Page 1 sur 1
Re: Vaguemestre pour le 121 e RI
Publié : lun. mars 23, 2009 2:59 pm
par doudounette
Bonjour, j'ai une interrogation: mon ancetre qui etait vaguemetre pour le 121 eme RI ne figure nul part dans les registres du regiment ni sur les photos des soldats (ceci s'explique un peu plus vu qu'il ne faisait que passer pour apporter le courrier) mais existe t il un listing avec les noms des vaguemestre? ou puis je me renseigner ? merci d'avance pour vos reponses.
Re: Vaguemestre pour le 121 e RI
Publié : lun. mars 23, 2009 8:30 pm
par ae80
Bonsoir Doudounette,
je crois qu'il vous faut consulter la "Fiche de registre matriculaire" de votre ancêtre - lire le memento de Jérôme Charraud en tête de cette rubrique. Celle-ci, consultable aux archives départementales de son lieu de résidence, vous apprendra, je pense, énormément sur le parcours de votre aïeul au cours de la guerre. Il se peut, mais cela ne reste qu'une hypothèse tant que vous n'aurez pas consulté ce document, qu'il ait été vaguemestre au dépôt du régiment placé à l'intérieur, c'est à dire dans une zone éloignée du front. Là, étaient regroupés les jeunes incorporés ou les convalescents avant de partir pour le front.
Cordialement
Eric
Re: Vaguemestre pour le 121 e RI
Publié : lun. mars 23, 2009 8:38 pm
par doudounette
Bonsoir et merci pour votre reponse.
J'ai déja la fiche matriculaire que j'ai demandé aux archives departementales ainsi que le parcours du 121eme regiment mais dans cet historique il n'y figure pas, pourtant il a été vaguemestre pour ce regiment de 1915 a 1917 et ensuite, je pense a cause des enormes pertes humaines il s'est batu au front. J'ai pas mal de renseignements sur son parcours vu qu'il a laissé a sa famille ses carnets de route mais le soucis c'est que son dernier carnet se termine le 11 novembre 1917 et lui est mort le 8 octobre 1918 emportant avec lui le dernier carnet... Vu qu'il n'a jamais été retrouvé je ne sais donc pas ce qu'il a vecu la derniere année de sa vie. C'est pourquoi je recherche un document (si cela existe biensur) où son nom figurerai ou bien des photos.
Re: Vaguemestre pour le 121 e RI
Publié : lun. mars 23, 2009 9:15 pm
par Achache
Bonsoir,
A défaut de JMO 121e RI pour l'année 1918, consultez ceux de sa division: 26e Di; en commençant par celui de "l'infanterie divisionnaire" qui vous donnera de nombreuses indications sur ce 121e RI: au 8 Octobre 18, il se trouvait au nord de Verdun...
Bien à vous,
Achache.
Re: Vaguemestre pour le 121 e RI
Publié : lun. mars 23, 2009 9:21 pm
par doudounette
Merci beaucoup pour cette info, bonne soirée.
Re: Vaguemestre pour le 121 e RI
Publié : mar. mars 24, 2009 3:01 pm
par alexandre
Bonjour,
Le 1er Bataillon du 121ème R.I a reçu une citation à l'ordre de l'Armée pour sa prise du massif de la Wavrille (point le plus élevé au Nord de Verdun , juste à l' Est du Bois des Caures ) le 8 Octobre 1918.
Le 121ème était en garnison à Montluçon.
Originaire de l'Allier,plusieurs membres de ma famille ayant combattu au 121ème ont été tués soit au début de la Guerre,soit en1918.
J'ai quelques documents dont l'Historique.
Cordialement,
Alexandre
Re: Vaguemestre pour le 121 e RI
Publié : mar. mars 24, 2009 5:58 pm
par doudounette
Bonjour Alexandre, moi aussi j'ai l'historique (d'une centaine de pages je pense que nous avons le même) avec la liste de tous les soldats de ce regiment morts ou disparus mais malheureusement mon ancetre n'y figure pas

Et peut etre que vous trouverez cela un peu bête ou pointilleux de ma part mais mon ancetre ayant combatu la denriere année de la guerre je ne comprend pas qu'il ne figure pas dans la liste des morts de ce regiment. Il avait beau etre vaguemestre au depart il s'est tout de même battu comme les autres la derniere année de sa vie et c'est tres frustrant de ne pas le trouver sur des documents.
Re: Vaguemestre pour le 121 e RI
Publié : mar. mars 24, 2009 7:02 pm
par alexandre
Rebonjour,
Je comprends tout à fait votre sentiment. Pour un grand-oncle mort en Hongrie fin nov.18 (Voivodine Serbe d'aujourd'hui ), j'ai pris contact avec la Direction de la Mémoire du Patrimoine & des Archives, 14 Rue Saint-Dominique et j'ai pu trouver enfin des renseignements.
Je peux essayer de voir si on peut retrouver localement une trace;c'est certainement très aléatoire.Vous pouvez me passer l'idenditité de votre aieul sur mon adresse mail privée, si vous le souhaitez.
Cordialement,
Alexandre
Re: Vaguemestre pour le 121 e RI
Publié : mar. mars 24, 2009 7:05 pm
par doudounette
Rebonjour, je n'ai pas acces a votre adresse mail mais je vous laisse prendre la mienne qui est visible sur mon profil.