Page 1 sur 1

Re: François LAFOURCADE

Publié : sam. nov. 15, 2008 5:58 pm
par Serge64
Bonjour à tous, (et un adiu particulier à mon « Pays » Jean Riotte d’Anglet) ;)

C’est la deuxième fois que j’interviens sur votre superbe site.
Cette fois-ci, c’est en tant que membre de l’association « Mémoire du Cyclisme » et en ma qualité (si c’en est une) de « Basco-Béarnais ».

Au cours d’une de mes recherches sur les forçats de la route plus ou moins oubliés, je me suis plongé récemment dans l’histoire de deux champions cyclistes béarnais des temps anciens, les frères Lafourcade et plus particulièrement dans celle de François Lafourcade.

François lafourcade était l’une des vedettes du cyclisme d’avant la Grande Guerre. Il a participé à sept Tours de France (1906 à 1912). Il en a terminé trois dont deux dans les vingt premiers.
Il a également couru toutes les grandes courses du calendrier : Paris-Roubaix, Bordeaux–Paris, Paris-Brest-Paris, etc.
Il s’est formidablement distingué dans la célèbre épreuve sur piste qui se déroulait sur la fameuse piste parisienne « Buffalo » : le Bol d’Or. Cette course de 24 heures le vit monter à 4 reprises sur le podium (en 1912 il finit 2ème derrière Léon Georget en ayant couvert… 927,250 kilomètres). :ouch:
Ce fut également le premier coureur à franchir en tête le Col d’Aubisque lors du Tour de France 1910 avec le célèbre épisode de l’histoire du Tour au cours duquel Octave Lapize, mort pour la France dans un combat aérien le 14 juillet 1917, avait traité Henri Desgranges d’assassin et l’avait menacé avec ses camarades du peloton de le jeter dans un des gaves pyrénéens.

François Lafourcade, né le 8 novembre 1881 à Lahontan dans les « Basses-Pyrénées », était Maréchal des Logis, il appartenait au 22ème Régiment d’Artillerie détaché au 1er Groupe d’Aviation. Le 10 août 1917, son avion s’écrasa à l’atterrissage au retour d’une mission à Eu.

Il ne figure pas sur le Monument aux Morts de son village de naissance. J’ai rencontré le Maire et le secrétaire de mairie de la commune qui ignoraient complètement le glorieux passé cycliste des deux frères. Ces derniers sont aujourd’hui parfaitement oubliés dans ce petit village mais ce n’est guère surprenant, le temps ayant fait son œuvre.

Le Maire à néanmoins cité son nom lors de la cérémonie du 90ème anniversaire du 11 novembre.

Le nom de François Lafourcade est inscrit au Carré Militaire Franco-Belge d’Eu.

Monsieur le Maire et son adjointe (une parente des Lafourcade) m’ont demandé s’il pouvait également être inscrit sur le monument de la commune ; ce que j’ignore totalement.

Je serais également intéressé par tout ce que les visiteurs du site pourraient connaître de lui et de ses faits de guerre. J’ose à peine espérer que l’un d’entre vous ait une photographie à proposer mais sait-on jamais.

Avec tous mes remerciements.

Cordialement,

Serge PÉDEHONTAÁ-HIAÁ :sol:
SAINT-PALAIS