Page 1 sur 1

Re: 66eme BCP

Publié : sam. sept. 06, 2008 6:56 pm
par pikkendorff
Bonjour à tous..
Encore une fois, je me tourne vers les fins connaisseurs de ce forum. Travaillant sur le parcours d'un GO je cherche à connaitre les circonstances de sa citation. Quelqu'un pourrait-il me donner les détails des combats du 66eme BCP d'avril à juin 1915. Y a t-il un lieutenant Douchèle (?) ou Douchile (?) dans l'organigramme de cette époque ? Mon GO l'aurait ramené dans ses lignes mortellement blessé.
Cordialement
patrice

Re: 66eme BCP

Publié : dim. sept. 07, 2008 9:11 am
par Gilles ROLAND
Bonjour,

D’avril à juin 15, le 66 BCP se trouvait en Artois (secteur de Foncquevillers, secteur de Gommecourt).

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Re: 66eme BCP

Publié : dim. sept. 07, 2008 9:59 am
par HT62
Bonjour,

J'ai noté le lieutenant Donckèle mais est-ce bien lui ?
Si oui, il a été tué le 8 mai 1915 à la tête du patrouille à Foncquevillers
Il était sous-lieutenant dans la 9e compagnie au 10/8/1914.
Cordialement, Hervé.


Re: 66eme BCP

Publié : dim. sept. 07, 2008 1:04 pm
par pikkendorff
Bonjour Gilles, bonjour Hervé
Bonjour à tous,

Bingo ! Bien joué Hervé. Il s'agit bien du LTN Donckèle. La citation de mon GO date du 10 mai 1915. Je n'arrivais tous simplement pas à déchiffrer l'écriture de l'état signalétique. J'en ai fait des recherches sur MDH ! Je vous livre la citation de mon GO pour l'histoire : " Avec hardiesse s'est porté au secours du lieutenant DONCKELE mortellement blessé et l'à rapporté dans nos lignes".
Si toutefois Hervé, vous possédez plus de détails sur cette patrouille je suis preneur.
Merci encore
cordialement
patrice

Re: 66eme BCP

Publié : dim. sept. 07, 2008 1:25 pm
par HT62
Re,

Voici la citation du lieutenant Donckèle :

"Blessé au bout de deux mois de campagne, a rejoint son corps avant d'être complètement guéri.
N'a cessé de faire preuve des plus belles qualités militaires : audace, tenacité, esprit de sacrifice et mérité d'être fait à 23 ans chevalier de la légion d'honneur.
Est tombé mortellement atteint au cours d'une reconnaissance de nuit où il a donné aux chasseurs qui l'aimaient, un suprême exemple de bravoure et de mépris du danger".
Ordre général de la 2e armée n°470-6-6-15.
Cordialement, Hervé.

Re: 66eme BCP

Publié : dim. sept. 07, 2008 4:35 pm
par pikkendorff
Merci Hervé pour ces précieuses infos. C'était d'autant plus important pour moi de connaitre les circonstances de la citation de mon GO que celui-ci devait tomber à son tour le 16 avril 1917 dans l'Aisne.
cordialement
Patrice

Re: 66eme BCP

Publié : dim. sept. 07, 2008 6:06 pm
par denis33
Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Patrice.

Un petit passage extrait du livre "le 66e bataillon de Chasseurs à pied, de Vincennes" de Joseph Magnien sur la mort du lieutenant Donckèle :
"La mort du lieutenant Donckèle.
On nous appelle en hâte, car le lieutenant Donckèle vient d’être blessé. Quand j’arrive au Calvaire, on me dit qu’il est mort. Il a été frappé d’une balle au cours d’une reconnaissance, et il est là étendu dans l’abris du lieutenant Turc. Son beau-frère, le sergent Guibout, accourt tout atterré, alors que les brancardiers l’emportent. Je reviens tout ému, me souvenant que la veille encore j’avais fais avec lui une promenade dans les ruines de Foncquevillers. Je trouve sur lui des papiers militaires et plans du secteur. Je les remets an lieutenant Ducrocq vraiment très impressionné par cette mort. Il se trouvait à côté de lui quand il a été frappé, car ils étaient partis tous les deux en reconnaissance pour jalonner une ligne d’avance de notre tranchée. Le lendemain à 8 h 00, a lieu la cérémonie funèbre : deux sections de la 3e compagnie rendent les honneurs ; Le commandant Leclère, le commandant Cordier, le capitaine Parnet, et la plupart des officiers du Bataillon sont présents…"
Bien cordialement.
Denis

Re: 66eme BCP

Publié : dim. sept. 07, 2008 7:07 pm
par pikkendorff
Bonjour Denis,
Merci pour cette description émouvante de la mort du LTN Donckèle. Ca complète merveilleusement ce que je viens d'apprendre.
Serait-ce abuser de vous demander ce que dit Magnien sur les combats autour du 16 avril 1917, date de la mort de mon GO ?
cordialement
Patrice