Régiments basés à Pau

Parcours individuels & récits de combattants
vtt13

Re: Régiments basés à Pau

Message par vtt13 »

Bonjour à tous,

Je fait des recherches concernant mon grand oncle, qui a fait la guerre dans un régiment initialement basé à Pau (souvenir d'une Grand Tante). En fouillant un peu votre forum et le site chtimiste, j'ai trouvé le 18° et le 148° RI comme candidat.
Les experts du forum pourraient ils me confimer si il y avait également d'autres régiments palois ou si seuls les 18 et 148° peuvent correspondre ?

Et deuxième question, si c'est bien un de ces deux régiments, connaitriez vous un livre (je ne pense pas que cela soit le jmo ou l'historique), retraçant l'histoire de ces regiments pendant la grande guerre? La raison est que la section de mon grand oncle, adjudant, avait pris une batterie allemande entière et que ce fait d'armes est décrit dans un bouquin que mon père avait eu dans les mains il y a plusieurs années, il voudrait le retrouver mais ne se souvient plus du titre.

Un grand merci par avance

Vincent
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Vincent,

Grâce à ce lien, vous trouverez toutes les localisations des principales unités françaises en 1914 : http://gallica.bnf.fr/scripts/zoom.php? ... &I=0000001
En1914, on trouve à Pau le 18e RI et le 143e RIT. Mais le 148e est noté à Givet avec un détachement à Rocroi. A confirmer.
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
vtt13

Message par vtt13 »

Bingo !

En me basant sur votre carte qui m'a permis de me focaliser sur le 18°RI, j'ai pu retrouver sur le site : http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t061, l'historique du 18RI et en faisant une recherche dans le document avec le nom du grand oncle, on retrouve bien 2 faits d'armes le concernant : la prise d'une batterie avec 3 canons et l'attaque d'une section de mitrailleuses allemandes en septembre 18. La tradition familliale disait qu'il avait fait une "belle guerre" et qu'il n'avait peur de rien, je touche du doigt pourquoi. Il a malheureusement perdu une jambe avant l'armistice.

Encore une fois merci.

Vincent
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Vincent et Arnaud,
En 1914, à Pau, il y avait le 18ème R.I., le 143ème R.I.T. et le 218ème R.I., régiment de réserve du 18ème.
Le 18ème R.I. appartenait au 18ème Corps d'Armée (Bordeaux), 36 ème Division d'Infanterie (Bayonne), 72 ème Brigade d'Infanterie (18 RI + 12 RI de Tarbes).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Parcours »