16è RIT

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 16è RIT

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
Près d'un siècle après les sanglants combats de Courcelles-le-Comte, les 2 et 3 octobre 1914, le souvenir et le devoir de mémoire se prolongent. Là, les territoriaux de la 81e Division d'Infanterie territoriale furent engagés avec des moyens dérisoires pour faire face à des unités de l'active de l'armée allemande. Ce fut une mission de sacrifice : plus de deux cent hommes furent tués sur un ensemble d'environ huit cents soldats mis hors de combat pour le seul 16e R.I.T.
Voici la transcription de deux articles consacrés aux commémrations des combats. Le premier, emprunt de la mentalité de l'entre deux guerres, est tiré des colonnes du "Réveil de Montdidier et de l'Arrondissement" dans son édition du 29 septembre 1933. Le second de celles de "La Voix du Nord" dans son édition du mercredi 29 septembre 2010.
Réveil de Montdidier et de l'Arrondissement - 29 septembre 1933
"Cimetière national de Courcelles-le-Comte
La manifestation annuelle du souvenir au cimetière national français de Courcelles-le-Comte aura lieu le Dimanche 8 Octobre. Cette manifestation, dont le principal fondateur et animateur fut l'Abbé Z. Lejeune, a pour but de commémorer la bataille livrée autour de Courcelles le 3 Octobre 1914 et d'honorer les soldats du 16e R.I.T., du 26e R.I.T., du 48e R.I. et du 27e dragons tombés dans cette bataille.
Les familles de ces morts et les anciens combattants de ces régiments sont cordialement invités à venir comme d'ordinaire. La population de Courcelles qui donne un si bel exemple de fidélité patriotique, prendra part toute entière à la manifestation et nous espérons que les habitants des communes voisines voudront se joindre à ceux de Courcelles.
Un service funèbre sera chanté, à dix heures et demie, dans l'église pour tous les soldats français tombés à Courcelles. On se rendra ensuite en cortège au cimetière national. Des fleurs y seront déposées, des discours prononcés : à la mémoire des glorieux morts sera jointe cette année celle du Commandant De Courson de Villeneuve, ancien commandant du 27e dragons, président de la Marjolaine, décédé en avril dernier, et qui était, avec le Général de Magy, l'un des principaux animateurs de la manifestation annuelle, et celle du Capitaine Maurice Ressot tué glorieusement au Maroc il y a quelques semaines et qui fut blessé à Courcelles le 28 Septembre 1914 alors qu'il était aspirant au 27e dragons
..."
La Voix du Nord - 29 septembre 2010
"Courcelles-le-Comte
Dimanche prochain, la municipalité va commémorer le 96e anniversaire de la bataille de Courcelles. Le monument aux morts et cimetière national marque aux yeux des jeunes génération le souvenir de cette tragédie guerrière de la Grande Guerre.
L'abbé Lejeune, curé de Courcelles après la Grande Guerre, s'est dépensé pour donner aux soldats, tombés au champs d'honneur, une sépulture digne d'eux.
On peut dire que ce cimetière est son oeuvre, car, c'est à son initiative qu'a été créé le comité et que fut lancée la souscription qui ont permis la construction du monument.
L'abbé instaura cette commémoration annuelle qui fut ensuite célébrée par les abbés Boidin.
Le conseil municipal, pour sa part, n'a pas oublié l'engagement pris le 13 juin 1922 par la municipalité de l'époque, d'assurer, à perpétuité, l'entretien du cimetière et du monument.
La foule pour l'inauguration
Lors de l'inauguration du monument, le 7 octobre 1923, le cimetière était beaucoup trop petit pour contenir les trois mille personnes qui assistaient à la cérémonie.
Ce jour-là et les années suivantes, par exception, l'express s'arrêtait à la gare de la localité, amenant de nombreux anciens combattants de la 81e division, des 27e dragons, des 16e, 26e et 32e RIT avec leurs fanions, venus pour honorer leurs camarades.
Plus de 800 victimes inhumées
Sur la pierre du monument sont gravés les noms de 465 soldats tombés à Courcelles. Dans l'ossuaire reposent 275 soldats du 16e et 27e (1) territorial, du 48e d'infanterie et 27e Dragons.
Autour de l'ossuaire sont alignées les tombes de ceux qui ont pu être identifiés. Du 27 septembre au 3 octobre 1914, plus de huit cents soldats ont péri en combattant les troupes allemandes puissamment armées qui, de leur côté, perdaient quatre cents hommes. •
Au programme : à 11 h, messe du souvenir à 12 h commémoration au cimetière militaire national, situé sur la route d'Achiet-le-Grand. À 12 h, visite du musée de M. Guéant et à 12 h 30, vin d'honneur au Mille-club
."

