Grades durant la GG...

Parcours individuels & récits de combattants
rolando

Re: Grades durant la GG...

Message par rolando »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je reviens sur les grades dans l’armée, il y a eu un post que je n’ai pas retrouvé... celui avec la colorisation de Jérôme !

Pendant la GG les grades suivants existaient-ils ?

- brigadier-chef,
- maréchal des logis-chef,
- adjudant-chef...
sinon à quelle date ont-ils été mis en place ?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
cne flam

Message par cne flam »

Adjudant-chef :
Poste créé en 1912 pour améliorer la situation d'un adjudant que l'on n'était pas certain de faire passer sous-lieutenant. Sont choisis des adjudants de plus de 10 ans d'ancienneté et de deux ans de grade ayant les qualités pour se voir confier les attributions d'un lieutenant. Certains postes lui sont interdits (secrétaire du colonel, vaguemestre, adjudant de bataillon...) Après 1945, les restrictions disparaissent, le nombre d'adjudants-chefs s'accroît mais repose désormais sur l'obtention de brevets et qualifications.
L'adjudant-chef porte un galon de couleur or ou argent (de la même couleur que le métal de son arme) traversé en son milieu par un liseré rouge.

Sergent-chef :
Créé à l'occasion de la réforme de 1928, ce grade vise à remplacer les grades de sergent-major et sergent-fourrier qui étaient des grades de plume (administratifs) plus que d'épée.
Le sergent-chef porte trois chevrons accolés, d'or ou d'argent.

Caporal-chef :
Ce grade est né de la nécessité de distinguer les hommes du rang de part la diversité des rôles et missions impartis au caporal et du nombre grandissant de ceux-ci. Il permet de ne pas multiplier les grades. En 1754 avait été créée la spécialité de fourrier qui était occupée par des hommes du grade de caporal ou sergent. Avec la Grande Guerre, le caporal-fourrier disparaît pour être remplacé par le grade de caporal-chef qui perdure encore.
Le caporal-chef ou brigadier-chef porte deux chevrons rouges accolés, surmontés d'un chevron d'or ou d'argent.
La guerre est un jeu terrible où l'on gagne toujours, sauf une fois.
http://amicale.140.free.fr/
rolando

Message par rolando »

ReBonsoir,

La réponse claire et précise, moins de vingt minutes après la question, vive le Forum !
Merci cne flam.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Il est impossible d'aller plus vite que le Capitaine Flam, mais Albator Charraud est en embuscade:

pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 4270_1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

J’ai besoin d’un complément d’information !! et qui concerne le grade de caporal chef. Ce dernier existait il pendant le 1er conflit mondial ? Celui de caporal fourrier apparaît bien sur certains clichés mais pour l’autre, je ne l’ai jamais vu.

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Flam,

Avant de passer sergent (en tant qu'appelé) je fus un moment caporal-chef avec des galons de couleur bleue... car j'étais dans les transmissions...
Les galons étaient de couleurs différentes suivant l'arme et pas forcément rouges...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je reviens sur les grades dans l’armée, il y a eu un post que je n’ai pas retrouvé... celui avec la colorisation de Jérôme !

Pendant la GG les grades suivants existaient-ils ?

- brigadier-chef,
- maréchal des logis-chef,
- adjudant-chef...
sinon à quelle date ont-ils été mis en place ?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement,
Caballero.
Bonjour

Je ne suis pas spécialite, mais le grade de maréchal des locgis-chef existait en 1914: j'ai les document manuscrit du alors capitaine Bossut, qui a recçu sa preière citation en août 1914 en allant chercher lui-même le corps de son maréchal des logis-chef Hermelin tué dans les lignes allemendes.

Amicalement
Louis
Tinou 501
cne flam

Message par cne flam »

Bonjour Flam,

Avant de passer sergent (en tant qu'appelé) je fus un moment caporal-chef avec des galons de couleur bleue... car j'étais dans les transmissions...
Les galons étaient de couleurs différentes suivant l'arme et pas forcément rouges...
Cordialement. J.Claude
exact !
http://img177.imageshack.us/img177/4365 ... 1ll5xp.jpg
La guerre est un jeu terrible où l'on gagne toujours, sauf une fois.
http://amicale.140.free.fr/
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous,
Je suis un peu novice sur les grades et je vois circuler des informations assez diverses en particulier sur les appellations suivantes :
- Caporal-fourrier
- Sergent-fourrier
Sergent-chef ou major je vois bien le grade mais ces deux appellations "sergent et caporal-fourriers" étaient elles des grades ou justes des fonctions ???? Je m'y perds un peu !!!
Merci de votre aide.
Bien amicalement

Jean Michel

PS : sur les caporaux-chef, j'en ai trouvé un et il était pilote à titre étranger..... Donc pour moi le grade existait bel et bien durant la GG.
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
rolando

Message par rolando »

Bonjour à tous,

Je réfléchis à la question des grades et fonctions. Voici ce que j’ai trouvé dans le Vade mecum de l’officier d’état-major en campagne”, 7e édition, année 1908 :
URL=http://imageshack.us]Image[/URL]
Image

Si le texte n’est pas lisible je vais le recopier.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Répondre

Revenir à « Parcours »