Page 1 sur 2

Re: Californie ... avant

Publié : dim. oct. 05, 2008 5:11 pm
par gil alcaix
Bonjour à tous
Selon les sources, le plateau de Californie tire son nom d'une guinguette / saloon qui s'y trouvait avant 1914. C'était un lieu de divertissement, avec zoo et jardin botanique.
Soit.
Mais je suis surpris: avec tout le respect dû, Craonne en 1914 n'est quand même pas Montmartre ou Cannes !!!
Alors, quelqu'un connaît-il la raison du développement de ces activités en ce lieu précis, et de ce à quoi pouvait ressembler la zone avant 1914 ? (et si possible, une source écrite).
Question annexe (et franche !): était-ce un bordel, comme sous-entendu par certaine sources ?

Merci d'avance pour tout aide à la résolution de ce mystère qui entoure ce lieu si important pour moi ...

Gil Alcaix

Re: Californie ... avant

Publié : dim. oct. 05, 2008 6:51 pm
par henri-p
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Gil

Un premier élément de réponse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Craonne#Cr ... e_mondiale

Bon dimanche
Henri

Re: Californie ... avant

Publié : lun. oct. 06, 2008 4:35 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour,
Merci pour la question et pour la réponse !
Il est vrai que ce nom m'a toujours paru curieux en cet endroit et pour l'époque, mais je n'avais jamais cherché.
Cordialement,
Bernard

Re: Californie ... avant

Publié : lun. oct. 06, 2008 8:00 pm
par chti59
Bonjour à tous
Bonjour Gil :hello:

Je n'ai pas grand chose mais cela pourait te servir, c'est un extrait du livre de René Courtois(+) le chemin des Dames, que j'ai reproduit ,car le livre est en triste état.

(19) Dans ce secteur si disputé, le nom des trois plateaux revient constamment dans les communiqués militaires : le plateau de Vauclair ( situé à l’est de la ferme d’Hurtebise, au-dessus de l’abbaye du même nom), le plateau des Casemates (plus à l’est encore, en face du moulin de vauclair ( actuel monument Napoléon), et enfin le plateau de Californie (occupant l’extrémité du Chemin des Dames d’où la vue porte jusque Reims). Ce nom intrigue beaucoup les visiteurs. Il s’agit d’une appellation tardive, au temps de la Belle époque. Sur cet extrême rebord est du Chemin des dames, on avait installé, quelques années avant 1914, dans les prés, à la lisière de la forêt, un petit emplacement de loisir, équipé de guinguettes. Le public venait s’y distraire, le dimanche, face à l’immense panorama de la plaine de Champagne. L’un des promoteurs de cette initiative l’avait baptisée du nom de Californie. On sait ce qu’il devait advenir de ce merveilleux lieu de paix et de détente…

Cordialement
Bernard

Re: Californie ... avant

Publié : lun. oct. 06, 2008 11:07 pm
par gil alcaix
Merci à vous
j'ai effectivement quelques pistes sur la maison close et le reste, mais cela me surprend tellement et ne cadre pas avec l'image que je me fais du lieu à l'époque ...
Il y a, en outre, comme une sorte de tabou autour de cette "activité" d'Henry Vasnier, par ailleurs apparemment bien connu à Reims.

J'en profite pour signaler que "Californie" est le 100e mot de mon blog/dictionnaire du Chemin des Dames ...

