Page 1 sur 1

Re: MENUISERIES SERE DE RIVIERES

Publié : lun. févr. 04, 2008 10:25 am
par REFO
Bonjour
Rémy FONTAINE de ASPFF batterie de l'éperon FROUARD
Depuis un an nous avons commencé la réhabilitation de la batterie,afin d'acceuillir confortablement les visiteurs,nous refabriquons les menuiseries extérieures d'une piéce et afin dêtre au plus prés de la réalité je recherche des documents conçernant les menuiseries des ouvrages SERE DE RIVIERES.
Merçi d'avance
Remy

Re: MENUISERIES SERE DE RIVIERES

Publié : lun. févr. 04, 2008 1:34 pm
par TURPINITE
Bonjour Rémy,
qu'appelles tu menuiseries ?
parles tu des huisseries ou du mobilier ?
Petite précision, il n'existe pas de mobilier propre aux ouvrages Séré de Rivières, mise à part le matériel d'artillerie, plateformes, affûts.
Le problème est accrus dans ce système du fait que chaque fort est différent, avec un architecte à chaque fois. Ce sont des entreprises civiles qui remportaient le marché ou les marchés, que ce soit pour la construction du fort, comme pour son agencement. Donc en ce qui concerne les huisseries, celles-ci sont propre à la batterie, au même titre que son mobilier. ce serait une grave erreur de remonter quelque chose venant d'un autre fort.
Vouloir coller au plus près de la réalité, relève presque de l'utopie, la seule solution fiable est pour le mobilier, retrouver du meuble datant d'avant 14, bureaux, tables, chaises. A la différence de la ligne Maginot qui elle possédait du matériel métallique standard et fabriqué sur le même plan pour tous les ouvrages, le système Séré de Rivières est plus complexe.
Pour trouver les adjudicataires des travaux de la batterie, il faut aller aux archives municipales de Champigneulles, Frouard, archives départementales de Meurthe et Moselle. Là tu trouveras les marchés, cela te renseignera sur les fournisseurs et entrepreneurs.
Je sais, c'est frustrant, mais si tu veux recoller, comme tu le dis au plsu près de la vérité, il faudra passer par là!
Les lits de casemates mle 1874, sont pourvus de planches en sapin, comme les planchettes et étagères, les meubles de la paneterie, etc...et là aussi, c'est un adjudicataire qui a reçu le marché pour la coupe, le détaillage du bois en planche, donc cela, tu dois pouvoir le retrouver dans ces archives.
Il faut éplucher également, les journaux de l'époque, année par année, mois après mois, semaine après semaine, jour après jour.
Il faut également éplucher tous les comptes-rendus de conseil municipaux des deux communes.
Amicalement
Florian

Re: MENUISERIES SERE DE RIVIERES

Publié : lun. févr. 04, 2008 5:37 pm
par REFO
Bonjour FLORIAN
Merçi pour ta réponse rapide.Il s'agit des huisseries et des portes que nous allons fabriquer en chéne massif de plein cintre et avec panneaux à grand cadre composées de lames moulurées,verticales pour le panneau inférieur,inclinés à 45°opposés pour le panneau supérieur.
Le plan présenté à reçu l'accord de tous car les seuls documents que j'avais sont ceux de UXENIER et du COGNELOT qui sont chacunes différentes.Nous avons décidé de les lasurer chéne naturel.
Encore merçi et à bientot
Rémy

Re: MENUISERIES SERE DE RIVIERES

Publié : lun. févr. 04, 2008 8:37 pm
par TURPINITE
Bonsoir,
oui, c'est bien ce que je pensais, d'où la difficulté!
Maintenant, moi je serais toi, j'irais aux archives car tu risques d'avoir des indications sur l'adjudicataire qui a eu le marché des huisseries, d'après cela, tu pourras faire des recherches sur la société et éventuellement retrouver les archives, mais ça, pour l'avoir fait, ce n'est pas une mince affaire!!!
Tu me parles de baie en plein cintre, je suppose que tu parles des baies qui se trouvent sur le couloir de fond du casernement, là aussi, ce n'est pas évident, maintenant, il faut se méfier, car bien des ouvrages avaient des baies en acier avec carreaux de 20X30, au lieu de bois.
Ceci dit, pour un gars de chez vous qui connait parfaitement le travail du bois, quel challenge!!! travaillé du mouluré en plus!
Après faute de plan, on peut se livrer à certaines libertés de style, mais pas trop, n'oublions pas que c'est militaire, donc sans trop de fioriture quand même!
Pour le chêne clair, oui, c'est une bonne solution, on trouve de bonne lasure de nos jours, et puis toujours resté dans l'esprit de l'époque, ou le bois était brut.
En ce qui concerne Uxengey et cognelot, ça de toute façon, tu pourras faire n'importe quel fort, elles seront à chaque fois différentes!!
Il y a également une autre solution, c'est de faire un tour à Pont St Vincent qui n'est pas loin et qui possède encore des huisseries en place, voir même s'inspirer sur Toul, pourquoi pas!
Mais je pense encore une fois, avant d'aller trop vite et de faire quelque chose que l'on regrettera ensuite, c'est d'aller aux archives!!
Imagine que vous investissiez dans du bois, de refaire vos huisseries d'après d'autres forts, et qu'un jour tu découvres photos ou plans des huisseries de la batterie, ce serait vraiment bête!!!
Enfin, ce n'est que mon avis personnel!
Amicalement
Florian

Re: MENUISERIES SERE DE RIVIERES

Publié : lun. févr. 04, 2008 9:44 pm
par REFO
Bonsoir FLORIAN
Merci pour ces information on ne peut plus pertinentes.
Il s'agit du local situé sur la gauche une fois passé le pont dans la cour intérieure et que Alain signale comme étant la cuisine des hommes de garnison il reste des vestiges vu volet roulant de blindage.
Nous avons le chêne nécessaire et une bonne partie est déjà débité donc nous allons devoir prendre une décision assez rapidement car nous allons essayer de les poser pour le 5 mai prochain.
Tu a raison d'insister sur le respect historique car sinon il serait fait n'importe quoi et ce n'est certes pas l'objectif de ce genre de mécénat.
Nous avons conservé le principe des lames moulurées de 67mm comme vues à UXENEY et au COGNELOT mais choisi le principe des panneaux supérieurs à 45° opposés afin d'avoir un renvoi de charge au niveau des paumelles afin de garantir l'équerrage des vantaux;les anciens utilisaient des pentures forgées de fortes dimensions sur barres à écharpes pour éviter les déformations.
Le principe du grand cadre bien que n'étant pas utilisé dans ce genre d'ouvrage comme tu le mentionnes très bien nous permet de sécuriser les menuiseries des infiltrations d'eau car bien que en retrait de la façade nous avons des pluies battantes ainsi que des infiltrations depuis la voûte.
Encore une fois merçi pour ces échanges.
Bonne soirée et à bientôt à l'éperon
Amicalement Rémy