Page 1 sur 1

Re: Quel était la position de la Birmanie pour le conflit 14-18?

Publié : sam. juin 07, 2008 12:53 am
par FICELLE
Bonsoir,

Je ne trouve nulle part si les Birmans ont participés ? et si oui dépendaient-ils d'un pays d'Europe ?

Merci

Reine-Laurence


Re: Quel était la position de la Birmanie pour le conflit 14-18?

Publié : sam. juin 07, 2008 1:08 am
par Ar Brav
Bonsoir Reine-Laurence,
Bonsoir à tous,

La Birmanie était une possession anglaise et est officiellement rattachée à l'Inde britannique le 1er janvier 1886. Ce n'est qu'en 1937 que ce pays est séparée de l’Inde et devient une colonie britannique distincte. Le pays devient indépendant le 4 janvier 1948 et quitte le Commonwealth.
Ceci étant, il est possible que des soldats d'origine birmane soient inclus dans les troupes hindoues dépêchées sur le front.

Cordialement,
Franck

Re: Quel était la position de la Birmanie pour le conflit 14-18?

Publié : sam. juin 07, 2008 2:10 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Effectivement, on trouve des birmans intégrés aux troupes venues d'inde, je n'ai noté (un peu en passant) que des unités non combattantes, mais il y en a peut-être eue d'autres :
Indian Labour Corps
61st Burman Labour Coy.
78th Burman Labour Coy.
148th Burma Jail Coy.

Indian Volunteer Corps
Burma Railway Volunteers.
Certains sont inhumés au cimetière communal de Blargies ( extension britannique) ou à St Sever à Rouen, on les retrouve grâce au CWGC
Cordialement
Alain


Re: Quel était la position de la Birmanie pour le conflit 14-18?

Publié : mer. juin 25, 2008 6:29 am
par FICELLE
Bonjour,

Je vous remercie de ces précisions.

Effectivement, les statistiques sont englobés dans les pertes du Royaume-Uni" ,de "l'emprire britannique" ou du "Commonwealth".

Quel est le terme le plus approprié ?

Cordialement.

Re: Quel était la position de la Birmanie pour le conflit 14-18?

Publié : mer. juin 25, 2008 3:36 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Le Royaume-Uni est un État indépendant d'Europe de l'Ouest créé en 1707, composé de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et de l’Irlande du Nord
Le Commonwealth of Nations est l'association, créée en 1926, des pays ayant fait partie de l'ancien Empire britannique (anciennes colonies ou protectorats). Le souverain du Royaume-Uni dirige le Commonwealth.

L'originalité du Commonwealth provient de son organisation : les pays membres sont unis par leurs intérêts communs, mais sont souverains. Ils ne sont liés par aucun traité et peuvent rester neutres lorsqu'un conflit engage un ou plusieurs d'entre eux.

À ce jour, le Commonwealth compte 54 États membres.

Le Commonwealth est le successeur de l'empire britannique et tire ses origines des Conférences Impériales de la fin des années 1920 (des conférences de premiers ministres britanniques et coloniaux se sont tenues périodiquement depuis 1887) où l'indépendance des dominions et colonies souveraines fut reconnue, et finalement entérinée par le statut de Westminster de 1931. Le Commonwealth fut établi comme une association de pays libres et égaux, dont l'adhésion reposait sur une allégeance commune à la couronne britannique.
source wiki pour la liste des états
Cordialement
Alain, toujours amusé de voir que le Canada (par exemple) a toujours une reine (et une Gouverneure Générale :love: )