Page 1 sur 3
Re: atrocitees francaises
Publié : mer. juil. 13, 2005 9:14 pm
par Brem's
Oui, je me demande bien où se trouve l'atrocité ! Ca me parait un peu vague voire un peu léger pour un historien de balancer de telles affirmation sans réelles précisions !! Un internement est en effet désagréables, mais pas mortel, normalement : et il y eu un paquet d'internés durant les deux guerres mondiales, y compris dans les pays neutres !!
Je trouve que certains, tout ça pour paraitre objectif, ont un peu tendance à chercher à mettre toujours tout le monde dans le même sac, quitte à parler vaguement de l'occupation d'une partie de territoire franchement réduite (comme c'est le cas en Alsace en 14), par rapport à une zone énorme et un pays entier, occupée en zone de guerre pendant 4 ans !!

Tout ça pour pas froisser ses collègues allemands... .
Re: atrocitees francaises
Publié : mer. juil. 13, 2005 10:24 pm
par Gilles ROLAND
Bonsoir,
Je pense que ma réponse est hors sujet, mais puisqu'il est question des deux guerres !
Vous pouvez supprimer mon message.
Un internement est en effet désagréables, mais pas mortel, normalement : et il y eu un paquet d'internés durant les deux guerres mondiales, y compris dans les pays neutres !!
Combien sont revenus des camps "d’internement"

de la deuxième guerre ?
C’était peut-être des camps de vacances ?
Cordialement
Gilles
Re: atrocitees francaises
Publié : jeu. juil. 14, 2005 1:36 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir !
Terrain glissant ! Je me souviens d'un forum où je suis fait vertement tancer quand j'ai rappelé que le terme officiel en France pour les camps des réfugiés espagnols était "camp de concentration" .... le mot a été largement dévoyé !
Cordialement
Alain.
PS : Si j'ai bien compris dans le cas qui nous occupe, il s'agissait essentiellement d'éviter la récupération par "ceux d'en face" ! Peut-on assimiler ces détenus aux prisonniers allemands en France pour lesquels j'avais déjà posé une question ?
Re: atrocitees francaises
Publié : jeu. juil. 14, 2005 12:12 pm
par Brem's
Mon cher, quand je parle de "camp d'internement", je ne parle ni de "camp de prisonniers", ni de "camp de concentration", ni de "camp d'extermination" !! On mélange assez de nos jours tout et n'importe quoi et quand j'utilise un terme, cela se rapporte à une chose précise : des camps d'internement, il y en eut en Suisse pour les soldats des belligérants ayant passé la frontière (rien à dire là-dessus), d'autres beaucoup moins sympathiques pour les personnes d'origine japonaise aux USA, et certains qui tournèrent mal comme ceux des Républicains espagnols !!!
Ne mélangeons pas tout ! Je signale simplement que l'on ne peut parler de camp d'internement, et obligatoirement d'atrocités !!!!
En fait le terme de "camp de concentration" fut dévoyé dès le départ : les Anglais voulaient y concentrer les populations Boers durant la guerre du même nom, afin de priver de soutien les combattants, mais cela va mal tourner très vite puisque les conditions de vie y seront lamentable, et beaucoup y mourront (même si on peut concéder que les contrôle de masse de population dans une zone restreinte n'était pas aussi maitriser qu'aujourd'hui), et il ne s'agit sûrement pas de la plus grande page de gloire de l'Empire Britannique....
Re: atrocitees francaises
Publié : dim. juil. 17, 2005 3:09 pm
par LABARBE Bernard
Non rien..., Juste une petite pensée pour les alsaciens qui ont quitté le pays natal à la déclaration de guerre ou juste après, et qui ont combattu dans l'armée française sous un nom d'emprunt (y'avait intérêt !! En cas de capture...), car ils étaient donc déserteurs d'un Land Allemand.
Celà dit, la petite querelle sur les mots employés, concentration, internement, etc... me rappelle de multiples malentendus dans une foule de sujets. Je connais ça ! Ah les mots ! Si chacun avait un Robert ou un Larousse dans la cervelle, ça irait mieux.
Salut et Fraternité !
Re: atrocitees francaises
Publié : mer. juil. 20, 2005 10:18 pm
par fernande sonntag
Bonsoir Anne,
Quand même ? QUOI ?, je ne comprends pas très bien...
Marc (Alsacien) Fernande (Lorraine)
Re: atrocitees francaises
Publié : mer. juil. 20, 2005 11:22 pm
par Gilles ROLAND
Bonsoir,
Toujours hors sujet.
c’est ma derniere intervention sur ce fil. Surtout, si c’est pour moi, que l’on évite les faux fuyants en disant mon
« Cher », j’ai un prénom ! nous ne connaissons pas ! je trouve ça péjoratif.
Voici ce que nous pouvons lire sur le sujet sur un site gouvernemental
Les camps d'internement sont apparus dès 1939 afin de regrouper, notamment, les réfugiés étrangers allemands ou de la guerre civile espagnole. Entre 1940 et 1944, les camps se multiplièrent sur l'ensemble du territoire. Y étaient internés les victimes des législations antisémites et de manière générale de persécutions raciales, ainsi que les opposants au régime de Vichy, comme par exemple les résistants ou les communistes. Certains de ces camps furent le point de départ vers les camps d'extermination.
A partir de là, nous jouons sur les mots.
Cordialement
Gilles
//http.culture.gouv.fr/documentation/ar ... ancais.htm
Re: atrocitees francaises
Publié : jeu. juil. 21, 2005 5:49 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Et si on pouvait décider aussi l'indépendance du Hainaut Français .... ( Borloo président !)
Cordialement
Alain

Re: atrocitees francaises
Publié : jeu. juil. 21, 2005 7:50 pm
par Brem's
N'importe quoi ?? D'abord pour info, il n'y a pas que l'Alsace de concernée par cette guerre.....la Lorraine aussi ! Ensuite, les bavures de 1914 n'ont aucune conséquence sur la fête de 1918 !!
Franchement, nous vendre un calvaire alsacien de la part des méchants français, pour quelques otages prit dans une zone qui doit représenter 1/10e de la région, alors que les occupations de 1870 et 1940 furent autrement plus dure de la part des Allemands....c'est plus risible que polémique !!!!!
Quant à assimiler colonialisme et prise ou perte de territoire, je me demande si les manchots de la Terre-Adélie se sentent colonisé ; ca doit leur faire drôle d'apprendre "nos ancêtres les Gaulois" !!!! Apparemment, autant qu'à certains alsaciens.....

Si il y eut bien colonisation, elle fut celle des Allemands après 1870, et ils n'y avait pas que des Alsaciens en Alsace en 1914 !!!! Cela suffit largement à expliquer la méfiance des autorités, mais n'excuse pas "l'espionnite" aigue qui touche tous les pays durant la Grande Guerre.
Cordialement
Sylvain
Ps : vive le Haynaut libre, le S.L.I.P. (Sologne Libre, Indépendante et Populaire) vous appuie totalement.....

Re: atrocitees francaises
Publié : jeu. juil. 21, 2005 8:21 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Merci, mais savez-vous que Haynaut (Hainaut) vient de la rivière qui se jette à Condé sur l'Escaut, qu'on orthographie de manière variable- actuellement : la Haine- enfin canalisée, après avoir été grossie par la Trouille sur sa rive gauche . Ca ne s'invente pas !
Pour le reste, si on se séparait, nous serions bien ... Hennuyers
Cordialement
Alain