Page 1 sur 1

Re: Capitaine Lefebvre du 4ème tirailleur.

Publié : lun. févr. 16, 2009 12:14 am
par bruno17
Le capitaine Jules Léonce Alexandre Lefebvre, né le 14 février 1882 à Saintes (17), s’est engagé en 1900. Devenu sous-officier puis officier de cavalerie en 1916, il fait campagne en Algérie et au Maroc où il est blessé en 1917. Affecté au 4ème régiment de marche de Tirailleurs, il est mort pour la France le 19 octobre 1918 à l’Hôtel-Dieu de Lyon, des suites d’une broncho-pneumonie contractée au cours du traitement d’une blessure de guerre. Chevalier de la Légion d’Honneur- Médaille militaire- Croix de guerre 14-18 (3 citations), il est inhumé dans le minuscule et très joli cimetière Saint-Maurice de La Rochelle, véritable petit jardin de curé. Sa tombe est cassée, sa croix latine à ses pieds, mais elle est abritée du soleil par un bel arbre bien épais et bien vert.

Un peu plus loin est la tombe mystérieuse d’une certaine Norma Tessum Onda. Les historiens crurent longtemps qu’il s’agissait de la fille de George Sand et d’Alfred de Musset! Sous une lyre sculptée, il y a cette épitaphe :
« Ô mort Ô tombe pourquoi vous craindre ?
Ô mortels insensés pourquoi vous plaindre ?
La mort, mais c’est la liberté
Qui prend son vol vers l’immortalité
».

À méditer…BB

ImageImage
Image La tombe de Norma Tessum Onda.

Re: Capitaine Lefebvre du 4ème tirailleur.

Publié : lun. févr. 16, 2009 6:40 am
par XSL
Bonjour à tou(te)s.
Il semblerait (après avoir surfé sur gougueule) que Norma Tessum Onda s'appelait en réalité Marie-Joséphine Ménard.
Bonne journée.
Xavier

Re: Capitaine Lefebvre du 4ème tirailleur.

Publié : mar. févr. 17, 2009 11:37 am
par bruno17
Oui c’est bien cela Xavier,
Joséphine-Marie Ménard; et son histoire est à bien des titres étonnante, énigmatique, faite de secrets bien gardés et entretenus par une aventurière, une femme quelque peu mythomane nommée Françoise Coras, qui se fit confier Joséphine par ses parents à l’âge de huit ans. Sans entrer dans les détails, certains virent dans ce nom, « Norma Tessum Onda », l’anagramme de « Amour Musset Sand », qui fit croire à une enfant cachée du couple, voire une substitution d’enfant comme certains l’ont pensé… ?
Les deux femmes ont parcouru la France, rencontré des gens célèbres tels que Gambetta, Musset, le peintre Muller, on a dit que Joséphine fut la maîtresse d’Henri de Rochefort, on a dit beaucoup de choses…
Joséphine alias « Norma », est décédée de phtisie galopante à La Rochelle à l’âge de 20 ans. Françoise Coras l’a suivi quelques années plus tard à l’hospice des Petites Sœurs des Pauvres de Tasdon. On a découvert des portraits de Joséphine-Norma, qui était très belle et a emporté ses secrets au cimetière Saint-Maurice, dans sa tombe mystérieuse, couverte de symboles qui ne cessent de titiller l’imagination...
(Lire à ce sujet, le beau livre de Jean-Jacques Salgon « Les sources du Nil- Chroniques rochelaises- aux éditions L’Escampette).
BB

Re: Capitaine Lefebvre du 4ème tirailleur.

Publié : mar. févr. 17, 2009 3:42 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour Bruno,
A propos de la tombe de ce capitaine de Tirailleurs, pourquoi ne pas signaler au Souvenir Français local ou départemental l'état d'abandon apparent de cette tombe? Il y a certainement quelque chose à faire...
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Capitaine Lefebvre du 4ème tirailleur.

Publié : dim. févr. 22, 2009 3:43 pm
par bruno17
C’est vrai Jean, Il faudrait que je voie cela mais je n’ai pas connaissance d’une association du Souvenirs français ici, et n’ayant pas l’âme d’un Don Quichotte, n’irai pas me battre contre des moulins à vent…![:arnaud carobbi:3]

En même temps, souvenez vous de la parole de Dieu dans la Bible: Souviens-toi que tu es poussière, et que tu redeviendras poussière… (cf. Livre de la Genèse 3, 19). Alors immortalisons sur la pellicule toutes ces tombes, ces stèles, ces plaque emmaillées qui forcément disparaitront un jour, puisque irrémédiablement il en sera ainsi…
Cordialement
BB

Re: Capitaine Lefebvre du 4ème tirailleur.

Publié : sam. août 29, 2009 12:53 am
par bruno17
Bonjour,
Un autre officier du 4ème régiment de marche de tirailleurs, bardé de décorations: le capitaine Augustin Moreau, né à Fontainebleau en 1872, tué à l’ennemi dans le secteur de la ferme des Marquises, en Marne, le 28 septembre 1914.
Pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce qu’est l’Ordre du Nichan Iftikhar, voici ce que j’ai trouvé : son nom signifie « Ordre de la Victoire », c’est un ancien ordre honorifique tunisien, fondé entre 1835 et 1837 par Ahmed I Bey, alors bey de Tunis. Il est décerné jusqu'à l'abolition de la monarchie en 1957.
Image

Re: Capitaine Lefebvre du 4ème tirailleur.

Publié : sam. oct. 16, 2010 12:40 pm
par bruno17
Bonjour,
Le sous/lieutenant Gilbert Cabut, du 2ème tirailleurs marocains, dont j'ai trouvé cette stèle en sa mémoire. Tué à l'ennemi près Olizy dans les Ardennes, il est inhumé à Clary dans le Nord. Si quelqu'un possède une photo de sa tombe...?
Pas trouvé trace de lui dans la base Léonore, et surtout dans le Mémorial de la LH en Charente-Maritime. Dommage...!
Image