiments lors des premières semaines de guerre. J'en saurai ainsi un peu plus, en espérant trouver le livre dont vous me parler.
La ville de Toulon semble l'avoir totalement disculpé. il existe une Avenue du XVe Corps.
Cordialement.
Olivier.

Re: Marcel CAMBON, 40e RI, tué à Dieuze le 20 août 1914

Publié : lun. août 24, 2009 8:52 pm
par francis du vivarais
Bonjour Pascalou,

Votre allusion à l'avenue du XVe corps de Toulon amène une anecdote que j'ai vécue en juillet. Sur les traces des Mam.où sont inscrits les noms des chasseurs du 46e bcp, compagnons de mon Gp, revenu lui, je me suis retrouvé à St Come d'olt, devant la mairie où figure le générique de la famille de Curières de Castelnau et des 3 fréres à qui appartenait le chateau avant de devenir la mairie. Vous devez savoir que le comte Général Edouard, commandait la 2e armée et était le grand chef de votre parent et commandait 3 C.A., le 20e , le 15e, et le 16e. Je photographiais à la mitraillette, ce qui intrigua un couple et l'hotesse de l'office de tourisme, et je dus y aller de mes explications sur le 15e corps. Quand j'eus fini la dame me dit : "Alors çà c'est une drôle de coïncidence, car nous sommes toulonnais et nous habitons avenue du 15e corps."
Crdt. Francis
Peut-être liront-ils le livre que je vous recommande ?

Re: Marcel CAMBON, 40e RI, tué à Dieuze le 20 août 1914

Publié : jeu. août 27, 2009 1:36 am
par PASCALOU
Bonjour Francis,
Merci pour votre petit mot, en particulier sur le Général de Castelnau. Je savais qu'il commandait la 2e Armée au début de la guerre mais je pensais qu'il était originaire de Montpellier. Je n'avais approfondi son CV.
Cordialement
Olivier.