Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Parcours individuels & récits de combattants
monique baudry
Messages : 125
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Message par monique baudry »

recemment en pocession d'un carnet de "poilu" sans nom ni No de Regiment, j'essaye d'en savoir plus .
Ce carnet porte sur la période : Avril, Mai, Juin 1916, "le camp du bois le comte" ?

En Mai, il parle du 111 et113, " avec nous" ?
De la 102ou 162 ,et de BRABANT
Le 88eme" cantonne a coté de nous"?
Le 24 /4/16 , Aubreville,avec le 113RI ?
Il y est question de camp d'aviation, de bruits d'avions de " saucisse"dont une journée de grand vent et orage avec destructions de plusieurs de celles-ci détachées de du sol .Ceci, le 5 mai.
Il y est question de 6 "saucisses" perdues et autant de " boches"dont la moitié des pilotes furent tués !
le camp d'aviation est proche du bois, et donc du cantonnement !
Question ?
Régiment présent en ce lieu d'avril a Juin 16,
Situation du cantonnement de
BOIS LE COMTE
Un grand MERCI pour les réponses
Monique Baudry
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

C’est peut-être là

Image
Le 88eme" cantonne a coté de nous"?

Extrait du parcours du 88e R.I.
02 avril – 05 mai 1915 – Retrait du front et mouvement vers Dampierre-le-Château. A partir du 05 avril, mouvement, par Brizeaux, vers Souilly : repos. A partir du 10 avril, mouvement
par étapes, par Vaubécourt, vers Vavincourt : repos. A partir du 22, transport par V.F. de la région de Longeville, dans celle de Moreuil : repos. A partir du 28, transport par V.F. au nord de Saint-Pol, puis mouvement vers Avesnes-le-Comte.[/
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/34eDI.PDF

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Monique,

Je ne pense que les éléments donnés seront suffisant à déterminer précisément l'unité en question. Sont-ce les seuls indices donnés dans ce carnet ? N'y a-t-il pas l'évocation de sa compagnie ? Cela peut permettre déjà de trancher entre un régiment de réserve et un régiment d'active. Est-il dans l'infanterie ?

Pour ce qui est des saucisses et du coup de vent, cet épisode est relaté dans de nombreux témoignages ; il y avait beaucoup de monde dans les parages à cette époque !!!

A suivre...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Message par jlk »

Bonjour

Brabant sur Meuse, allemand à cette période
il reste Brabant-en-Argonne et il y a au sud un bois le Comte.
Brocourt , lieu de cantonnement, cimetière etc, je penche pour celui-ci.
Cordialement
JLK
Image
monique baudry
Messages : 125
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Message par monique baudry »

Merci, Gilles, Jean luc,pour la recherche du site.
Je vais approfondir, et voir sur une carte plus vaste, car ce qui est sûr, c'est le terrain d'aviation proche de ce camp, d'ou l' auteur du récit raconte avec forces détails, ce qui s'y passe :avions Voisin, chasse-taube,
...les "voisins" volent toute la nuit,( 30/04/16 )
Après déchiffrage très difficile, il est question de 7eme génie.Il écrit: "surtout nous a la 5eme secouade", "allons aux tranchées,réseaux fil de fer"
"la 4, 5, 6 " escouade relève la 1, 2, 3, de nuit pour commencer tranchées."( 8 mai 16)
Le 27 mai,il dit sculter un écusson génie, cuirasseet pot de tête,1916,et, bois le Comte, a un amiscyclo, qui lui raporte le journal !
Il semble habiter à Romilly,ou il part en permission le 9,5,16.
Le 24, 6, 16 : depuis que je suis rentré de permission,cannonnades tous les jours,attaques de notre côté- mort-homme, cumière,304 et douaumont .
J'arriverais puet-être a situer mon personnage,avec ces détails supplémentaires
Encore GRAND MERCI, de m'aider a restituer son histoire,qui est aussi celle de tant d'autres dont il cite les noms dans ce court récit
Très cordialement a vous tous.
Monique
monique baudry
Messages : 125
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Message par monique baudry »

