Où trouver les lieux d'une fiche matricule ?

Parcours individuels & récits de combattants
jcboulay

Re: Où trouver les lieux d'une fiche matricule ?

Message par jcboulay »

Bonsoir à tous

Mon message du 7-0-09: absence de lieux sur fiche matricule étant resté sans réponse, qui pourrait m'indiquer le moyen d'obtenir les lieux d'affectation de la fiche matricule, car je ne dispose pas du livret de militaire ?

Merci d'avance

Jean-Claude
La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous

Mon message du 7-0-09: absence de lieux sur fiche matricule étant resté sans réponse, qui pourrait m'indiquer le moyen d'obtenir les lieux d'affectation de la fiche matricule, car je ne dispose pas du livret de militaire ?

Merci d'avance

Jean-Claude
Bonsoir J-C,

Excusez-moi mais je ne comprends exactement pas votre question ni la date de votre précédent message. Pouvez-vous reformuler complètement ?

Bonne soirée,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
armand

Message par armand »

Bonsoir Jean Claude

Pouvez vous nous donner des précisions sur votre recherche ?

Pour info, voir le site http://www.stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html pour connaitre le découpage militaire de 1913 un peu different du découpage administratif actuel. Ce qui pose parfois pb exemple pour les ardennes les fiches matricules sont à Reims ou à Charleville en fonction du canton du domicile on était dans la IIe ou VI e région militaire !

Vous y trouverez les bureaux de recrutement de l'époque mais je ne sais pas is cela correspond bien à la demande !

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Jean-Claude, bonsoir Michel, Bonsoir Armand,

La transcription du registre matricule et les questions de Jean-Claude se trouvent ici : pages1418/qui-cherche-quoi/absence-lieu ... 7246_1.htm

Jean-Claude, dans votre transcription j'ai noté une erreur de date : sa première période d'exercice ne peut avoir lieu en 1915 vu qu'il est mobilisé. Il faut plutôt lire :
A accompli une 1ère période d’exercices dans la 6e section COA du 23-9-1913 au 15 octobre 1913.
Même chose pour les éléments suivants :
27-9-1911 Sermaize - résidence - Bureau de recrutement de Châlons s/ Marne (51)
Marié le 4 mai 1914 à Bar-le-Duc
13 mai 1914 Bar-le-Duc - résidence - Bureau de recrutement de Verdun

Les sections de commis et ouvriers militaires d’administration avant la mobilisation de 1914 étaient divisés en détachements dans la région de leur corps. Le 6e corps d'Armée avait comme quartier général Châlons-sur-Marne.
Hypothèse : comme le mentionne son registre matricule, il se peut qu'il ait été affecté au camp de Châmon-sur-Marne. A la mobilisation, il rejoint la boulangerie de campagne de ? Il est impératif de lore avec précision pour en savoir (peut-être) un petit peu plus.

Sur la raison de sa mutation de la 6e SCOA à la 5e, une piste (pas facile à interpréter d'ailleurs) dans le JMO de la sous-intendance des boulangeries de la Xe Armée (la date colle, ce qui laisse à penser que votre GP était dans une boulangerie aux Armées). Page 18.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Seule chose certaine, reconnu apte pour l'infanterie, il quitte sa fonction pour aller au dépôt du 149e RI mais où ? Il est envoyé au front, s'il n'y a pas de mention d'autre régiment, au 149e RI. Pour avoir des certitudes sur son parcours après le dépôt, il est essentiel que la chronologie soit assurée. Pour l'instant, en raison des mot que vous n'avez pas su lire ou sur lesquels vous avez un doute, difficile de dire à quel moment il était effectivement au front. N'hésitez pas à mettre un scan du mot que vous n'arrivez pas à lire sur le forum.

Le fait que son épouse soit à Aubervillier en août 1918 n'a rien à voir avec l'affectation de votre GP.

En l'absence de données familiales complémentaires, il sera bien difficile de dire avec plus de précisions où votre GP était affecté à une date précise.

