Le peintre André Masson

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Le peintre André Masson

Message par gil alcaix »

Bonjour
Je cherche des renseignements sur le lieu et les conditions de la grave blessure du peintre André Masson au Chemin des Dames en avril 1917, ainsi que sur les suites de la guerre pour lui. Les infos du net sont floues et/ou très variables en effet (hospitalisé puis démobilisé ?, enfui puis interné ?, ...)
Merci d'avance
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Le peintre André Masson

Message par serge »

Bonsoir Gil,

Dans quel régiment était-il affecté à cette époque ?
Cordialement
Serge
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Le peintre André Masson

Message par gil alcaix »

Justement, je n'arrive pas à le trouver, ni sur le net ni sur les parutions du Conseil général de l'Aisne ...
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Le peintre André Masson

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour

J'ai acheter en 2001 le livre sur l'exposition a l'historial de la grande guerre a PERONNE
MASSON/MASSACRE
Introduction

extraits
Une jambe dans une botte ....on pressait le pas devant les nettoyeurs de tranchées.....etc.... et le livre comporte beaucoup de dessins et de peintures
PAS DE PRECISIONS SUR SON PARCOURS MILITAIRE mais je pense qu'a l'historial de PERONNE ils pourront vous renseigner
VOILA CE PETIT RENSEIGNEMENT
BONNE JOURNEE
ORRIERE Alain
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Le peintre André Masson

Message par Achache »

Bonjour,
Questions pour approcher le parcours militaire d'André Masson:
- où demeurait-il l'année de ses 20 ans; cela vous donnera la Région Militaire où il a de fortes chances d'avoir été recruté; donc le CA, puis les unités dans lesquelles il PEUT avoir servi;
-en quel secteur précis du Chemin de Dames se trouvait-il au moment de sa blessure en Avril 17 ? Vous aurez alors au moins l'Armée qui y était en place. Etc... peut à peu vous resserrerez le rayon du cercle des possibilités...
Désolé de ne vous fournir que ces généralités...
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le peintre André Masson

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je souhaite aller dans le même sens qu'Achache, mais il est vrai qu'on ne trouve pas grand'chose sur Internet, de plus, il est difficile de dire de quel bureau de recrutement il pouvait dépendre l'année de ses 20 ans...

Voici une courte biographie qui peut nous permettre de démarrer l'enquête !

1896 - Naissance de André Masson à Balagny-sur-Thérain, dans l'Oise.
1907 - La famille Masson s'est instalée à Bruxelles. Dès l'âge de 11 ans, André Masson fréquente l'Académie Royale de Beaux-Arts.
1912 - André Masson poursuit ses études à l'Ecole Nationale Supérieure de Arts de Paris.
1914 - André Masson est mobilisé et sert comme fantassin, il sera démobilisé 3 ans plus tard à la suite de graves blessures. >>
http://www.amorosart.com/galerie-artist ... -1-fr.html

J'ai cherché une biographie et je n'ai trouvé que celle-ci : Masson, par Otto Hahn, 1965, éd. P. Tisné, 74 p.
Cet ouvrage serait disponible à la bibliothèque Forney, à Paris, cote et fonds : NP 17278 6, Auteurs anonymes (?)
http://ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/Bibdetail ... otice=9337

Cordialement.
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Le peintre André Masson

Message par Alain ORRIERE »

RE Bonjour

Atout hasard le 51RI ou 251RI de BEAUVAIS
Balagny sur therain se trouve a une vingtaine de kilometres
de ce casernement (LEON AGEL) si mes souvenirs sont bons

Bonne soirée
ORRIERE Alain
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Le peintre André Masson

Message par le begue »

Bonjour à tous,
A tout hasard, avez vous cherchez chez les "camoufleurs" (section et ateliers de camouflage) ?
Cordialement,
Louis
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le peintre André Masson

Message par Yv' »

Bonsoir Gil,

Je reviens sur mon message : s'il a été mobilisé en 1914, c'est qu'il s'est engagé volontairement, car étant né en 1896, il devrait faire partie de la classe 1916. Mais je ne sais pas quel crédit il faut accorder aux informations données par ces sites ouaibes...
De votre côté, avez-vous du nouveau ?
Yv'
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le peintre André Masson

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard ce matin sur le hors-série du magazine Historia (nov-déc 2008). Ce numéro a l'air intéressant, et surtout on y parle d'André Masson !
Il aurait "rejoint l'armée début 1915", et après avoir combattu dans la Somme, il aurait été blessé au Chemin des Dames le 17 avril 1917.
Cette date correspond à la tristement célèbre offensive de Nivelle.

D'après le site "Le Portail du Chemin des Dames", les régiments présents lors de cette bataille sont : 18e, 31e, 34e, 49e, 57e, 67e, 87e, 96e, 123e et 144e RI, 6e, 43e, 51e, 61e, 64e et 65e BTS.
http://www.chemindesdames.fr/

A suivre...
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »