Page 1 sur 2

Re: 1917 - Cauroy

Publié : mar. janv. 22, 2008 8:53 pm
par christophe lagrange
Bonsoir,

Grâce aux quelques pages perso sur les hommes de ma famille, je retrouve des descendants d'anciens du 409RI qui ont combattu avec mon GP.
Le dernier en date est le petit fils d'Antoine LESCURE décédé d'après le JMO (mention sur l'état des pertes) à Cauroy lors des combats du 09/05/1917. En fait il fut porté disparu (mention sur fiche MDH) et la famille n'a jamais su ou il était tombé exactement. Les documents le concernant ont été perdus. Son descendant n'a pu recueillir à ce jour qu'une citation du BCCAM.
Afin de lui communiquer le maximum d'éléments et l'aider à situer l'endroit, je fais appel à vos documents et à votre sagacité. Ma documentation n'est pas encore très étoffée (peu d'iconographie, surtout des textes).

J'ai donc repris le JMO pour cette journée, en voici la transcription :
8 mai : Le régiment reçoit l'ordre d'attaque pour le 9. Le bataillon CARROT et le bataillon LAUGIER sus le commandement du Lt Colonel DERDOS auront comme objectif la tranchée Hoesler depuis 6608 jusqu'à 100° SE du débouché de Lissa dans la tranchée allemande.
Le bataillon DAUGER sous les ordres du Lt Colonel DE LAMAZE a comme objectif la ligne allemande du point 6622 jusqu'à 6619 inclus.
Je suppose que cela correspond à des points précis, mes souvenirs du service sont loin, je me souviens vaguement de mesure d'angle, de courbe de niveau de rocade et de pénétrante...Mais pour déchiffrer les coordonnées des points j'appelle à l'aide ;-))
9 mai : L'attaque se déclenche à 11 heures.
Au bataillon de gauche, la progression de l'attaque de front se fait sans difficulté, els obstacles étant détruits. Le barrage allemand tombe derrière notre vague d'assaut qui occupe la tranchée objectif après une lutte violente.
La totalité de la tranchée objectif est occupée sur le front du Bataillon CARROT. Il est à ce moment environ 13h40. Une centaine de prisonniers et 2 mitrailleuses sont dirigées vers l'arrière.
Au bataillon de droite la progression est plus difficile. Dès la sortie de la vague, le peloton de droite est en butte aux tirs de mitrailleuses placées dans le boyau de Lissa et autour de la jonction de ce boyau avec la tranchée Von Hoesler. En quelques instant nos pertes deviennent importantes : du détachement chargé d'assurer la liaison avec le bataillon de droite (Bataillon DAUGER) il ne reste plus que le sergent. Les grenadiers qui ont pour mission d'enlever le barrage du boyau de Lissa perdent un caporal et 5 hommes, ils ne peuvent progresser.
L'Aspirant BOUILLY, chef de section qui s'est vaillamment porté en avant de sa section est tué. Il ne reste de cette section que quelques hommes qui sautent dans la tranchée objectif où ils se soudent au peloton de gauche du bataillon qui lui, a pu s'en emparer, et faire, après un combat violent une quinzaine de prisonniers.
L'objectif est donc atteint depuis la gauche du bataillon CARROT jusqu'au centre du bataillon LAUGIER, mais là un vide de 150 m environ existe et ne peut être comblé malgré les efforts des pelotons et des sections de mitrailleuses de soutien qui sont également engagées.
2è phase : Contre attaques allemandes.
Vers 15h le Sous-lieutenant POUZET voit de la tranchée conquise d'importants rassemblements ennemis aux environs de la Ferme Ste Marie.
Le fait est signalé avec une demande de tir de concentration. L'artillerie répond à la demande, mais ils ne tardent pas à se reformer et, de la tranchée conquise on voit la contre attaque se dessiner et progresser dans 2 directions différentes. De front d'abord sur plusieurs lignes de tirailleurs tenant le Bois de Séchamp et le terrain libre entre ce bois et le Champ du Seigneur dans la direction Est-Ouest. Le barrage français est demandé apr fusées répétées sur tout notre front.
Le Lieutenant DE VALLOIS en lance personnellement 8 en peu de temps, son adjudant en le même nombre, d'autres sont lancées par les gradés de la Cie.
Le Sous-lieutenant GUESDON (11è Cie) en fait lancer 25. Le tir de barrage ne se déclenche pas. Il est également demandé pa r téléphone mais la voie est indirecte ; il faut aller du Cdt de bataillon au Colonel, de celui-ci à l'ID, de l'ID au Cdt de l'AC qui actionne enfin le Cdt du groupe intéressé.
Le temps passe et la contre attaque est sur nous.
3è phase : Repli sur la tranchée de départ. Le bataillon DAUGER a déjà du se replier, notre flanc droit est découvert. L'ennemi en profite pour attaquer la 11è Cie et les éléments de la 9è et de la 10è qui sont à sa droite, à la fois de front et sur leur flanc droit.
La résistance est énergique, l'élan des 3 premières vagues ennemies est brisé par nos feux. Mais l'attaque de flanc progresse. Une de nos mitrailleuses est mise hors de service, une autre est enrayée. Les munitions commencent à manquer. Le repli s'opère par petites fractions vers la ligne de départ. Tout en continuant à maintenir l'ennemi et à assurer sa liaison avec la 5è Cie par le boyau du Gibet, le 3è bataillon reprend sa position de départ.
Le bataillon CARROT tient toujours tout son front, est soumis à un bombardement violent qui s'étend également sur l'arrière. La contre attaque allemande approche par petits paquets d'abord, puis par vagues. Le tir de notre artillerie qui n'a pas cessé de toute la journée, il faut le reconnaître, n'a pas la densité voulue, ce n'est pas le rideau de fer derrière lequel l'infanterie se sent en sécurité et cependant nos fusées le demandent toujours.
Un premier assaut est repoussé par nos mitrailleuses et nos FM.
Le tir de l'artillerie allo[ngé ?] augmente d'intensité.
La 5è Cie est maintenant attaquée de flanc par suite du repli de la 11è. Elle est très éprouvée. La 6è et la 7è ont subi également de grosses pertes. La Cie de renfort du bataillon du 174 RI est engagée , il n'y a plus de renforts à attendre. La 5è Cie se replie sur sa parallèle de départ tenant sous son feu l'ennemi qu'elle oblige à s'arrêter sur ses anciennes positions. Il est environ 17h.
Emploi du bataillon de réserve.
Certains éléments du bataillon de réserve ont été engagés peu de temps après le début de l'action. Il le fallait en raison des pertes subies par les Cies d'attaque.
A 12h15 les 2 pelotons de la 7è Cie avaient été mis à la disposition du bataillon CARROT avec 2 SM. Un peloton de la 5è Cie avait été envoyé au Cdt LAUGIER avec 1 SM.
A 15h15 la situation du bataillon de réserve était la suivante :
- 7è Cie en 1ère ligne : 1 peloton avec la Cie DE VALLOIS, 1 section avec la Cie DUPUY, en soutien 1 section.
- 5è Cie en 1ère ligne et en soutien : 1 peloton en réserve autour du PC LAUGIER. 1 peloton à 18 heures.
La 7è Cie et 2 SM à la disposition du bataillon CARROT sont réparties entre la 1ère ligne et la ligne de soutien. La 5è Cie et 2 SM sont dans la même situation au bataillon LAUGIER.
La 6è Cie de réserve de Sous-secteur.
Prises effectuées au cours de l'opération :
1°/ Prisonniers : 3 officiers, chiffres approximatifs : 120 hommes de troupe
2°/ Matériel : 2 mitrailleuses légères.

Pertes subies par le 409è du 8 au 9 mai :
Blessés : 240 dont 5 officiers
Tués : 53
Disparus : 64

J'ai souligné les noms des boyaux et tranchées. Si vous aviez une carte des lieux par exemple. Cela me permettrait également de les situer. Vous pouvez m'envoyer sur boîte perso (dunbarne[at]gmail.com remplacer [at] par @)
Pardon pour la longueur. Stephan je te renouvelle mes remerciements pour les pages du Guide Michelin sur Cauroy.

Je vous remercie d'avance.
Amicalement,
Christophe

Re: 1917 - Cauroy

Publié : mer. janv. 23, 2008 10:36 am
par Frederic S.
Bonjour,

Je ne sais pas si il s'agit du même, mais voilà une photo aérienne du Champ du Seigneur à la date de votre récit :

Image

Cordialement,
Frédéric S.

Re: 1917 - Cauroy

Publié : mer. janv. 23, 2008 11:55 am
par christophe lagrange
Bonjour Frédéric,

Merci pour cette magnifique vue aérienne.
Cdlt,
Christophe

Re: 1917 - Cauroy

Publié : lun. janv. 28, 2008 3:32 pm
par christophe lagrange
Bonjour,

Qui cherche...trouve !
En passant par géoportail, recherche Berméricourt, je viens de trouver la Ferme Ste Marie, ainsi que le bois du Seigneur.
Il y a sur cette carte IGN un cimetière allemand près du Bois du Seigneur. Entre ce cimetière et l'ancien moulin de Loivre, il y a une abréviation "Mon", que je suppose être un monument.
Auriez-vous une idée de ce monument ? Il ne semble pas être près d'un chemin, mais dans un champ...Est-ce possible ?
Cdlt,
Christophe

Re: 1917 - Cauroy

Publié : lun. janv. 28, 2008 4:21 pm
par serge
Bonjour Christophe,

Ce n'est pas exactement ce que vous cherchez mais voici une vue de l'église de Berméricourt et une du monument à l'entrée de Loivre avec la butte du fort de Brimont.

Quant à votre monument il doit être toujours en plein champ.

Cordialement
Serge



Image

Image

Re: 1917 - Cauroy

Publié : dim. déc. 12, 2010 10:57 am
par christophe lagrange
Bonjour à tous,

Je reprends les travaux sur les combats de Cauroy, en approfondissant du côté des JMO des 170è et 174è RI, 167è DI, service de santé, GBD, en attendant le Génie et l'artillerie...
De quoi lire !
Peu ou pas d'illustrations.
Je cherche toujours à situer la tranchée Von HOESLER objectif du 409è lors de ces combats. Peut-être s'agit-il de la tranchée de Transylvanie ?
Xavier m'avait communiqué qq cartes extraites d'autre JMO où figurent bien les autres noms de lieux mentionnés ci-dessus, mais pas celui de l'objectif.
A tout hasard si vous avez qq chose, merci d'avance.

Serge si vous avez toujours les photos, je n'ai pas eu le temps de les récupérer à l'époque :jap:

Si Rémi ou l'un d'entre vous a quelque chose sur la vision du côté allemand je suis aussi intéressé. La 167è DI indique que les forces d'en face étaient les 90 RIR - 27 RIR et " des éléments du Feld Rekruten Depot (DD) constitué en bataillon du 6 IR de la Garde de la Division d'Ersatz de la Garde ", ainsi que les 188 et 189 IR.

Amicalement,
Christophe

Re: 1917 - Cauroy

Publié : dim. déc. 12, 2010 3:22 pm
par Eric de Fleurian
Bonjour Christophe

Ci joint une carte extraite du JMO de la 157e DI, datant d'août 1917, qui montre la tranchée de Transylvanie passant à l'ouest de Berméricourt et une tranchée "von Hoesler", plus au nord-ouest, qui traverse le "bois de Séchamp" et longe le "Champ du Seigneur" :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 016__T.JPG

Cordialement
Eric

Re: 1917 - Cauroy

Publié : dim. déc. 12, 2010 5:07 pm
par christophe lagrange
Bonjour Éric,

Superbe !
Elle était beaucoup plus proche de ce que je m'imaginais !

C'est une grande émotion pour moi de lire tous les noms cités parmon grand-père...
Mille mercis !
D'autant plus que la nièce d'un Adjudant disparu le 3 mai 1917 lors d'une patrouille, vient de prendre contact via l'excellent blog " autour des drapeaux " ;) à Stephan

Cordialement,
Christophe

Re: 1917 - Cauroy

Publié : lun. déc. 20, 2010 11:03 am
par christophe lagrange
Bonjour,

En poursuivant les recherches, via le moteur du forum et le net, je pense que l'écluse du Godat est peut-être l'actuelle écluse du Gaudart (n°5).
Le tracé de la Tranchée Von Hoesler semble être l'actuel chemin entre le Bois du Seigneur et la Nécropole allemande.
http://409ri.canalblog.com/archives/201 ... 21098.html

Qu'en pensez-vous ?
La photo aérienne d'époque, indiquait la date du 8 mai 1917, et vue oblique. J'essaye de me repérer (pas facile) d'après les traces de boyaux et tranchées. On y aperçoit beaucoup de troncs d'arbres.
Je présume que l'observateur a pris la photo alors qu'il a le Champ du seigneur à sa droite...
http://409ri.canalblog.com/archives/200 ... 23989.html

Cordialement,
Christophe

Re: 1917 - Cauroy

Publié : lun. déc. 20, 2010 5:24 pm
par amalric
Bonjour Christophe et Eric,

Je confirme qu'en effet la vue aérienne nous montre bien le bois du seigneur (où champ du seigneur) qui doit son nom au "seigneur" du Godat qui en était à une époque le propriétaire.
Cette vue aérienne est pratiquement sous le même angle que la carte citée précédemment (tirée de mémoire des hommes).
Ce qui confirme donc que la tranchée en premier plan devant ce bois est bien celle de Von Hoesler.

Cordialement Alain