Page 1 sur 1
Re: Inhumation
Publié : sam. janv. 31, 2009 9:11 pm
par jean-francois
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis que les JMO sont consultables sur le Web, j'ai consulté les journaux médicaux des régiments de passage dans ma région (sud du Luxembourg belge).
Et je constate qu'il n'est jamais fait mention d'ensevelissement de corps, même dans le cas de victoire sur le terrain, alors que ce sont les services de santé qui doivent s'occuper d'assainir le champs de bataille. Bien sûr la liste des tués est reprise dans les JMO du régiment, parfois même avec la liste clairement détaillée.
Exemple: le 21/08/1914 à Izel, le combat entre le 100 RI et les allemands fait 49 morts côté français, les allemands battent en retraite. 49 morts, ça ne passe pas inaperçu, aucun renseignement quant aux mesures prises, ensevelissement ou rapatriement (nous ne sommes pas loin de la France).
Quelqu'un peut-il me dire si ce genre d'information était répertoriée ? Si cette information existe, où peut-on la trouver ?
Que faisait-on des corps dans ce cas de figure ?
Un grand merci.
Salutation de Belgique.
Jean-François
Re: Inhumation
Publié : sam. janv. 31, 2009 9:46 pm
par Achache
Bonsoir,
Le JMO du GBD de la 24e DI (26 N 310/11, p.6/104) indique quand même: "on a trouvé 15 morts (x x deux mots que je n'arrive pas à lire) du 100e". Il est implicite qu'ils ont été inhumés pas ce GBD.
Bien à vous,
Achache.
PS: x x = presque tous (et merci à Arnaud Carobbi de m'avoir "soufflé" ces 2 mots).
Re: Inhumation
Publié : dim. févr. 01, 2009 10:40 am
par jean-francois
Bonjour Achache,
merci pour votre réponse rapide et votre aide précieuse. Mais je ne suis pas un spécialiste de la guerre. JMO ça va je connais, mais pour GBD, il me faut de l'aide.
Toutes mes questions et mes recherches ont pour but de pouvoir retracer l'histoire des tombes et des cimetières militaires dans notre province. J'essaie de recouper les informations civiles et celles des JMO, ce n'est pas facile et les informations civiles, trop souvent déformées par le temps, sont parfois fantaisistes. Les informations militaires françaises qui concernent notre région, datent des alentours des jours fièvreux du 22/08/1914. J'ai aussi quelques informations allemandes (après ce tragique 22/08, nous sommes sous l'administration allemande), mais il y a aussi des erreurs ou des approximations. Les informations sépulcrales allemandes (pour les plus proches des évènements datent de 1915) ont été receuillies par des troupes d'occupation n'ayant pas participé aux combats...
Un grand merci.
Jean-François
Re: Inhumation
Publié : dim. févr. 01, 2009 10:51 am
par armand
JMO ça va je connais, mais pour GBD, il me faut de l'aide.
Bonjour Jean-François et Salut Fraternel à Achache.
GBD : Groupement de Brancardier Divisionnaire. L'unité du Service de Santé affecté à l'échelon de la division.
Voir JMo dans la partie grande unité : 24eme DI puis Service de Santé
Source
PRINCIPALES ABRÉVIATIONS EN USAGE DANS L'ARMÉE FRANÇAISE
Cdt
Armand
Re: Inhumation
Publié : dim. févr. 01, 2009 11:37 am
par jean-francois
Re-bonjour à tous,
merci pour tout et merci de m'avoir ouvert une nouvelle porte pour mes recherches.
Bon dimanche.
Jean-François
Re: Inhumation
Publié : dim. févr. 01, 2009 1:13 pm
par Achache
Bonjour,
Veuillez m'excuser, Jean François, de n'avoir pas explicité "GBD", mais comme vous parliez de "journaux médicaux", je pensais que vous étiez au courant. Quels journaux aviez vous donc consultés précedemment ?
Merci, Armand, d'avoir répondu à cette question: moi, je me lève trop tard, surtout le dimanche, et voilà seulement que j'arrive sur "ma bécane" électronique alors que l'Angélus de midi sonne à mon clocher !...
NB: je m'efforce le plus souvent de donner la cote des JMO que je cite: on peut donc y accéder directement par cette cote sans passer par la voie hiérarchique descendante...
Bien à vous,
Achache.
Re: Inhumation
Publié : dim. févr. 01, 2009 1:44 pm
par jean-francois
Bonjour Achache,
merci pour tout. En faisant la recherche JMO du 100 RI, le JMO du service de santé est annexé, on peut donc sélectionner l'un ou l'autre. Mais les JMO des services de santé ne sont pas systématiquement disponibles.
Et encore mille fois merci à tous.
Bon dimanche.
Jean-François