Page 1 sur 1

Re: Eugene Tisserand caporal au 26 RI puis cardinal

Publié : jeu. juin 11, 2009 8:16 pm
par lorrain54
Bonsoir a tous,
Je découvre un Lorrain exceptionnel Eugene Tisserand caporal au 26éme RI
http://www.bdnancy.fr/tisserant.htm
Et je me pose quelques questions, comment a 30 ans avec son parcours et connaissances se retrouve t'il simplement caporal au combat ! il a la chance de n'être que blessé dans la nuit du 4 au 5 septembre 14 au Léomont a coté de Lunéville , après sa convalescence il mettra mieux ses connaissances au service de la Nation, et évoluera jusque cardinal avec des positions affirmées,
avez vous quelque chose sur son parcours militaire ! le JMO du 26ème RI n'est pas disponible ! je suis preneur du moindre renseignement.
Bien cordialement, belle soirée, Jean-Louis.

Re: Eugene Tisserand caporal au 26 RI puis cardinal

Publié : jeu. juin 11, 2009 9:36 pm
par mounette_girl
---"je suis preneur du moindre renseignement."
Bonsoir tous et Jean-Louis

Juste une suggestion : essayez peut-être de joindre un membre de la famille NEU (neveux, petits-neveux du Cardinal), dont l'un serait prêtre du diocèse de Nancy.

Cordialement.
Mounette.

Re: Eugene Tisserand caporal au 26 RI puis cardinal

Publié : jeu. juin 11, 2009 10:00 pm
par lorrain54
Rebonsoir a tous,
Merci Mounette, votre réponse me touche doublement,vos interventions deviennent rares ! mais j"apprécie que vous soyez toujours vigilante sur le forum, et je fais ces recherches un peu a la demande de pierre Neu bien connu en Lorraine pour l'entreprise de bus du même nom .
Bien cordialement, Jean-Louis.

Re: Eugene Tisserand caporal au 26 RI puis cardinal

Publié : jeu. juin 11, 2009 10:29 pm
par Achache
Bonsoir,
Pourquoi simple caporal ? Eh bien, parce que, entre autres raisons personnelles à creuser pour chacun, parmi les ecclésiastiques de l'époque, et par rapport à l'Armée, il y avait ceux qui "en faisaient le plus possible" et devenaient officers (de réserve) et ceux qui en faisaient le moins possible, en fonction, probablement de "leurs idées": un autre très grand esprit, Pierre Teilhard de Chardin, se confina lui aussi à être caporal, et caporal brancardier... alors qu'il aurait eu tout à fait la trempe pour être officier...
Bien à vous,
Achache.