Identification d'un Général

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Michel K

Re: Identification d'un Général

Message par Michel K »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il identifier ce général de division bardé de médailles, en poste a priori au 2e Corps d'Armée (siège Amiens) en juillet 1912 ?

Image

Merci d'avance :jap:

Michel
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Michel,
Je croyais que les généraux de division avaient des plumes blanches au bicorne? (et noires pour les "brigadiers")
Cordialement
Géraud
Michel K

Message par Michel K »

Merci pour la remarque, mais les plumes blanches sont le signe d'un commandement de corps d'armée ou de "commandant en chef". Les autres généraux de division CA ont bien les plumes d'autruche noire.

Exemple avec le général de division Henri Joseph Brugère en 1892 :

Image

Les parements de manche de mon inconnu, mieux visibles encore sur une autre photo où il est de profil, montrent bien qu'il s'agit d'un général de division

Image

et non d'un général de brigade :

Image

(Ces 3 photos provenant du superbe site http://www.military-photos.com/generaux.htm)

Cordialement,

Michel
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
tout à fait OK avec les reponses. la premiere photo est d un gal de division cdt une division.
cdlt
Michel K

Message par Michel K »

S'il s'agit de général de division commandant "juste" (et fort logiquement...) une division (d'infanterie), la consultation de mon "album annuaire de l'armée française" (Roger de Beauvoir) les plus proches chronologiquement cite pour 1907 le général Ménétrez (3e Division, Amiens) et le général Pélecier (4e Division, Compiègne). Idem pour l' "album" de 1908-1909 pour Amiens, mais visiblement pas de commandant pour la 4e Division (en attente de nomination ? ) à la date d'impression de l'ouvrage.

L' "album" de 1907 donne les photos des deux hommes : Pélecier ne ressemble pas du tout à mon inconnu, mais une (très) vague ressemblance pourrait être trouvée avec Ménetrez, surtout si la photo de cet album a été prise quelques années plus tôt.

Cependant, dans l'annuaire militaire de 1912 (http://web.genealogie.free.fr/Les_milit ... e_1912.htm) où les commandements ne sont visiblement pas indiqués, Pélecier (précisé comme divisionnaire depuis le 25 mars 1906) est indiqué commandant du 12e CA (donc en 1912 il aurait des plumes blanches ;) ) et de toute façon n'est donc plus à Amiens mais à Limoges, siège du 12e CA (le site http://www.military-photos.com/12emCA.htm confirme qu'il y est depuis 1910) et Ménetrez (précisé comme divisonnaire depuis le 27/9/1906) est indiqué comme "disponible". Néanmoins, l'annuaire militaire de 1909 précise qu'il commande alors le 9e CA (Tours) ce qui est confirmé par la page http://www.military-photos.com/9emCA.htm ce qui signifie que lui aussi n'était plus à Amiens en 1912 et qu'il avait aussi droit aux plumes blanches.

Il faudrait donc trouver les noms des généraux qui dirigeaient les 3e et 4e division d'infanterie de respectivement Amiens et Compiègne en juillet 1912...

Quelqu'un aurait-il des noms ? Merci d'avance...
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonsoir Michel,
Merci pour ces précisions ...effectivement j'avais en tête une idée fausse.
Bien cordialement
Géraud
Michel K

Message par Michel K »

De rien, you're welcome comme disent les Britons... Merci d'avoir essayé de m'aider...

Entre temps j'ai trouvé les noms des généraux des 3e et 4e DI en... août 1914 à la mobilsation, mais avec la valse typiquement française des officiers généraux, rien n'indique qu'ils étaient déjà en place en juillet 1912 : sauf erreur Régnault pour la 3e et Rabier pour la 4e...

Il faudrait avoir une photo d'eux pour comparer.... Je n'ai pas trouvé sur le Net a priori....

Cordialement,

Michel
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous,
Il n'est jamais trop tard pour déterrer un post vieux de 6 ans et demi.
Je pense qu'il s'agit bien du Général RABIER.
Il faut que je retrouve un système pour vous passer une photo
Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Image
Image
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Selon l'almanach de la France militaire de 1912, la 3e division était alors commandée par le général Boëlle (qui commandera le 4e CA en 1914), et la 4e division par le général de Trentinian (qui commandera la 7e DI en 1914).

Cordialement

Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »