Re: Le Train et la Marine dans les Balkans en 1918/19
Publié : mer. févr. 06, 2008 9:09 pm
Bonjour à tous,
Sur un sujet qui m’est cher, j’ai un certain nombre de questions à poser, elles sont un peu pluridisciplinaires aussi les posterais-je dans plusieurs rubriques, j’espère ne pas vous importuner.
En 1918, un convoi militaire français, à destination de Balkans, est constitué, il est équipé de camionnettes Fiat 15ter. Il embarque à Tarente pour Corfou puis Santi Quaranta (Sarandë).
Par la route il rejoindra Salonique où il séjournera quelque temps pour se rendre fin 1919 à Istanbul où un certain nombre de chauffeurs sera démobilisé (tout ou partie ?) et rapatrié en France.
Un des chauffeurs m’intéresse particulièrement, avant de partir en Orient il était conducteur et appartenait au Service Automobile.
Questions :
1- En 1918 lorsqu’il embarque est-il encore au service auto ou au Train ?
2- Les véhicules portent sur le côté une immatriculation composée de six chiffres qui commencent tous par 210, ex 210661. Peut-on en déduire un régiment ou une compagnie du Train ?
3- Le n° matricule de ces véhicules peut-il être retrouvé dans des documents permettant ainsi de dater avec précision leur périple ?
4- L’insigne de patte de col est-il en 1919 celui du Train ?
5- Mon chauffeur est cantonné un certain temps au camps de Zeitenlick, près de Salonique, dans ce qu’il appelle le « cantonnement de la TM907 ». Quid de la TM907 ?
6- Signification de ‘’GBD 122e DI’’ ; ‘’GBL 2’’ ?
7- Le navire qui le transporte jusqu’à Corfou est « Le SPARTI », connaît-on ce cargo, est-il français, italien ou grec ?
8- Un cargo les convoie, je n’ai pas son nom, peut-on l’identifier quand même ?
9- Vers Corfou ils croisent un dragueur de mines, est-il identifiable ?
Merci infiniment de vous pencher sur ces questions dont les réponses seront précieuses pour dater et mieux connaître l’épopée du soldat AP dans les Balkans afin de mieux documenter les nombreuses photos qu'il a laissées.




Sur un sujet qui m’est cher, j’ai un certain nombre de questions à poser, elles sont un peu pluridisciplinaires aussi les posterais-je dans plusieurs rubriques, j’espère ne pas vous importuner.
En 1918, un convoi militaire français, à destination de Balkans, est constitué, il est équipé de camionnettes Fiat 15ter. Il embarque à Tarente pour Corfou puis Santi Quaranta (Sarandë).
Par la route il rejoindra Salonique où il séjournera quelque temps pour se rendre fin 1919 à Istanbul où un certain nombre de chauffeurs sera démobilisé (tout ou partie ?) et rapatrié en France.
Un des chauffeurs m’intéresse particulièrement, avant de partir en Orient il était conducteur et appartenait au Service Automobile.
Questions :
1- En 1918 lorsqu’il embarque est-il encore au service auto ou au Train ?
2- Les véhicules portent sur le côté une immatriculation composée de six chiffres qui commencent tous par 210, ex 210661. Peut-on en déduire un régiment ou une compagnie du Train ?
3- Le n° matricule de ces véhicules peut-il être retrouvé dans des documents permettant ainsi de dater avec précision leur périple ?
4- L’insigne de patte de col est-il en 1919 celui du Train ?
5- Mon chauffeur est cantonné un certain temps au camps de Zeitenlick, près de Salonique, dans ce qu’il appelle le « cantonnement de la TM907 ». Quid de la TM907 ?
6- Signification de ‘’GBD 122e DI’’ ; ‘’GBL 2’’ ?
7- Le navire qui le transporte jusqu’à Corfou est « Le SPARTI », connaît-on ce cargo, est-il français, italien ou grec ?
8- Un cargo les convoie, je n’ai pas son nom, peut-on l’identifier quand même ?
9- Vers Corfou ils croisent un dragueur de mines, est-il identifiable ?
Merci infiniment de vous pencher sur ces questions dont les réponses seront précieuses pour dater et mieux connaître l’épopée du soldat AP dans les Balkans afin de mieux documenter les nombreuses photos qu'il a laissées.



