Page 1 sur 1

Re: (

Publié : mar. mai 05, 2009 8:53 pm
par alexandre
Bonjour à tous,
En mars , j'avais lancé une recherche sur le Chef de Bataillon DUVERNEY /53ème BCA /Chambery.
Le 26 Aout 1914, mon grand-père "a demandé à faire partie d'un détachement de volontaires qui est allé chercher , sous le feu de l'ennemi ,le corps du commandant de Bataillon " L.DUVERNEY ( citation JO 2/3/1917 qui comporte une deuxième mention -Médaille Militaire & Croix de Guerre avec Palme).
Je voudrais retrouver tous les volontaires du 26 aout 1914 , je suppose qu'ils ont tous eu la meme citation. Je croyais naivement les retrouver sur sur le meme J.O. Que nenni!
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.

Sur ces combats des 26/27 Aout 14 au NE de Saint-Dié,les ouvrages du Capitaine BELMONT et des parents du S/Lt ALLIER sont précieux.

Bien cordialement,
Alexandre

Re: (

Publié : mar. mai 05, 2009 9:06 pm
par Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alexandre,

Le J.M.O. du 53e B.C.A. n'existant pas (dixit le site du S.G.A....), la tâche vous sera forcément difficile. Je vous souhaite néanmoins bonne chance et bon courage, je serais moi aussi curieux d'en savoir plus sur cet épisode !

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: (

Publié : mar. mai 05, 2009 9:35 pm
par ae80
Bonsoir à tous, bonsoir Alexandre,

au cas où vous n'auriez pas encore eu accès à l'historique du 53e B.C.A. vous pouvez le visualiser sur ce lien

http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t061

le 53e BCA appartient à la 147e Brigadevoir le JMO (p.3 ordre de bataille)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

et peut être JMO de la 74e D.I (page 4).

mais le bataillon quitte cette brigade et la division dès le 18 août.

Bonne chance dans vos recherches
Cordialement
Eric

Re: (

Publié : mar. mai 05, 2009 11:06 pm
par ae80
Re bonsoir,
voir le JMO de la 28e Division p. 13

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Ce sont des bribes de renseignements mais ils peuvent vous aider dans vos interrogations.

Cordialement
Eric

Re: (

Publié : jeu. mai 07, 2009 2:08 pm
par alexandre
Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

D'abord mes plates excuses concernant le titre de ma demande.J'ai fait une mauvaise manip avec Google Chrome.J'avais en fait tapé le titre suivant:" Volontaires du 26 Aout 1914/ORMONT-ROBACHE".
Merci bien de vos infos. Dés la lise à dispo des JMO , j'ai consulté ceux de la 28ème DI, des 55 & 56 èmes Brigades;des 22, 30 & 99 èmesRI ;du 62 ème BCA.Malheureusement,on ne trouve que des bribes de renseignements.
Eric m'avait mis en rapport avec le neveu du S/Lt PONCET, disparu (avec son ordonnance) dans la Foret d'ORMONT après etre parti en mission de reconnaissance.Nos recherches sont restées vaines.
Une citation à l'ordre de l'Armée a été décernée à titre posthume au Chef du 53ème BCA :L.DUVERNEY;une autre à mon grand-père grièvement bléssé le meme jour; d'autres sans doute.Outre L.DUVERNEY,
le Capitaine RIGAUD-MONIN avait été tué,les Cpitaines GAY & LAVAL blessés; seul restait le Cap.J.CORNIER qui prit le commandement du Bataillon.
Je suppose que le rapport proposant ces citations doit bien exister encore.
C'est pour percer ce mystère que je fais à toutes les bonnes volontés.
Merci & bien cordialement à tous,
Alexandre

Re: (

Publié : jeu. mai 07, 2009 4:51 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Alexandre,

Voilà ce que je vous ai trouvé :

DUVERNEY, Léonce ; capitaine, cité à l’ordre de l’Armée. « Officier d’une haute valeur militaire. Modèle d’honneur, de devoir et d’abnégation. Glorieusement tombé, frappé à bout portant, en abordant avec les éléments de la tête de son bataillon qu’il entraînait à l’assaut, une ligne ennemie fortement tenue. » (22 décembre 1915 / Croix de guerre avec palme le 26 février 1916)

CORNIER, Jules ; capitaine, cité à l’ordre de l’Armée. « Chargé d’une attaque de nuit, a été grièvement blessé en entraînant son bataillon. A continué à presser son offensive par ses cris : « en avant, » sans vouloir accepter un secours immédiat. »

POBEAU, Alexandre ; caporal fourrier, blessé par balle le 26 août 1914, invalide à 100%. Cité à l’ordre de l’Armée. « Agent de liaison brave et dévoué. Le 26 août 1914, a demandé à faire partie d’un détachement de volontaires qui est allé chercher sous le feu de l’ennemi le corps du commandant de bataillon. A été grièvement blessé peu après en chargeant au 1er rang de sa compagnie. » (16 janvier 1917 / Croix de guerre avec palme le 2 mars 1917 / Médaille militaire le 11 janvier 1917 / chevalier de la Légion d’honneur le 14 mai 1963)

Peut-être devriez-vous tenter votre chance auprès de la FNAC, dont les archives révèlent parfois de bonnes surprises : http://www.bleujonquille.com/

Bien sincèrement,
Eric Mansuy

Re: (

Publié : ven. mai 08, 2009 8:10 pm
par alexandre
Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Merci encore pour ces informations.
J'avais la citation du Chef de Bataillon DUVERNEY( qui de 1907 à1909 ,pendant le service de mon GP au 13BCA commandait sa compagnie et il en était resté un attachement entre les deux hommes) trouvée dans le T3 du "Tableau D'honneur de la Grande Guerre3; ainsi que celle de mon GP.Je n'avais rien sur le Cap.Cornier,hormis une courte bio. publiée dans un livre de 140 p.intitulé"Historique 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins " qui m'avait été conseillé par l'Officier de Tradition du Bataillon.
Cet ouvrage est vraiment remarquable(on en trouve réf sur que vous m'avez conseillé ).Il retrace la vie du Bataillon de sa création à 1998.Mais ,pour la période 14/18, peu de choses sinon les actions communes des 13 & 53 en 1915 au Hartmann.
Je dois rectifier une erreur de mon message précédent:il ne s'agit pas du Cap.GAY(99 RI ,que l'on retrouve le 26/8/14 à ROBACHE à la tete d'un renfort de 300 hommes) mais du Cap. DE GUIGNE.
En ce jour si particulier dédié au recueillement,au souvenir et à la mémoire,
Bien cordialement à tous
Alexandre

Re: (

Publié : ven. mai 08, 2009 9:19 pm
par Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alexandre,

Je suppose qu'il s'agit de Joseph Francis Benoît Jacques de Guigné, tombé au Barrenkopf en 1915 en tant que capitaine dans les rangs du 114e B.C.A.
Lorsque vous parlez de votre grand-père et de sa citation, est-ce une confusion de ma part, ou était-ce Alexandre Pobeau ?

Bien sincèrement,
Eric Mansuy

Re: (

Publié : sam. mai 09, 2009 11:04 am
par alexandre
Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Il s'agit effectivement de J.F.B.J. DE GUIGNE.
Alexandre POBEAU est bien mon GP. Il est décédé en janvier 1965.J'ai passé mon enfance et mon adolescence auprès de lui ; j'en garde un souvenir exceptionnel.
Ceci explique ma motivation particulière pour ces recherches.
Merci encore ,Eric, de votre interet.
Bien cordialement,
Alexandre