Cordialement,
Arnaud
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir Jean Claude

Pouvez vous nous donner des précisions sur votre recherche ?

Pour info, voir le site http://www.stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html pour connaitre le découpage militaire de 1913 un peu different du découpage administratif actuel. Ce qui pose parfois pb exemple pour les ardennes les fiches matricules sont à Reims ou à Charleville en fonction du canton du domicile on était dans la IIe ou VI e région militaire !

Vous y trouverez les bureaux de recrutement de l'époque mais je ne sais pas is cela correspond bien à la demande !

Cdt
Armand
Bonjour Armand,

Bravo pour cette référence.
Cette étude précise sur les RM, subdivisions, est une mine de renseignements ... Encore un site de plus !

Bien cordialement et Bonnes Pâques,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
jcboulay

Message par jcboulay »

Merci à tous de m'avoir répondu et particulièrement à Arnaud qui m'a permis de voir l'erreur d'interprétation que j'avais commise.

J'avais déjà consulté "Mémoires des Hommes" mais je n'ai pas su m'y retrouver, en l'absence des infos que vous venez de me transmettre.

Quant à la boulangerie de campagne d'affection le 1-8-1914, j'espère que vous saurez mieux que moi interpréter ce qui est mentionné.

Pour que chacun puisse consulter cette fiche matricule, voici l'adresse où elle se trouve:

http://jcboulay.free.fr/14-18/fiche_matricule.jpg

C'est une reconstitution, à partir de plusieurs photos que j'ai prises sans flash, que j'ai dû retraitées pour que certains mots soient lisibles.

Bonne journée.

Jean-Claude
armand

Message par armand »

Bravo pour cette référence.
Elle avait éte donnée par Jean. Rendons à César et à Jean......

Joyeuses Paques
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jcboulay

Message par jcboulay »

Oui, j'ai fait une gaffe, mais le fait de trouver des infos me rend fébrile. Je m'en excuse.

>Le fait que son épouse soit à Aubervillier en août 1918 n'a rien à voir avec l'affectation de votre GP.
Arnaud, j'ai lu sur le site que vous avez donné, que la boulangerie quitta Orléans pour Aubervilliers. Ceci peut être déjà une raison du choix de cette ville pour le couple.

Merci, car il y a beaucoup de travail pour retracer le chemin qu'il a parcouru.

Encore une précision. Le n° de section correspond-il bien au n° de l'Armée ? Par exemple la 6e section de COA était-elle de la 6e Armée ?

jcboulay

Message par jcboulay »

Arnaud, j'ai relu ton message et une phrase me fait douter lorsque tu rectifie:
"A accompli une 1ère période d’exercices dans la 6e section COA du 23-9-1913 au 15 octobre 1913".

Or, mon grand-père était libéré depuis le 24-9-1911 et fut rappelé le 1-8-1914. Il ne peut donc pas avoir effectué une période d'excercice à cette période ? Voir la fiche matricule sur le site:
http://jcboulay.free.fr/14-18/fiche_matricule.jpg

Joyeuses Pâques à tous.

Jean-Claude
MP 92

Message par MP 92 »

Oui, j'ai fait une gaffe, mais le fait de trouver des infos me rend fébrile. Je m'en excuse.

>Le fait que son épouse soit à Aubervillier en août 1918 n'a rien à voir avec l'affectation de votre GP.
Arnaud, j'ai lu sur le site que vous avez donné, que la boulangerie quitta Orléans pour Aubervilliers. Ceci peut être déjà une raison du choix de cette ville pour le couple.

Merci, car il y a beaucoup de travail pour retracer le chemin qu'il a parcouru.

Encore une précision. Le n° de section correspond-il bien au n° de l'Armée ? Par exemple la 6e section de COA était-elle de la 6e Armée ?
Bonjour JC, Bonjour à tous,

Non, les numéros correspondent au numéros de Corps d'Armée, c'est à dire en fait les régions d'origine. En l'occurence, 6° Région = CHALONS, BAR LE DUC, ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Répondre

Revenir à « Parcours »