Page 1 sur 1

Re: ...il est probable que je ne la reverrai plus...

Publié : mer. juin 17, 2009 3:38 pm
par jef52
Bonjour Sylvain,
Merci pour ce nouveau beau témoignage, on en a tous beaucoup lu mais c' est toujours aussi émouvant !!! Qu' est devenu Georges, a t' il survécu ou malheureusement pas?
Amicalement,
Jef

Re: ...il est probable que je ne la reverrai plus...

Publié : mer. juin 17, 2009 6:42 pm
par garance.
La Lorraine : C'est là qu'une forte offensive était prévue pour la fin de 1918. La victoire des alliés a permis de l'éviter et les plans de cette offensive sont restés dans les cartons... On sait peu de chose finalement de cette offensive qui n'aura jamais lieu mais qui était bel et bien dans les plans.
A+
Sylvain
bonjour,

cette offensive du 15 novembre 1918 a été évoquée sur le forum : cliquez sur "recherche" et tapez "15 novembre 1918" sur l'onglet "tous les forums" et ensuite...patience pour lire tous les bouquins sur ce thème, conseillés par Eric Mansuy !

cordialement

Re: ...il est probable que je ne la reverrai plus...

Publié : mer. juin 17, 2009 9:30 pm
par lorrain54
Bonsoir a tous,
Vraiment tres tres émouvante cette lettre, le 22 aout correspond a la prise de Lunéville, le début de la bataille du grand couronné, après une belle déroute de l'armée Française, cela explique le ton de ce courrier, brave Georges . son retour n'a été que plus beau.
Belle soirée, Jean-Louis.

Re: ...il est probable que je ne la reverrai plus...

Publié : jeu. juin 18, 2009 12:22 am
par violette
Bonsoir à tous,
Bonsoir Sylvain,
Merci de ce témoignage très émouvant. De mon côté, pas de trace de testament, mais il est vrai que le soldat dont je possède quelques lettres était parti dans un premier temps pour Gap, dans la perspective de la défense des Alpes. Il est aussi possible qu'un tel courrier ait existé et se soit volatilisé,la correspondance en question est très fragmentaire. Une de ces lettres en revanche, en date de sept 1914, a été écrite dans ce secteur (avant la bataille de la forêt de Champenoux). En résumé, je vais bien, les copains vont bien. Point.
Cordialement,
Violette

Re: ...il est probable que je ne la reverrai plus...

Publié : jeu. juin 18, 2009 2:30 am
par Achache
Bonsoir,
Merci Sylvain, de nous confier cette pièce si personnelle. J'en ai moi-même été très ému, car elle n'a pas été sans me rappeler la ferme et tendre sollicitude avec laquelle mon grand père, depuis son Artois mortel, donnait dans ses lettres des directives à son épouse, justement aussi dans ce registre très pratique de la "subsistance", lui expliquant les démarches à faire pour toucher son allocation et lui demandant aussi de vérifier la bonne mise à jour de son "assurance vie"... - mais, bien qu'il ne donnât pas, lui, d'accent "testamentaire" à ses propos épistolaires, il ne l'a effectivement pas revue, celle qui était non sa Geneviève, mais sa ... -peu importe le prénom...
Violette, je ne m'étonne pas outre mesure de vous retrouver en ce sujet marqué du signe de l'émotion: nous en avions quelque peu partagé une autre, si je me souviens bien, lors de nos déjà lointaines recherches communes sur deux Messieurs des vôtres, vers le mois de Mars, me semble-t-il... Sans indiscrétion, et sans trop faire dériver le présent sujet: je vois que vous mentionnez Gap et la défense des Alpes. S'agit-il bien de ce mouvement de la 64e DI, participant à cette couverture initiale sur les Alpes en Août 14, qui me semble un fait assez peu traité tant dans l'historiographie que dans les pages de ce Forum ?
Bien à vous,
Achache

Re: ...il est probable que je ne la reverrai plus...

Publié : jeu. juin 18, 2009 9:46 am
par violette

Bonjour à tous,
Bonjour Achache,
Votre excellente mémoire fait plaisir à lire. Oui, il s'agit bien du mouvement que vous mentionnez, sujet peu traité en effet. Il faut dire que l'épisode est assez bref et sans grands évènements : le 252è RI quitte Montélimar pour Gap le 8 août 1914, puis rejoint la région de Nancy le 20 août. Entre temps, le JMO mentionne surtout des échanges de cantonnement.
Toutes mes excuses à Sylvain d'avoir un peu dévié de son fil,
Cordialement,
Violette