Page 1 sur 4
Re: Les non-MPF ?
Publié : mar. oct. 21, 2008 10:50 pm
par Maxlie
Bonsoir à tous,
Comment les "trouver" ?
Puisqu'ils ne sont pas censés être sur les MAM ? comment connaître leurs noms ? A Caen on m'a dit qu'il existait une liste, mais il semblerait qu'elle soit alphabétique... ils n'ont donc pas la commune de naissance sur cette liste ?????
Autre question qui attise ma curiosité : savez-vous quelle est la proportion des non-MPF ? par rapport aux MPF ?
Merci de vos réponses
Valérie
Un petit bonjour à Margereta que j'ai eu le plaisir de rencontrer ce week-end à Livarot, lors d'un salon du livre. Elle présentait son livre "plutot mourir que faillir".
Re: Les non-MPF ?
Publié : mar. oct. 21, 2008 11:01 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Sur les MAM, on trouve de tout, même des NMPF. Seul le maire a autorité pour mettre un nom. Sur ma commune, j'ai un NMPF mort suite à une bagarre en Italie.
Le fichier des MPF représente 1 295 250 soldats et 30041 officiers
Le deuxième fichier contient 93325 fiches dont 62867 NMPF et 30458 cas non statués. Le secrétariat des anciens combattants estime que environ 52000 fiches n'ont pas été établies.
Sources: Denis Rolland - La Grande Guerre - Pratiques et expériences (La suicide aux armées 1914-1918)
La consultation des fiches est encadrée par la loi et il est nécessaire d'obtenir une autorisation pour pouvoir les consulter à Caen. La loi récente a permis la levée des fiches médicales, mais les NMPF ne sont pas concernés.
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: Les non-MPF ?
Publié : mar. oct. 21, 2008 11:36 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir Maxlie,
Ah... A Caen ils vous ont dit qu'il existe une liste... Et oui.
Petit rappel tout de même: Les fiches MPF conservées à Caen (celles que vous voyez sur MDH) sont une compil d'un travail des années 25/30 je ne sais plus, consistant à vérifier chaque cas pour l'inscrire sur un grand livre d'or qui n'a jamais vu le jour (c'est trop tard aujourd'hui ?

) Bref.
A savoir: Untel est-il mort pour la France ou pas ? En effet il y a eu de tout, forcément. Une noyade ou une chute de vélo étant en permission, il est bien évident que ce n'est pas "mort pour la France". On peut comparer cela aux accidents du travail aujourd'hui, lieu de travail, ou trajet domicile-travail, point. Mais ce tri étant resté inachevé, il existe un grand nombre de fiches dans ce fameux stock N-MPF, qui n'ont rien à y faire. Des "suites blessures de guerre", des "tués à l'ennemi", des maladies "aggravée au service", sans parler de fiches aux informations incomplètes.
Certains N-MPF ont leur double (donc le cas a été entériné) sur MDH (MPF), d'autres non... Alors que "suites blessures" etc.
Sur MDH, il y a des manquants, pourtant MPF sans aucun doute, et même pour certains avec fiche sur Sépultures de Guerre comportant tous les renseignements. Il doit en manquer des milliers si ce n'est des dizaines de milliers...
MDH a mis en ligne les fiches MPF, autrement dit le stock conservé à Caen tel qu'il est dans les tiroirs. On ne peut reprocher le manque de vérifications et recoupements, c'est un travail considérable. Quant aux N-MPF c'est pareil, impossible de faire un tel tri dans 94 000 fiches environ.
Cela dit, ne pas confondre N-MPF et N-MPF... Des familles ont obtenu à juste titre la mention mais il leur a fallu la demander...
Vaste sujet que MDH. Et que celui des N-MPF...
Cordialement,
Bernard
Re: Les non-MPF ?
Publié : mar. oct. 21, 2008 11:49 pm
par LABARBE Bernard
re, Bonsoir Jérôme,
Le temps d'écrire et poster, je découvre ton message.
Le deuxième fichier contient 93325 fiches dont 62867 NMPF et 30458 cas non statués
Le secrétariat des anciens combattants estime que environ 52000 fiches n'ont pas été établies.
Content de ta réponse (tu sais pourquoi et d'autres aussi...)
On avance et c'est bien.
Je pense qu'un jour, ces N-MPF ou les absents, on les verra sur le net.
On les aura !
Cordialement,
Bernard
Re: Les non-MPF ?
Publié : mer. oct. 22, 2008 12:08 am
par Charraud Jerome
Bonsoir
Content de te lire. [strike]Je dois reconnaitre que je n'ai pas tout compris dans ton premier message (Je suis fatigué en ce moment et ne fonctionne pas à 100%), mais l'important est le sens de l'intervention.[/strike] Une deuxième lecture me permet de confirmer que je vais dans le même sens. Ouf!
Je tiens juste à apporter un petit complément sur ce que tu dis.
La liste des fiches ne se base que sur les cas allant du 2 aout 1914 au 24 octobre 1919. Il fallait bien fixer des bornes, mais pourquoi le 24 octobre 1919, ne me le demandez pas.
Le travail s'effectua donc à partir de 1920-1921 et se fit au sein du ministère des Pensions (Dès qu'il y a de l'argent en jeu, on trouve les moyens de lancer un tel travail et on peut faire confiance à notre administration pour bien le faire, du moins pas trop mal)
Sur la génèse de ces fichiers, je conseille la lecture de :
http://www.hiboox.fr/go/albums/divers/l ... 3qq1ofgcr8
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: Les non-MPF ?
