l'enigme du 17eme dragons

Parcours individuels & récits de combattants
racines tranchees

Re: l'enigme du 17eme dragons

Message par racines tranchees »

bonsoir à tous,je suis à l'heure actuelle "aux prises" avec une cinquantaine de plaques d'identité françaises retrouvées dans un grenier de la ville de bourbourg(nord),dans un "chateau" ayant servi d'hopital en 14 18.
-premiere demarche effectuée:recherche des morts pour la françe.SGA m'apprend que trois des plaques appartiennent à des dragons du 17eme regiment.Tous trois tués le 2 juin 1918 en foret de retz(oise).
-deuxieme demarche:consultation des registres matricules aux archives departementales(le 17eme dragons recrutait dans le centre,le rhone,le sud...j'ai meme trouvé un breton, un normand et un chti!).cette demarche me confirme que les 40 plaques appartiennent bien à des dragons du 17eme regiment.Elle m'apprend egalement au fur et à mesure de la reception des registres matricules qu'à part les 3 mplf,les autres dragons ont survecu a la guerre.
-troisieme demarche:consultation de l'historique du 17eme dragons.Il cite plusieurs des"plaqués" dans le rappel des citations individuelles et m'apprend que le regiment a participé a la bataille des monts de flandres au printemps 1918 et aurait subi des pertes par bombardements aeriens en septembre 1918 à boesinghe(belgique).Cette troisieme demarche me renforce dans l'idée d'un rapport entre l'hopital de bourbourg(qui etait situé à l'arriere logique de ces combats)et le 17eme dragons.
Je me pose donc plusieurs questions:pourquoi se trouvent assemblées(sur un meme fil de fer!)les plaques des militaires tués à l'ennemi et celles des survivants?Les plaques des militaires demobilisés restaient elles la propriéte du regiment à la demobilisation?Comment apprendre si les dragons concernés ont été bléssés et/ou hospitalisés au meme endroit et dans ce cas là pourquoi les defaire de leurs plaques(de leurs deux plaques dans douze cas)?merçi pour vos suggestions,cordialement,didier.
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

belle et intéressante découverte..................

Une hypothèse: les plaques d'identité devaient être confectionnées de manière artisanale au niveau du régiment par des soldats disposant de matériel adéquat (poinçons, etc....);
Peut-être que votre trouvaille correspond à un oubli de la part du soldat du 17eme Dragons chargé de cette besogne .... ???

Cordialement

Yann

racines tranchees

Message par racines tranchees »

bonjour,et merçi de votre suggestion.En observant cette enfilade de plaques,chacune donne l'impression d'avoir un "vecu" different(coups,bosses,usure differente...)elles ne sont pas neuves!objets poignants que ces plaques trainées d'un bout à l'autre du front.Je ne connais pas de site donnant des indications preçises concernant les plaques françaises,qu'en connait on?cordialement,didier.
Répondre

Revenir à « Parcours »