Page 1 sur 1

Re: Photo d'un groupe de mitrailleurs

Publié : ven. nov. 28, 2008 11:43 pm
par jbraze
Bonsoir à tous,

Je vous présente cette photographie prise durant l’hiver 1915-1916, vraisemblablement en Alsace, et qui est l’un des quelques souvenirs que je possède sur mon arrière-grand-père.

Au dos de la photo, mon arrière-grand-père, qui était caporal mitrailleur et que l’on peut voir sur la photo au 2e rang (le 2e en partant de la gauche), a écrit ceci : « photo représentant les hommes de ma pièce et les 2 sergents de ma section, ainsi que la patronne de notre cantonnement ».

Je me pose deux questions, l’une ayant un rapport direct avec la photo, l’autre plus générale.

Tout d’abord, est-ce que l’un d’entre vous arriverait à identifier les deux sergents en question ? Moi, à part les chevrons de caporal sur la manche de mon arrière-grand-père et les deux médailles sur la poitrine de son voisin de droite, je ne vois rien qui me permette d’aller plus loin.

Ensuite, je voudrais savoir comment, concrètement, les sections de mitrailleurs étaient utilisées au cours d’une attaque. S’élançaient-elles en même temps que les autres ? Si oui, comment transportaient-elles leur matériel ? Restaient-elles un peu en retrait pour appuyer l’attaque des leurs, quitte à les rejoindre ensuite dans la tranchée conquise ? Que font les autres servants pendant que le tireur sert la pièce ? Ont-ils également des fusils, des grenades ? Le caporal est-il le tireur ?

Cela fait plus de deux questions, en fait ! Mais vous l’aurez compris, j’essaie de me représenter concrètement un assaut du point de vue des mitrailleurs, et ce pour comprendre comment est mort mon arrière-grand-père.

Merci d’avance pour votre aide. Je tente maintenant de glisser la photo ; si elle est trop petite, j’essaierai de l’agrandir.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.


Image


Re: Photo d'un groupe de mitrailleurs

Publié : ven. nov. 28, 2008 11:47 pm
par jbraze
Re-,

Grâce à Arnaud Carobbi que je remercie une nouvelle fois ici, je devrais pouvoir vous présenter la photo dans un format plus satisfaisant.

Image

Youpi, ça marche ! :bounce:

Merci et bonne soirée à tous,

Jean-Baptiste.