casque avec visiere Dunand 1917-1918

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: casque avec visiere Dunand 1917-1918

Message par Roger »

Bonjour a tous .
Chose promis chose dû. Voici la visiere Dunand.

casque avec visiere Dunand 1917-1918

Le médecin aide major Polack n'est pas le seul a s'intéresser ,en France au probleme de la protection des yeux.Un autre chercheur, Jean Dunand, poursuivra une voie parallele ,mais sans que ses travaux bénéficient ,comme ceux de Polack ,d'un véritable encouragement officiel. Auteur de plusieurs prototypes de casques d'acier aux lignes tres pures, Jean Dunand est aussi
l'inventeur d'un dispositif de protection oculaire consistant, dans son principe, en une plaque de tole perforée d'un grand nombre de fentes horizontales disposées en quinconce.

Sous diverse formes ,ce dispositif accompagnait chacun des casques Dunand et il en sera aussi réalise plusieurs versions adaptable au casque Adrian réglementaire. Dunand .Dans cette catégorie, on en compte au moin 3 types différents, sans doute réalisés a un nombre d'exemplaires comparable a celui des visieres Polack , et essayés dans les memes conditions sur le front.

-Les 1er et 2eme types sont principalement constitués de 2 plaques, l'une opaque fixée sur la bordure de visiere, l'autre percée de fentes et rétractable. Sur le 1er type les plaques sont plates dans le plan vertical et les fentes sont tres petites.
Sur le 2eme types , ( voir photo) monté sur un casque avec l'insigne de l'artillerie, les plaques sont légerement galbées et les fentes , plus longues et moins nombreuses.

-le 3eme types consiste en un seul ventail tres bombé entierement perforé et se relevant completement, articulé sur une simple bordure s'adaptant au casque.

Chacune de ces visieres comporte ,sur les supports latéraux de fixation, le poinçon du fabricant.( Attention au faux ,des copies peuvent circuler, ils n'ont pas l'indication du fabricant)
Pas plus que le systeme Polack ,le systeme Dunand ne sera finalement retenue .Dunand faisait d'ailleurs fausse route dans son principe meme; l'experience prouvera en effet que les multiples fentes horizontales provoquent rapidemment chez l'utilisateur un malaise visuel ,spécialement lorsqu'il est en mouvement.

source ;Uniformes fevrier 1984.
A+Roger

Image
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »