Page 1 sur 2

Re: pont levis

Publié : ven. juin 06, 2008 1:11 am
par BLD
Quelques nouvelles photos du pont de la batterie de l'Eperon
Si vous connaissez le type de ce pont me contacter
D'avance merci
Alain

Image
Image
Image
Image
Image

Re: pont levis

Publié : sam. juin 07, 2008 7:46 pm
par 363eme RI
Je voie pas bien pourquoi ce serait un pont levis.. Comment ça fonctionnait?
Cordialement,

Re: pont levis

Publié : dim. juin 08, 2008 2:05 am
par laurent gosset
Bonsoir à tous et à toutes. :)
Bonsoir Alain.
C'est dommage que les photos ne s'affichent pas, cela nous aiderait beaucoup. :lol: :lol:

Bonsoir François.
Quant à l'idée de pont-levis, il faut savoir que les fortifications du Premier Conflit possèdent un pont dormant qui permettent de franchir le fossé et qui, au niveau de l'entrée même des forts et ouvrages, se prolongent par un pont éclipsable.
Ce pont éclipsable est très souvent différent d'un fort à l'autre mais c'est souvent un pont de type pont-levis. Pont-levis qui si différentie ensuite en de nombreuses version: Tripier, Devèze, Poncelet,...
Biensûr, ce ne sont pas des pont-levis comme on les imagine sur les châteaux forts, avec deux flêches portant des chaînes, quoique certaines citadelles en possèdent encore au début du conflit (par exemple Montmédy il me semble)
Quelques infos ICI !

Un exemple en image avec le Tripier de l'ouvrage de Déramé, de la Place de Verdun:

Image
Pont Type Tripier latéral en position presque éclipsé.


Image
Vue sur le tablier du pont depuis l'intérieur de l'ouvrage.


Image
Fosse découverte en position d'éclipse, ou haha

Voilà pourquoi on parle de pont-levis.
Bonsoir.
Cordialement. :hello:
Laurent

Re: pont levis

Publié : dim. juin 08, 2008 11:58 pm
par BLD
Laurent,
D'après les photos le pont que nous avons à la batterie ressemble fortement à un pont Tripier.
Merci pour la réponse
Alain

Re: pont levis

Publié : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
par 363eme RI
En fait si je comprend bien, ces ponts étaient destinés à protéger l'accés à la position, mais sur les photos il me semble quand même que la fosse sous le pont (en position relevé) n'est pas trop profonde et semblerait facile de franchissement par une troupe motivée..
Je me trompe peut être, mais c'est la réaction des autres personnes auxquelles j'ai montré les photos!
Merci de me donner plus de précisions concernant la capacité de franchissement de ces fosses..

Re: pont levis

Publié : ven. juin 13, 2008 11:56 pm
par laurent gosset
Bonsoir à tous et à toutes. :)
Bonsoir "363ème RI".
Je vous explique le cas de Déramé, le temps de retoucher des photos et un plan pour les rendre publiable sur le site (taille des documents).
Cordialement. :hello:
Laurent

Re: pont levis

Publié : sam. juin 14, 2008 12:08 am
par TURPINITE
Bonsoir à tous, bonsoir François,
décortiquer ici toutes les variantes de ponts trouvés sur la fortification permanente, aussi bien bastionnée que polygonale, serait trop long, voir impossible.
Outre le pont levis, qui pour des raisons évidentes portent le nom de son concepteur, il y a eu des réalisations locales qui font qu'on ne les retrouvent pas ailleurs. Cest le cas notamment pour le capitaine Tartrat qui mettra au point un système de pont dit "à truc" qui ne sera implanter qu'à 8 exemplaires. Pour ce qui est des ponts, il existe, effectivement des ponts-levis, mais également des ponts à effacement longitudinal comme au fort de Gondreville à Toul, l'entrée de l'abri caverne de Souville, des pont à effacement latéral, fort de Liouville, fort du Parmont, fort de Cormeilles en Parisis, etc...
Ces ponts doivent suivre comme le pont dormant, un cahier des charges, celui-ci notamment prévoit que les ponts doivent pouvoir résister à une charge de 10 tonnes avec une garantie de 10 ans.
Nous pouvons remarquer aujourd'hui, que bien des ponts ont largement dépasser leur garantie, aujourd'hui encore ils permettent à certains endroits de pénétrer avec de lourds véhicules dans l'ouvrage.
Lors de la création du système séré de Rivières, la réalisation de certains ponts, qu'ils soient à la Poncelet, à la Derché, Ardagt-Pilter,etc.. a posée quelques problèmes au bout de quelques années, apparition de la rouille se mélangeant à la graisse créant d'énormes dégâts sur les paliers en bronze et les articulations. On passera avec les nouveaux ouvrages à des ponts à effacement latéral comme l'entrée guerre du fort du Mont Vaudois à Belfort ou des ponts-levis à bascule en dessous, assités ou non. Ces ponts-levis de conception beaucoup plus simple, était d'un emploi facile. Le tablier est mis en mouvement par deux contrepoids variant de 500 à 800 kgs en régle générale. Le tablier est maintenu en place par deux leviers ou deux serrures. Il suffit d'un homme ou deux, pour libérer les contrepoids qui auront pour effet de faire remonter très rapidement (quelques secondes) le tablier contre la façade. Le principe est simple, robuste et rapide et n'exige pas un mécanisme compliqué, fragile et onéreux.
Le seul bémol, le problème de redescendre le pont facilement n'a pas été résolu, nous en sommes restés aux bonnes vielles chaînes permettant de le redescendre. l'opération s'effectuait soit depuis le fossé ou depuis une fosse placé sous le tambour d'entrée.
Nous sommes donc confrontés au même problème qu'avec les conceptions en maçonnerie, identifier un matériel qui parait identique à tels ou tels endroits, mais qui est en fait un lot de fabricant local.
Il n'y a pas quasiment de standardisation des ponts dans notre domaine.
Cordialement
Florian

Re: pont levis

Publié : sam. juin 14, 2008 12:15 am
par 363eme RI
Bonsoir à tous et à toutes. :)
Bonsoir "363ème RI".
Je vous explique le cas de Déramé, le temps de retoucher des photos et un plan pour les rendre publiable sur le site (taille des documents).
Cordialement. :hello:
Laurent

Merci Laurent car j'ai vraiment besoin d'infos!
Cordialement,

Re: pont levis

Publié : sam. juin 14, 2008 1:38 am
par laurent gosset
Re. :)

J'espère pouvoir répondre à votre demande sans trop dire de co....

Image
Pour le cas de Déramé, le pont éclipsable se trouve "dans" la caserne de gorge et non pas en façade celle-ci.
C'est une gorge bastionnée, la défense de la gorge est faite par deux casemates situées de part et d'autre de la caserne, armées de canons révolver et de canons 12 culasses. Une galerie de fusillade court tout le long de la caserne et défend aussi la gorge.
L'entrée de l'ouvrage est fermée par une grille qui donne sur le pont Tripier.
En face de cette grille se trouve deux créneaux de tir et deux "goulottes" à grenade qui défendent l'accès aux grilles et à la fosse découverte par le retrait du pont.
Pour pouvoir franchir la fosse, il faut déjà réduire les défenses rapprochées de l'ouvrage, neutraliser les deux casemates de gorge ainsi que la galerie de fusillade et enfin pouvoir miner le Tripier sous le feu des créneaux de tir et des grenades. Ensuite et je n'ai pas de photos de celui-ci mais il existe derrière le pont un système de fermeture du passage par disposition de bloc de béton dans des rainures dans les murs.
Image
Image
Le résultat donne ceci pour la fermeture par les blocs de béton.
Image

Quant à la capacité de franchissement de la fosse, la réponse se trouve dans la capacité du défenseur de contrer l'attaquant, en sachant qu'aucun système n'est infaillible ni imprenable.

Voilà, en espérant avoir un peu répondu à votre question.

Bonne nuit.
Cordialement. :hello:
Laurent


Re: pont levis

Publié : sam. juin 14, 2008 1:56 pm
par 363eme RI
Laurent:

bravo et merci, enfin je comprend mieux car je n'est pas visité les lieux et cela me semblait "obscur" d'après les photos précédentes.
bravo également pour la réalisation parfaite du document incluant photos, légendes et explications; j'espère que je ne t'ai pas obligé à trop de boulot!

En fait, au vu des documents que tu m'as donné, la place devait être plus que difficile à enlever, les différents accès étant bien conçus pour une défense maximale; un assaut devait être meurtier pour les attaquants..

Encore merci.

Amicalement,