Publié : mer. oct. 22, 2008 11:17 am
par Maxlie
Ah merci de vos réponses.
Pour les N-MPF, oui j'ai eu une personne au téléphone hier, elle ne m'a pas dit que les N-MPF n'étaient pas consultable (enfin c'est ce que j'ai compris, sinon je pense qu'elle ne m'en aurait pas parlé), mais qu'il fallait un nom pour pouvoir les consulter - donc comme vous dites certainement non triés. Et donc pour les cas qui m'intéresse, les communes de Mézidon et Canon (et plus tard le canton), sans nom impossible de les trouver.
Qu'ensuite une loi vient de réduire les droits de diffusion à 25 ans pour les morts (fiche médicale), donc théoriquement on devrait bientôt voir apparaître sur MDH des noms qu'on n'avait pas auparavant (enfin c'est ce que j'ai compris aussi)
Et effectivement si je veux y aller, il faut prendre RDV pour consultation. La personne est fort charmante et tout à mon écoute, lol.
Et si je comprends bien ce que vous me dites, il existe encore des milliers de soldats "oubliés" dont on ne peut pas honorer la mémoire pour X ou Y raisons mais aussi encore des "tués à l'ennemi".... J'avoue que ça me "chiffonne" cet oubli.

Les 52000 fiches non établies sont des hommes qui n'ont même pas une petite fiche ? dont on ne sait strictement rien ?
Merci de vos réponses.
Valérie
Re: Les non-MPF ?
Publié : mer. oct. 22, 2008 2:05 pm
par sisou
Lorsque la première fois que je recherche un AGP breton, on m'a dit qu'il fut "probablement" tué à la guerre.
L'une des premières réflexions a été de rechercher son nom soit dans MDH, soit sur le MAM parfois consultable sur internet.
Las, n'ayant rien retrouvé, il m'a fallu rechercher son acte de décès et son matricule militaire.
Son acte de décès indique que mon AGP est décédé chez lui en février 1918 et que ça a été signalé par son père. J'ai trouvé ça un peu curieux sachant que tout homme mobilisé (dans la moyenne d'âge de 20-40 ans) est en guerre. J'ai alors pensé qu'il est peut-être rentré chez lui suite aux blessures de guerre.
Trouvant enfin son matricule militaire, je comprends mieux pourquoi. A peine un an après 1914, il a contracté une congestion pulmonaire. Il fut radié de l'armée en 1915 et rentra chez lui suite à son radiation avant de mourir sans doute des suites de sa maladie.
Sans doute est-ce la raison pour laquelle il n'a pas été inscrit sur les MPF puisqu'il a été radié.
Est-il donc exact que les radiés de l'armée ne sont pas inscrits sur les MPF ?
Est-il arrivé que des personnes touchées par une maladie comme congestion pulmonaire soient inscrits sur les MPF ?
Merci d'avance pour vos réponses. ^^
Re: Les non-MPF ?
Publié : mer. oct. 22, 2008 3:06 pm
par stcypre
Bonjour à tous,
Au rique de me répéter, la mention "MPF" devait être demandé.
Alors on a pu voir des familles, des asso. d'AC le faire un peu dans la pagaille. C'est pour cette raison que l'on arrive à trouver 2 ou même 3 fiches pour le même homme... avec des lieus, des dates différents...
Le frère de mon GP paternel ne figure pas sur l'état des MPF, pourtant il est tombé au combat à la main de massiges devant son frère, mon grand père (142ème RI).
Et dans la famille il n'a jamais été demandé quoi que ce soit. Mon GP ancien du fort de Vaux, prisonnier, 2 fois évadé n'a rein eu comme déco enfin hochet disait-il!!
Cordialement. J.Claude
Re: Les non-MPF ?
Publié : mer. oct. 22, 2008 3:29 pm
par Stephan @gosto
Bonjour Jean-Claude,
Au rique de me répéter, la mention "MPF" devait être demandé.
J'ai effectivement lu, sur ce forum, à plusieurs reprises ton affirmation. Mais, j'avoue rester un peu sur ma faim... Pourrais-tu me donner le texte de loi qui fixe cela ?
Pour ma part, si j'en crois le texte de la loi du 2 juillet 1915 et les différents documents qui me sont tombés sous les yeux, la mention "Mort pour la France" était
transcrite d'office, lorsqu'elle était justifiée, sur l'acte de décès rédigé, par exemple, à l'ambulance où le décès a été constaté, par les autorités compétentes.
Amicalement,
Stéphan
Re: Les non-MPF ?
Publié : mer. oct. 22, 2008 5:52 pm
par Maxlie
Bonjour à tous,
Au sujet des MPF, la personne de Caen (AVCC) m'a dit que la mention pouvait être demandé par les familles, mais était principalement attribué par l'armée, je ne pense pas que ce soit toutes les familles des MPF qui l'ont demandé, voici d'ailleurs ce qui est dit sur le site de la défense :
Attribution
Elle est liée aux circonstances du décès. Lorsque le décès survenait en zone de guerre, la mention "Mort pour la France" était inscrite, par l'autorité militaire, sur l'acte de décès qui était ensuite transmis à la mairie du domicile de la victime. Du fait du caractère particulier des victimes du second conflit mondial (otages, internés, déportés, prisonniers de guerre, disparus), le ministère des anciens combattants de l'époque a mis en place un service spécialement chargé de la gestion et la régularisation de l'état civil, établissant les actes de décès ou de disparition et attribuant la mention "Mort pour la France".
http://www.defense.gouv.fr/sga/votre_es ... _la_france
Amicalement,
Valérie