Page 1 sur 1

Re: Organisation todt et les places fortes.

Publié : mer. août 03, 2005 8:36 pm
par Alexandra
Bonsoir à tous
Je suis actuellement à la recherche d'infos sur l'organisation todt, qui fit de nombreuses destructions sur les forts des places fortes.Est-ce dans un but de vengeance?(quand ont voit des tourelles détruites et les morceaux non ramassés ou des forts carrément pulvérisés...) Ou avaient-ils, au départ la réelle intention de récuperer l'acier des ces derniers?Mais cela ne coutait-il pas trop cher?
Si quelqu'un aurait des informations dessus se serait tres sympa de me les faires partager... :wink:
Merci d'avance
Cordialement Alex.

Re: Organisation todt et les places fortes.

Publié : ven. août 05, 2005 8:09 pm
par Alex. Carl
Bonjour Alexandra,

Moi, je ne suis pas vraiment un spècialiste et connaisseur de l`Organisation Todt, mais, j`avoue franchement que votre question m`a interessé (le passé est parfois proche, surtout pour les allemands).
Après farfouiller de textes et recits, je n`ai pas constaté une forme de vengeance, de toute facon officielle, mais un travail avec ardeur pour construire des blockhauses, des forteresse etc. pour eviter une guerre sur deux fronts et pour défendre les conquetes (Atlantikwall, Westwall).
Evidemment, on a utilisé tous les armes et armatures, aussi des anciennes places fortes de France et Belge. Certainement,on n`a pas égard aux batiments avec une grande histoire. Est ce que vous savez en quelle période les destructions avaient lieu? Je vous demande pardon de mon francais pas parfait et demeurre à votre disposition

Cordialement

Alexandre

Re: Organisation todt et les places fortes.

Publié : ven. août 05, 2005 9:29 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir, je ne pense pas que les allemands aient démantelé certains forts par désir de vengeance... La vengeance, si vengeance il y a eu, elle était consommée depuis juin 40... En fait, l'organisation Todt récupérait des ferrailles et peut-être que certains forts se sont vus dépouillés de leurs restes d'acier de 14-18...

Re: Organisation todt et les places fortes.

Publié : dim. août 07, 2005 8:07 pm
par Alexandra
Bonjour à tous,
Pour l'organisation Todt, la récupération de certaines tourelles sur certains forts (Vacherauville, Giromany, Choisel ...) était justifiée par le fait de récupérer de l'acier. Mais des tourelles ont été pulvérisées à coups d'explosif et l'acier (notamment de gros morceaux) a été abandonné sur place. J'aurai voulu savoir si possible si cela entrait dans le cadre de démolition stratégique ou dans le cadre de récupération de l'acier ou par simple vengeance.
J'ai entendu dire que ces démolitions eurent lieu vers 1942, mais je ne trouve aucun texte ni aucune note sur les agissements de l'organisation Todt sur les places fortes. Un témoin occulaire m'a dit que les "Allemands ont récupérés les moteurs de la machine élévatrice d'eau en 1942" (à Moulainville). Est-ce que quelqu'un sait dans quel but cela était-il fait ?
Cdlt Alex.