(1) lire en fait 26e R.I.T.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arra ... re-d.shtml


Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
inkagold
Messages : 17
Inscription : mer. août 07, 2013 2:00 am

Re: 16è RIT

Message par inkagold »

Mon arrière grand père Louis Perron faisait partie de ce régiment. Sur sa fiche il est dit mort au combat le 9 octobre 1914 à Courcelles le Comte or d'après ce que je crois, ce serait plutôt le 2. Son corps était supposé être en terrain ennemi.
Bonjour,

Mon arrière grand-père est aussi mort à Courcelles le comte dans les combats du 2 octobre 14
Il s’agit du sergent fourrier Deschamps Léon
Il avait donné l’alerte lors des premiers mouvements des militaires allemands dans un bois voisin.
Il a été tué au niveau de la ligne de chemin de fer après avoir été blessé et s’être réfugié avec d’autres dans un champ adjacent sous les feux notamment d’un poste de mitrailleurs allemands. Après quelques heures, il a été tué en tentant d'attaquer ce poste à la baïonnette.
Il avait écrit quelques chansons et poèmes dans un carnet qui a circulé avec succès dans le village avant que les allemands ne le confisquent.
Mon arrière grand-mère est venu chercher son corps à Courcelles et l’a ramené à Boissy près de Pontoise avec l’aide du cantonnier du village qui savait où il l’avait enterré. Il lui à remis ses effets personnels qu’il avait gardé
Je sais cela de mon arrière grand tante qui a vécu jusqu'il y a peu.

Je compte venir faire commémoration en octobre 2014 à Courcelles
Je n'ai pas réussi à avoir des photos des militaires de ce régiment en 14.
Un livre existe sur ce régiment mais il ne fournit pas beaucoup d'éléments sur sur sa mobilisation et ses premiers mois d'activité

pvh
chris62
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 21, 2011 1:00 am

Re: 16è RIT

Message par chris62 »

Bonsoir à tous,
J'ai bcp d'infos sur les combats de Courcelles et un décompte assez significatif des pertes des 16 ième et 26 ième RIT. Une commération de taille doit être organisée en 2014 , la nécropole doit être rénovée cette année. Pour de plus amples infos répondez svp svp !!! Cordialement Christophe
Avatar de l’utilisateur
josepaul
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 18, 2009 2:00 am

Re: 16è RIT

Message par josepaul »

mon trisaieul etait au 16 eme rit aussi ... j ai fait des recherches sur son régiment et j ai meme une photo prise au front avec d'autres compagnons , j attend une réponse de votre part
merci
Bonjour,

Mon AGP était du 16eRIT, il est décédé le 9/9/1914 pendant se qu'il nomme le "coup de force", je recherche toujours sa tombe,Image, j'essaye de vous mettre sa photo ci-avant, pouvez-vous voir s'il apparaît sur la votre ?
J'aurais voulu vous joindre son histoire mais je ne sais pas comment la joindre, écrivez moi [email protected] et je vous l'enverrais avec sa photo si vous ne pouvez ouvrir celle-ci. merci
Josepaul
josepaul
Avatar de l’utilisateur
GPERRON
Messages : 25
Inscription : lun. févr. 22, 2010 1:00 am

Re: 16è RIT

Message par GPERRON »

Image
Une image retrouvée dans les archives familiales.
Prise quelques temps avant leur disparition.
Mon Arrière grand père est a droite, debout, appuyé sur son fusil (Louis Perron, Sergent)...
Gérard PERRON
brionnais
Messages : 30
Inscription : dim. févr. 17, 2013 1:00 am

Re: 16è RIT

Message par brionnais »

Bonjour
Un des mes arrière-grands-pères et son frère (Vincent Jean Baptiste ROSE et Alphonse Nicolas ROSE, tous deux natifs de Morlancourt dans la Somme) faisaient partie du 16e RIT en 1914. Ils ont tous les deux été fait prisonniers le 11 novembre 1914 à Lombaertzyde Belgique).
Avez-vous des renseignements sur votre photographie ? Il est possible que les deux soldats au premier plan et à gauche soient les deux frères ROSE.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
GPERRON
Messages : 25
Inscription : lun. févr. 22, 2010 1:00 am

Re: 16è RIT

Message par GPERRON »

Non hélas, je ne connais que mon arrière grand père à droite. Mais effectivement, il semble s'agir de deux frères ( jumeaux ?) Je peux vous adresser la photo en haute définition si vous voulez voir mieux...
Gérard PERRON
brionnais
Messages : 30
Inscription : dim. févr. 17, 2013 1:00 am

Re: 16è RIT

Message par brionnais »

Oui, je veux bien recevoir la photo en haute définition. Merci. Comment dois-je faire pour recevoir votre photo ?
Le Brionnais
Avatar de l’utilisateur
GPERRON
Messages : 25
Inscription : lun. févr. 22, 2010 1:00 am

Re: 16è RIT

Message par GPERRON »

Donnez moi votre mail...
Gérard PERRON
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 16è RIT

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

brionnais, quel était le grade des frères Rose au moment de leur capture ?

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »