Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'une précision concernant le 135 R.I, un poilu de ma commune est mort a Translay-Mornaf ou Transloy Nowal en 1916, cet homme, sergent médaille militaire, croix de guerre et titulaire de la croix de St Georges, fait partie des héros posthume de ma commune, hors j'ai un problème pour situer l'endroit de sa mort, une plaquette locale le fait mourir au environ du 12 mai 1916, sa fiche MDH le 12 décembre 1916.
J'ai également du mal à situer le lieu Translay ( dans le nord ) ou transloy dans le pas de calais, enfin quid de Mornaf ou Nowal ?
Voila si parmis vous certains connaissent bien la région votre aide me serait très utile
un sergent du 135 R.I
Re: un sergent du 135 R.I
Bonsoir
je vous ai fait une réponse en MP.
Cordialement Olivier
je vous ai fait une réponse en MP.
Cordialement Olivier
Bonjour,
Il doit s'agir de Le Transloy et de Morval. (Pas de Calais)

Un peu risquée ma réponse, car je ne dispose pas de la fiche MDH de votre homme. Mais, je le sens bien...car j'habite le secteur.
Bien cordialement Jean Michel
Il doit s'agir de Le Transloy et de Morval. (Pas de Calais)

Un peu risquée ma réponse, car je ne dispose pas de la fiche MDH de votre homme. Mais, je le sens bien...car j'habite le secteur.
Cordialement Jean Michel
- Charraud Jerome
Bonjour
Comme JeanMiche, je confirme Le Transloy, Morval.
Le 135e RI fait alors parti de la 18e DI (9e CA). Il s'agit des combats de la Somme.
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/18eDI.PDF
Cordialement
Jérôme Charraud
Comme JeanMiche, je confirme Le Transloy, Morval.
Le 135e RI fait alors parti de la 18e DI (9e CA). Il s'agit des combats de la Somme.
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/18eDI.PDF
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- e-guillemain
bonjour à tous
Tout d'abord merci à Hopital 49 pour les renseignements qu'il m'a fourni, ainsi qu'a Jerome et Jean Michel pour les precisions.
Mon sergent est bien tombé devant le transloy, lors d'un bombardement de la tranchée Conte, une nouvelle fois je vais vous demander si des membres du forum savent a peu prés où est situé cette tranchée et si il serait possible d'avoir une photo de l'endroit, ces recherches ayant pour but de permettre à son petit neveu d'aller sur place se recueillir à l'endroit ou est tombé son grand oncle.
Merci de votre aide
Cordialement
Emmanuel
Tout d'abord merci à Hopital 49 pour les renseignements qu'il m'a fourni, ainsi qu'a Jerome et Jean Michel pour les precisions.
Mon sergent est bien tombé devant le transloy, lors d'un bombardement de la tranchée Conte, une nouvelle fois je vais vous demander si des membres du forum savent a peu prés où est situé cette tranchée et si il serait possible d'avoir une photo de l'endroit, ces recherches ayant pour but de permettre à son petit neveu d'aller sur place se recueillir à l'endroit ou est tombé son grand oncle.
Merci de votre aide
Cordialement
Emmanuel
- Charraud Jerome
Bonjour
Pour la tranchée Conte, elle est visible dans le JMO du 125e RI (de la même division d'Infanterie):
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
Choisir le 3e volume: J.M.O. • 1er juillet 1917-9 mai 1918 • 26 N 685/3 (les dates sont trompeuses, mais il y a des cartes "volantes" à la fin du volume) puis se rendre Page 51
Voir aussi 5e volume, page 36
Voici la version Géoportail
http://www.geoportail.fr/visu2D.do;jses ... B8Mg%3D%3D
A vue de nez, la tranchée correspondrait à la zone située tout de suite à gauche du mot "Caïn" de la carte Géoportail
Cordialement
Jérôme Charraud
Pour la tranchée Conte, elle est visible dans le JMO du 125e RI (de la même division d'Infanterie):
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
Choisir le 3e volume: J.M.O. • 1er juillet 1917-9 mai 1918 • 26 N 685/3 (les dates sont trompeuses, mais il y a des cartes "volantes" à la fin du volume) puis se rendre Page 51
Voir aussi 5e volume, page 36
Voici la version Géoportail
http://www.geoportail.fr/visu2D.do;jses ... B8Mg%3D%3D
A vue de nez, la tranchée correspondrait à la zone située tout de suite à gauche du mot "Caïn" de la carte Géoportail
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Bonjour à tous,
Bon, Jérôme est plus rapide que moi...
Très riche en cartes le 135ème R.I. Y'en a qui sont vernis. J'ai même vu la tranchée Conte vue d'avion...
Voir aussi en novembre 1916. Page 86/123.
Détail ci-dessous :
J'ai bien repéré Emmanuel sur Géoportail approx. la position de la tranchée; j'irai un de ces jours pour faire qqs. photos de paysage et quand il fera plus beau... Vous avez vu la position de la tranchée, par ces chemins d'agriculture difficilement praticables, il faut nécessairement qu'il fasse relativement sec.... Reste la marche à pieds.
A voir sur place...
Pour se recueillir, avec l'A1 et la ligne TGV passant à proximité, ce ne sera pas facile... Bruyant !
J'espère que vous n'êtes pas trop pressé.
J'ai votre adresse mail, pas de problème.
Bon, Jérôme est plus rapide que moi...
Très riche en cartes le 135ème R.I. Y'en a qui sont vernis. J'ai même vu la tranchée Conte vue d'avion...
Voir aussi en novembre 1916. Page 86/123.
Détail ci-dessous :

