Page 1 sur 1

Re: les depots de regiments

Publié : ven. mars 14, 2008 9:15 am
par mique
bonjour toutes et tous
je cherche à connaitre à quoi servait un depot regimentaire , comment s'organisait t'il en temps de guerre
j'ai fouiné dans le moteur de recherche mais le temps me manque (le boulot m'appelle) je suis désolé :cry: :sweat: ce sujet a forcemment été évoqué quelque part
merci de vos reponses ,qui comme souvent sont de vrais mines d'or :jap:
bonne journée
bien cordlement
mique

Re: les depots de regiments

Publié : ven. mars 14, 2008 2:30 pm
par armand
Bonjour

J'avais trouvé cela sur le forium et mis dans mes notes :

Il accueille toute la partie administration de l'unité et la gestion des hommes affectés au régiment. Les hommes blessés rétablis, les nouvelles classes, les récupérés, etc., sont affectés au dépôt. Les blessés déclarés guéris doivent y passer avant d'être à nouveau envoyés au front.

Numerotation des Cie de RI à 3 Btn :

Compagnies de 1 à 12 : régiment actif
Compagnies de 17 à 24 : régiment de réserve
Compagnies de 13 à 16 : compagnies de dépôt (souvent attribuées aux territoriaux restant au dépôt)
Compagnies de 25 à ... : compagnies de dépôt.

pages1418/qui-cherche-quoi/numerotation ... 4554_1.htm

Cdt
Armand

Re: les depots de regiments

Publié : ven. mars 14, 2008 4:26 pm
par mounette_girl

Bonjour Mique

Oui, on a déjà évoqué le sujet. Par exemple, voir :
pages1418/qui-cherche-quoi/numerotation ... .htm#t5893


Mais je ne me permettrai pas de répondre moi-même à votre question : "à quoi servait un dépôt régimentaire ?"
Ce que je peux dire, au sujet du 146° RI (dont le dépôt était officiellement à Castelnaudary), c'est que ce dépôt avait plusieurs implantations : Castelnaudary, Villemoustaussou, Pennautier.. Je le sais parce que mon GP y était, après avoir été blessé, pour former les nouvelles recrues.

Par ailleurs, je voudrais bien "rendre à César ce qui est à César", mais malheureusement je ne me souviens plus qui, parmi les membres du forum (excusez-moi, j'ai oublié de noter :sweat: ) nous a communiqué une page de journal fort intéressante, contenant une liste de dépôts !..

Evidemment, j'ai enregistré l'image de "X" pour mon information personnelle.
Mais, pour pouvoir mieux la lire, voici ce que j'en ai fait : 8 morceaux de photo, en ".bmp" que je transforme ici en ".jpg", pour faciliter leur insertion sur le forum.

Si vous voulez les ".bmp", dites-le moi, je vous les communiquerai.
Mais, apparemment, la liste de "X" était incomplète. Il devait y avoir une autre page sur le journal d'origine ! Alors, je n'y peux rien.

Amicalement. Mounette.

Image Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image

Re: les depots de regiments

Publié : ven. mars 14, 2008 10:08 pm
par mique
bonsoir
merci à armand et mounette pour leurs lumieres
deux petites questions
à combien d'hommes se montait un depot regimentaire ?
son effectif pouvait il etre affecté aux gvc ou aux stations magasins des gares ? ainsi qu'à d'autres cas particulier?
MERCI et bonne soirée
bien cordialement mique

Re: les depots de regiments

Publié : sam. mars 15, 2008 8:47 am
par mique
bonjour
quand j'ecris "combien d'hommes" dans ma 1ere question je parle des cadres je suppose que l'effectif variait en fonction des recrues et des convalescent
excuser pour la mauvaise formulation
bonne journée à tous
cordialement mique

Re: les depots de regiments

Publié : sam. mars 15, 2008 9:45 am
par croc-5962
Bonjour

Mon père a fait son service au 20° RI en 1909, mais à Montauban

Par contre, lors de la mobilisation, en août 14, il dû se présenter au dépôt de Marmande
Là, lui et les réservistes ont été affecté au 220°, une grande partie d'entre eux ont été équipé dans le théâtre de Marmande, le dépôt étant trop petit pour tous les accueillir...

croc

Re: les depots de regiments

Publié : sam. mars 15, 2008 9:49 pm
par mique
bonsoir tout le monde
merci croc pour votre temoignage
bonne soirée mique