Page 1 sur 1
Re: Polus des Dom Tom
Publié : ven. déc. 26, 2008 8:42 am
par boro
bonjour à tous
je ne trouve guère de traces de poilus des Dom-Tom...y en-a-t-il eu? dans quels régiments?existe-t-il des unités spécifiques?
merci d'éclairer ma lanterne.
Boro
Re: Polus des Dom Tom
Publié : ven. déc. 26, 2008 12:54 pm
par XSL
Bonjour Boro.
Je pense que dans le Carré Militaire du cimetière d'Arcachon il doit y en avoir, décédés (en général de maladie) dans les Hôpitaux Temporaires locaux. Cette liste de 404 MPF est en ligne, avec détails. Cherchez ! Sinon contactez-moi par message privé.
Cordialement.
Xavier
Re: Polus des Dom Tom
Publié : ven. déc. 26, 2008 10:05 pm
par machault
Bonsoir Boro,
Si vous parcourez MdH sur un patronyme commun (Robert, Louise, Lucas…) vous allez trouver quelques natifs des Dom-Tom, principalement des Antilles, de la Réunion et de Nouvelle Calédonie. Si vous faites votre recherche sur un patronyme répandu localement (Payet, Boyer, Grondin, ... pour la Réunion, par exemple), la proportion ne va plus être la même, évidemment !
Avant la loi de 1913, le statut de colonie des actuels Dom-Tom n'entraînait pas la conscription obligatoire comme dans l'hexagone. La loi de 1913 prévoyait bien un service militaire pour les citoyens français des « Vieilles Colonies » mais, faute de structures, il n’était pas réellement appliqué.
Rapidement le recrutement s'installa. Des volontaires partirent pour divers théâtres d'opérations (Dardanelles, Serbie, Salonique) mais aussi pour le front métropolitain. Nombre d'entre eux relevèrent également des effectifs métropolitains dans des territoires où la présence française rencontrait des résistances (Madagascar, Maghreb).
Les autres furent versés principalement dans les régiments d'infanterie coloniale, les régiments d'artillerie (notamment artillerie à pied), les zouaves et les tirailleurs mais aussi dans de très nombreuses unités puisque les Réunionnais – dont je connais mieux la situation – servirent dans au moins 210 unités différentes.
A la Réunion, sur une population de 172 000 habitants, 14 000 hommes furent mobilisés et Rachel M’Némosyne dans sa thèse estime les décès à 1600 (avec une plus forte proportion de décès pour maladie que dans le cas des troupes métropolitaines). Avec Bernard Berthion, nous avons réussi à trouver environ 1250 MpF sur MdH, GenWeb, Sépultures et si vous en rencontrez lors de vos recherches, n’hésitez pas à nous les transmettre.
Si le sujet vous intéresse, l’ouvrage de J Frémeaux « Les colonies dans la guerre » aux éditions 14-18 vous en dira plus.
Cordialement.
Jean Luc Arnould. St Denis. La Réunion.
Re: Polus des Dom Tom
Publié : sam. déc. 27, 2008 11:19 am
par boro
bonjour Machault
eh bien voilà qui dit tout! avec tous mes remerciements et si je rencontre une de ces sépultures,je vous la transmets
bien à vous
boro