J'ai bien repéré Emmanuel sur Géoportail approx. la position de la tranchée; j'irai un de ces jours pour faire qqs. photos de paysage et quand il fera plus beau... Vous avez vu la position de la tranchée, par ces chemins d'agriculture difficilement praticables, il faut nécessairement qu'il fasse relativement sec.... Reste la marche à pieds.
A voir sur place...
Pour se recueillir, avec l'A1 et la ligne TGV passant à proximité, ce ne sera pas facile... Bruyant !
J'espère que vous n'êtes pas trop pressé.
J'ai votre adresse mail, pas de problème.
Cordialement Jean Michel
Bonsoir Jérôme et Emmanuel, à tous et à toutes,
Je suis retourné sur Géoportail pour retrouver le site et obtenir ainsi des photos prises depuis un satellite :
On distingue assez nettement les tranchées et les traces d'impact des obus. Photos prises en début d'année quand la végétation est encore rare.
Impressionnant !

J'en ai profité pour chercher ma route et mon approche pour les photos futures sur le terrain.
Je suis retourné sur Géoportail pour retrouver le site et obtenir ainsi des photos prises depuis un satellite :
On distingue assez nettement les tranchées et les traces d'impact des obus. Photos prises en début d'année quand la végétation est encore rare.
Impressionnant !

J'en ai profité pour chercher ma route et mon approche pour les photos futures sur le terrain.
Cordialement Jean Michel
Bonsoir Manu,
Je vous ai transmis sur votre boîte les photos devant Le Transloy.
Bonne réception Jean Michel
Je vous ai transmis sur votre boîte les photos devant Le Transloy.
Bonne réception Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Bonjour,
Sans nouvelles du demandeur de photos e-guillemain (ordi planté ?).
Ci dessous une photo montage panoramique aux environs de la tranchée Conte. 2 photos accolées prises du point 127 approx. dans les directions Sud et Est.
La culture de la pomme de terre y a repris ses droits.... Aucune trace au sol des tranchées, peut être à vérifier en période hivernale.

Sans nouvelles du demandeur de photos e-guillemain (ordi planté ?).
Ci dessous une photo montage panoramique aux environs de la tranchée Conte. 2 photos accolées prises du point 127 approx. dans les directions Sud et Est.
La culture de la pomme de terre y a repris ses droits.... Aucune trace au sol des tranchées, peut être à vérifier en période hivernale.

Cordialement Jean Michel