Bonjour et merci a ceux qui m'ont aidé,car, bonne nouvelle j'ai, par un éclair DE GENIE, J'ai trouvé l'auteur du carnet !
Hélas, MPLF, en Sept 1917,de maladie contractée en service .
Il sagit de :BEAUCHEMIN,Camélia Auguste Constant, sapeur du 4eme GENIE, de la classe 16 .Habitant ROMILLY .
S'il reste trace de cette famllle je serais très heureuse de leur transmettre ce carnet .
Et si quelqu'un est intéressé, j'en ai fait la photo-copie
Qui a des infos sur ce 4eme GENIE ?
MERCI A VOUS TOUS
MONIQUE BAUDRY
Beauchemin
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 16, 2011 1:00 am

Re: Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Message par Beauchemin »

Bonjour et merci a ceux qui m'ont aidé,car, bonne nouvelle j'ai, par un éclair DE GENIE, J'ai trouvé l'auteur du carnet !
Hélas, MPLF, en Sept 1917,de maladie contractée en service .
Il sagit de :BEAUCHEMIN,Camélia Auguste Constant, sapeur du 4eme GENIE, de la classe 16 .Habitant ROMILLY .
S'il reste trace de cette famllle je serais très heureuse de leur transmettre ce carnet .
Et si quelqu'un est intéressé, j'en ai fait la photo-copie
Qui a des infos sur ce 4eme GENIE ?
MERCI A VOUS TOUS
MONIQUE BAUDRY
[#0e00f0]

Madame,
Camélia BEAUCHEMIN était le frère de mon grand père Raphaël, originaire de l'aube, je serais donc très heureuse, comme vous le proposez si gentiment dans ce post, que vous me transmettiez ce carnet familial.
En vous remerciant par avance,
Dans cette attente,
Cordialement,
C. Beauchemin
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, C. Beauchemin, sur ce Forum.

Pour info: monique baudry n'est pas intervenue sur ce Forum depuis le 12-06-2009. Je ne sais pas si elle le fréquente encore; paut être devriez vous essayer de la contacter par le mail perso qui est noté dans son "profil" (cliquer sur la petite icone à droite de l'heure d'envoi de son dernier message).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Beauchemin
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 16, 2011 1:00 am

Re: Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Message par Beauchemin »

Bonjour,
et bienvenue, C. Beauchemin, sur ce Forum.

Pour info: monique baudry n'est pas intervenue sur ce Forum depuis le 12-06-2009. Je ne sais pas si elle le fréquente encore; paut être devriez vous essayer de la contacter par le mail perso qui est noté dans son "profil" (cliquer sur la petite icone à droite de l'heure d'envoi de son dernier message).

Bien à vous,

[:achache:1]
Merci beaucoup de votre message et indications pour joindre Mme Baudry!
Cordialement,
C. Beauchemin
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Qui peut m'aider a situer: le camp du bois le comte ?

Message par MP 92 »

recemment en pocession d'un carnet de "poilu" sans nom ni No de Regiment, j'essaye d'en savoir plus .
Ce carnet porte sur la période : Avril, Mai, Juin 1916, "le camp du bois le comte" ?

En Mai, il parle du 111 et113, " avec nous" ?
De la 102ou 162 ,et de BRABANT
Le 88eme" cantonne a coté de nous"?
Le 24 /4/16 , Aubreville,avec le 113RI ?
Il y est question de camp d'aviation, de bruits d'avions de " saucisse"dont une journée de grand vent et orage avec destructions de plusieurs de celles-ci détachées de du sol .Ceci, le 5 mai.
Il y est question de 6 "saucisses" perdues et autant de " boches"dont la moitié des pilotes furent tués !
le camp d'aviation est proche du bois, et donc du cantonnement !
Question ?
Régiment présent en ce lieu d'avril a Juin 16,
Situation du cantonnement de
BOIS LE COMTE
Un grand MERCI pour les réponses
Monique Baudry
Bonjour Monique BAUDRY, bonjour à tous,

1) Tout d'abord ne pas confondre BOIS LE COMTE et GRANGE LE COMTE proche (ouest de RARECOURT, juste en dessous du Camp RIBOULEAU) où se situait les QG successifs des RIT du secteur.

2) ci-joint 2 zooms cartographiques qui valent mieux qu'un long discours où vous distinguerez le fameux "Bois le COMTE à droite et au Sud de BRABANT.

ImageImage

Tout ça, en terme de distance, à vol d'oiseau, est dans un mouchoir de poche !

Cordialement,


Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »