Page 1 sur 1
Re: bouteille à la mer ! morts pour la France ...
Publié : ven. févr. 20, 2009 11:14 pm
par magnettes
bonjour,
Nous recherchons deux morts pour la France qui sont inscrits sur notre monument aux morts à Cléon d'Andran - Drôme (26).
il s'agit de : Mrs
- BRUNEL Pierre MPF en 1918
- Dutreuil Léo MPF en 1915.
On peut supposer que ces deux soldats étaient domiciliés et/ou recensés dans un autre département, peut-être étaient-ils des domestiques, ouvriers ou employés sur notre commune ?
Nos recherches aux archives départementales de la Drôme sont restées vaines et ils ne figurent pas non plus sur les archives SGA mémoires des hommes de Vincennes.
Si quelqu'un pouvait nous éclairer, il serait le bienvenu !
merci à tous.
Re: bouteille à la mer ! morts pour la France ...
Publié : sam. févr. 21, 2009 8:28 am
par Titeuil
Bonjour à tous, bonjour à vous Magnettes
Question simple : avez-vous été voir les registres d'état civil de la commune de Cléon ? Concernant le MAM de mon village, j'avais trois énigmes ainsi à résoudre (des noms de soldats sur le MAM, mais rien aux AD, ni sur MDH). En consultant les registres d'état civil, j'ai résolu ces trois énigmes. Voici les cas de figure :
- Sur l'acte de décès d'un soldat, il était mentionné qu'il était décédé à Lyon, en septembre 14. Ceci m'a donc appris qu'il n'était en fait pas MPF, bien qu'il soit inscrit sur le MAM. Il était donc impossible de le trouver sur les fiches MDH ou aux AD.
- Sur l'acte de décès d'un soldat, son nom était orthographié différemment (pas de "s" à la fin de son nom). En reprenant cette nouvelle orthographe, je suis tombé sur sa fiche MDH, et j'ai pu consulter sa fiche aux AD.
- Sur l'acte de décès d'un soldat figurait un département de naissance, très éloigné de mon village. Comme ses noms / prénoms étaient courant, la fiche MDH me proposait des centaines de solution. En apprenant son département de naissance, j'ai affiné ma recherche et retrouvé sa fiche MDH. Je sais aussi que je dois consulter les AD de Paris, et non celles de mon département, où je ne trouverai rien.
Conseil, donc, allez aux états civils de votre commune si. Car si ils sont sur le MAM, c'est qu'il y a une raison. Vous dire laquelle est parfois un peu compliqué. Par exemple dans mon village, j'ai trouvé :
- un soldat figurant sur le MAM de mon village, mais aussi sur 3 MAM de 3 villages alentour (ceux où il est né, où il s'est marié, et d'où sa femme est originaire s'aditionnant à celui de mon village, où il travaillait)
-un soldat figurant sur le MAM de mon village qui n'est pas MPF
- un soldat n'ayant semble-t-il jamais mis les pieds dans mon village, sans aucune famille dans le village
En revanche, deux soldats natifs de mon village, ayant grandit dans mon village, avec des parents vivants dans mon village et qui sont bel et bien MPF ne figurent pas sur le MAM...
Pour résumer, il y a certainement une explication faisant que ces soldats figurent sur ce MAM. Quand à savoir si elle est logique ou pas, c'est une autre paire de manche... Allez voir aux états civils de votre commune, vous pouvez consulter librement (la clause des 100 ans d'ancienneté du registre ne s'appliquant pas pour les décès). Et tenez-nous au courant !
Bien à vous tous,
Christophe
Re: bouteille à la mer ! morts pour la France ...
Publié : sam. févr. 21, 2009 10:09 am
par christophe lagrange
Bonjour,
Dans le prolongement de la réponse de Christophe, interrogez l'association des anciens combattants, vérifiez à la Préfecture, aux archives départementales ou à l'ONAC à Valence s'il n'existerait pas un registre recensant les Mam de la Drôme : on y trouve parfois des informations.
Aux archives de la commune, consulter les PV des délibérations du conseil municipal : érection du Mam, inscription des noms, sculpteur, choix du lieu, éventuel déplacement.
Voir éventuellement avec les paroisses si une plaque mémoire existe et vérifier si les noms inscrits sont les mêmes....
Bonnes recherches.
Christophe (eh oui nous sommes plusieurs...)
Re: bouteille à la mer ! morts pour la France ...
Publié : sam. févr. 21, 2009 12:52 pm
par Achache
Bonjour,
Le plus simple me semble de toujours consulter, si ce n'est déjà fait, en priorité le dénombrement de la population du lieu en 1911, puis de compléter avec le registres des mariages 1911 à 1914; et ensuite de voir le registre des transmissions cadastrales (pas l'atlas mais bien le registre nominatif des propriétés): il suffit en effet, parfois, qu'un homme ait acheté une parcelle ou une maison en Juillet 14 pour qu'il soit considéré comme étant "de la commune". Il suffit aussi qu'il ait été promis ou fiancé à une jeune fille du lieu, mais cela, hors consultation de la famille, est plus difficile à établir.
Bien à vous,
Achache.
Re: bouteille à la mer ! morts pour la France ...
Publié : lun. mars 02, 2009 9:27 pm
par magnettes
Merci à tous concernant notre recherche sur les soldats MPF que nous ne trouvions pas. Nous avons bien avancé dans nos trouvailles, même si ce n'est pas encore gagné ! un des soldats ( Dutreuil Léo ) est mort à Mulheim le 13 décembre 1915 (c'est ce que nous avons trouvé) peut-être d'ailleurs Mullheim puisqu'on nous précise Alsace, c'est ce qui se rapprocherait le plus. ( évidemment à l'époque Mullheim se trouvait en Alsace mais aujourd'hui en Allemagne).Il a été décoré de la croix de guerre et chevalier de la légion d'honneur. Comment pourrait-on retrouver l'état civil de ce soldat ce soldat ? date et lieu de naissance, ce qui nous permettrait de retrouver sa fiche militaire. Nous savons seulement qu'il figure sur notre monument aux morts par sympathie d'une famille résidant alors sur la commune dont il était le neveu.
Re: bouteille à la mer ! morts pour la France ...
Publié : mar. mars 03, 2009 11:14 pm
par magnettes
Bonsoir,
Mullheim est une petite ville Allemande pas très loin de Mulhouse.
Elle est donc située outre-Rhin et n'a jamais fait partie de l'Alsace. Surtout en 1915...
Donc si votre militaire est bien décédé là-bas, il est possible que ce soit dans un hôpital allemand ou peut-être un camp de prisonniers.
Bien cordialement, Patrice.
___________________
Merci à tous pour ces précieux renseignements.