Re: Californie ... avant

Publié : mar. oct. 07, 2008 9:50 am
par Gilles ROLAND
Bonjour,
Il y a, en outre, comme une sorte de tabou autour de cette "activité" d'Henry Vasnier, par ailleurs apparemment bien connu à Reims.
Son tempérament libertin lui fit construire une maison close, et un saloon appelée la Californie près du village de Craonne en Picardie. Il y fit aussi construire un zoo et un parc de plantes exotiques. Il fit planter des vignes sur les coteaux afin d'agrandir le domaine Pommery (la zone champagne n'était pas définie à l'époque). Le plateau conserve encore aujourd'hui le nom de plateau de Californie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Vasnier

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Re: Californie ... avant

Publié : mar. oct. 07, 2008 2:14 pm
par Alain Dubois-Choulik
Il y a, en outre, comme une sorte de tabou autour de cette "activité" d'Henry Vasnier
Bonjour,
Pas facile de se reporter à l'époque en question, ces institutions ayant pignon sur rue ; les mentalités ont changé (pas partout, à l'image -américaine justement- du "ranch du lapin coquin")
Cordialement
Alain

Re: Californie ... avant

Publié : mar. oct. 07, 2008 9:00 pm
par saintchamond
Bonsoir Gil,

Avez-vous cherché du côté des AD de l'Aisne ? Sinon, il faudra accoster M. Genteur et lui poser la question.

Bonne soirée,

Jérôme

Re: Californie ... avant

Publié : mer. oct. 08, 2008 10:08 am
par LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Y'avait même un kiosque à Musique
:hello:
Bernard

Re: Californie ... avant

Publié : mer. oct. 08, 2008 9:07 pm
par geojeff
Bonsoir à tous,

La musique y était même très variée : http://fr.youtube.com/watch?v=abrKM1Z_te8

Plaisanterie à part, ce toponyme « plateau de Californie » m’intrigue également depuis fort longtemps. J’ai également lu à droite ou à gauche cette histoire de zoo, guinguette et maison close. Effectivement, les recherches aux AD pourraient aider. Il faudrait également consulter les vieilles cartes (type Cassini et d’état major).

Je me permets 2 hypothèses en espérant ne pas trop dire de bétises

J’ai consulté le Tableau de la Géographie de la France de Paul Vidal de la Blache (écrit avant guerre). A propos des vallées du Soissonnais et du Laonnais, voici ce qu’il est écrit :
« Ici, grâce aux découpures et aux articulations du sol, agit une autre cause de diversité, où le climat se combine avec le relief : c’est l’orientation. Déjà l’éloignement de la mer a diminué un peu la nébulosité, accru légèrement l’intensité des rayons solaires : aussi l’orientation prend-elle une valeur inconnue dans le modelé amorphe de la Picardie crayeuse. Les versants tournés vers l’Est et le Sud-Est sont particulièrement favorisés. Sur les flancs orientaux du Massif de Saint-Gobain, des monts voisins de Laon, des coteaux de Craonne, se déroule une einture presque ininterrompue de villages, pratiquant sur un sol très morcelé les cultures les plus variées. Tandis que la grande culture règne sur les plateaux, là pullule cette population de petits cultivateurs, horticulteurs ou vignerons, qui est une des créations de nos coteaux. ».
Un lien entre « Californie » et micro climat ? Le revers du plateau immédiatement au dessus de Craonne est très agréable de nos jour. Le calme et l’ensoleillement que j’y ai ressenti à chacune de mes visites m’a toujours frappé quand on sait tous les hommes qui y ont trouvé la mort.

Une autre piste : la vigne ? J’ose un parallèle avec la crise du phylloxéra qui a touché tout le vignoble français à partir des années 1860. Selon Guy Marival dans l’ouvrage collectif le Chemin des Dames, de l’événement à la mémoire, sous la direction de Nicolas Offenstadt :
« partout, l’exode rural fait sentir ses effets sur une population de petits propriétaires qui ont pendant des générations tiré une belle aisance de la vigne. Contrairement à une affirmation trop généralement répandue, le phylloxéra n’est pas en cause. Il n’atteint en effet les vignes de la vallée de l’Aisne et du Laonnois qu’en 1912. »
Le vignoble français a été sauvé par la greffe de pieds de vignes d’origine américaine. Peut on donc faire un lien entre le nom de « Californie » pour cette raison ? Cultivait on la vigne sur le plateau à cette époque ?


Amicalement
Jean-François