Page 1 sur 1
Re: Prudence avec les sources
Publié : ven. déc. 12, 2008 5:52 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Oui, prudence avec les sources et toujours vérifier avec plusieurs sources.
Je me propose de vous montrer un exemple.
Le soldat de 1re classe Pierre CAPDET, matricule 1388 au 281e Régiment d'infanterie est en réalité affecté comme pionnier à la Compagnie 8/13 du 4e Régiment du Génie.
Né à Clara, canton de Prades dans les Pyrénées-Orientales, il exerçait la profession de mineur.
Il est mort à Vermelles (Pas-de-Calais) le 16 mai 1915.
Peut-être avait-il été employé au percement des sapes russes ?
Sa tombe à Lorette porte le numéro 15666.
Sa fiche du site Mémoire des hommes l'affecte au 281e R.I.

En réalité comme il est bien à la compagnie 8/13 pour emploi celle-ci l'a fait inhumer et sa sépulture en fait un sapeur du 4e Génie.

Bien cordialement
Jean-Claude
Re: Prudence avec les sources
Publié : ven. déc. 12, 2008 7:00 pm
par armand
Bonsoir
Hypothese : Peut etre un rapport avec l'apport de Louis
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_50_1.htm
Passage infanterie/Génie :
dans un premier temps, les fantassins fournissent aux sapeurs qui ont toujours la même compagnie de Parc qu'à Sidi-Ferruch, des hommes de corvée dit "travailleurs". C'est parmi eux que seront prélevés les effectifs des compagnies dites "auxiliaires".
Quoi que la 8/13 n'est pas Cie auxiliaire !
Cdt
Armand
Re: Prudence avec les sources
Publié : ven. déc. 12, 2008 7:29 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonsoir Armand,
Bonsoir tout l'monde,
Le sujet de ce fil concerne le besoin de recouper les sources, pour ce sujet il m'en a fallu 3 : la fiche Mémoire des Hommes, le site des sépultures et l'acte de décès à Clara (Pyrénées-Orientales), afin de mieux cerner le parcours de ce soldat.
Je pense cette fois y être parvenu.
Sinon, il est bien évident que le Génie ayant des effectifs très faibles a été contraint d'absorber bon nombre de fantassins spécialistes, comme le cas de celui-ci, mineur de profession.
Évidemment à côté de ce cas bien cerné, combien d'autres totalement mal compris.
Ainsi PITIOT Louis considéré comme appartenant effectivement au 285e R.I., mourra à Bully-Grenay ; il est en fait totalement intégré à la compagnie n°8/13 du 4e Régiment de Génie, mais cela ne se voit pas du tout...
Le système est simple, c'est la division qui fait appel à des spécialités, les hommes concernés sont affectés temporairement au dépôt divisionnaire qui met à disposition pour le génie, l'artillerie, etc...
Mais mon propos ne concernait pas une arme mais le besoin de regarder toute information avec des pincettes...
Cordialement
Jean-Claude
Re: Prudence avec les sources
Publié : ven. déc. 12, 2008 9:20 pm
par thomas1
Bonjour,
Effectivement il faut se
Re: Prudence avec les sources
Publié : ven. déc. 12, 2008 9:28 pm
par thomas1
Zut je continue,
Méfier des fiches MdH, en particulier concernant les JD de décès, je trouve beaucoup de cas au sein du 205ème où la date indiquée est celle où l'acte de disparition a été dressé et non celle de la mort.
Par exemple pour le 205ème RI, les soldats morts le 30/05/1915 au Labyrinthe et dont l'acte de décès est un JD, le décès est déclaré constant au 22 juin 1915!!, mes sources (archives familiales, liasses EdP du SHD) donnent une date de disparition au 30/05/1915. De plus au 22 juin le rgt quitte le secteur. Donc il faut se méfier des dates de décès portées sur les fiche MdH concernant les JD et bien sûr recouper avec d'autres sources.
Cordialement
THOMAS
Re: Prudence avec les sources
Publié : ven. déc. 12, 2008 10:08 pm
par martinez renaud
Bonsoir Yann, bonsoir à tous
Je confirme tes dires. Dans le registre de décès du 53ème qui se trouve à Fontainebleau (et qui est très incomplet !), on trouve des dates totalement fantaisistes, alors que je les avais pris pour argent comptant. Après recoupement, il s'avérait, comme tu le dis, de différence entre disparition et décès réel, quelquefois, le soldat était déclaré mort lorsque l'on avait retrouvé son corps, plusieurs mois après.
Le cas est très fréquent pour le 81ème et le 122ème, qui se sont battu à Lunéville et pour la plupart décédés les 21, 22 et 23 août 1914 et dont la date de décès était établie en mars avril 1915 !?!
Amicalement
Renaud
Re: Prudence avec les sources
Publié : ven. déc. 12, 2008 11:40 pm
par armand
Bonsoir Jean Claude
Bonsoir Thomas
Bonsoir tous le monde
Je partage il faut croiser les sources.
idem que Thomas j'ai remarqué sur MDH la date de déces "theorique" d'un disparu alors que le regiment n'etait plus en secteur et que la date donnée par la famille est plus cohérente avec le JMO
Selon qu'est ce qui est plus fiable MDH ou SDG ?
Cdt
Armand