Re: livre d or des cheminots anciens combattants de la SNCF
Publié : sam. déc. 20, 2008 4:15 pm
bonjour
je viens d acquerir le livre d or des anciens combattants de la sncf 14 18 et 39 45
il n y a pas de listes de morts c est surtout sur l organisation dont il s agit dont voici les principaux elements
15000 hommes en 10 sections et le 5ème genie regiment de chemins de fer
les cheminot de la zone de l interieur relevaient du ministère de la guerre 4ème bureau de l etat major general
chaque agent portait un brassard
blanc pour l administration et l exploitation
jaune pour ceux de la voie
rouge pour ceux de la traction
les galons de grade corrrespondant figuraient sur le brassard
un corps d armee necessitait pour le transport de ses unites une moyenne de 80 trains et 4000 wagons
creation de l artillerie lourde sur voie ferree
3 sortes de materiels
1/ materiel tous azimut (le moins lourd) canon de 164, 194, 240
2/ materiel à glissement necessitant la construction d une voie courbe appelée epi de tir canon de 285, 305, 320, 370
3/ le materiel lourd dit materiel de plate forme Obusier de 400, 520
destructions
sur le nord : 1700 km de voie principales plusieurs milliers de voies accesoires 811 ponts 8 grands viaduc 5 tunnels 338 gares ou stations detruites ou gravement endomagées
sur l est : 935 km de lignes principales 202 ponts en maconnerie 162 ponts métalliques et 10 souterrains
le 1er fevier 1919 595 km de lignes étaient reouverts à l exploitation
pour ceux qui voudrait tout le texte (5 pages) donne moi vos email
cordialement
pascal
je viens d acquerir le livre d or des anciens combattants de la sncf 14 18 et 39 45
il n y a pas de listes de morts c est surtout sur l organisation dont il s agit dont voici les principaux elements
15000 hommes en 10 sections et le 5ème genie regiment de chemins de fer
les cheminot de la zone de l interieur relevaient du ministère de la guerre 4ème bureau de l etat major general
chaque agent portait un brassard
blanc pour l administration et l exploitation
jaune pour ceux de la voie
rouge pour ceux de la traction
les galons de grade corrrespondant figuraient sur le brassard
un corps d armee necessitait pour le transport de ses unites une moyenne de 80 trains et 4000 wagons
creation de l artillerie lourde sur voie ferree
3 sortes de materiels
1/ materiel tous azimut (le moins lourd) canon de 164, 194, 240
2/ materiel à glissement necessitant la construction d une voie courbe appelée epi de tir canon de 285, 305, 320, 370
3/ le materiel lourd dit materiel de plate forme Obusier de 400, 520
destructions
sur le nord : 1700 km de voie principales plusieurs milliers de voies accesoires 811 ponts 8 grands viaduc 5 tunnels 338 gares ou stations detruites ou gravement endomagées
sur l est : 935 km de lignes principales 202 ponts en maconnerie 162 ponts métalliques et 10 souterrains
le 1er fevier 1919 595 km de lignes étaient reouverts à l exploitation
pour ceux qui voudrait tout le texte (5 pages) donne moi vos email
cordialement
pascal