CD Rom des soldats distingués 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
kamilia
Messages : 12
Inscription : ven. nov. 02, 2007 1:00 am

Re: CD Rom des soldats distingués 14-18

Message par kamilia »

Bonsoir,
Y aurait il quelqu'un qui possède le CD Rom ,concernant les soldats distingués de 14-18, pour me confirmer les dates de décorations de mon beau père. Il était dans l'armée de 1914 à 1937.
Je vous remercie par avance
decret de naturalisation
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: CD Rom des soldats distingués 14-18

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour Kamilia
comme je vous ai déjà répondu sur le meme sujet posté ailleur.
j'ai bien le CD mais il n'y a pas tout le monde et ne concerne que
la période 14-18.
nom, prénom et régiment devrait m'aider à les retrouver.
joyeux noël et à bientot
Christophe Schlegel
JPL
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 04, 2007 1:00 am

Re: CD Rom des soldats distingués 14-18

Message par JPL »

Bonjour Christophe. Une simple question: Que contient exactement ce CD ?
Cordialement. JPL
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: CD Rom des soldats distingués 14-18

Message par geojeff »

Bonjour,

La source d'information de ce CD est le Bulletin des Armées. Il contient donc un très grand nombre de soldats décorés de la guerre 14-18.
Attention : ils n'y figurent pas tous. Y figurent des soldats décorés de la médaille militaire, de la Légion d'Honneur et les soldats cités à l'ordre de l'Armée. Est ce que tous les soldats concernés par ces 3 types de citation y sont répertoriés, je l'ignore.
On y trouve aussi les citations des régiments.

Donc on n'y trouve pas les citations à l'ordre du Régiment, de la division ou du corps d'armée.

La recherche se fait par noms (pas par unités).

Ce CD est malgré tout utile. Mon AGP était l'ordonnance d'un officier dont je ne connaissais qu'une partie du nom. J'ai pu identifier cet homme grâce à ce CD.

Amicalement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: CD Rom des soldats distingués 14-18

Message par jacques »

Bonsoir Jean-François et à tous .

Lorsque cela sera possible , mon Grd-Oncle BIEHLER Frédéric - sergent au 149° RI était titulaire de la croix de guerre ( 3 citations à l'ordre de l'armée ) Actions en 14 et en 1915( N.D. de Lorette ? ) et s'est vu remettre la médaille militaire pour action du 4/9/1916 devant Soyécourt . Figure t'il dans ce DVD ?....avec les dates et motifs de citations .
Mille fois merci de m'éclairer lorsque cela sera possible .

Cordialement et.....bon Noël à tous .

Jacques
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: CD Rom des soldats distingués 14-18

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous.
Pour ceux qui auraient éventuellement le courage et la patience de fouiller les différents tableaux d'Honneur, présentés dans certains fascicules seulement du "Bulletin des Armées de la République" en voici la référence sur GALLICA, en documents PDF (à agrandir) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110074b - Nota bene : remplacer le smiley (derrière ark) par un : et un / sans espaces entre eux)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110075q - Nota bene : idem


Je crois me souvenir que seules les années 1914 (à partir de la mi-août) et 1915 (en entier) ont été numérisées.
Au début de la parution du Bulletin (réservé à la seule zone des armées), il n'y avait évidemment pas de Tableaux d'Honneur. Lorsqu'ils ont commencé à apparaître, il m'a alors semblé difficile de les exploiter. Si je me souviens bien, le classement des soldats n'était pas par ordre alphabétique !... A vérifier.

Cordialement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: CD Rom des soldats distingués 14-18

Message par baude1967 »

bonjour
tous les soldats cites a l ordre de l armee de la medaille militaire ou de la legion d honneur ne sont pas tous notes dans le cd ni les dates il n y a que le texte pour la medaille ou les citations

biehler frederic alexis matricule 7845 sgt y figure avec le texte de la medaille militaire

cordialement
pascal
Avatar de l’utilisateur
grognardriceys
Messages : 146
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: CD Rom des soldats distingués 14-18

Message par grognardriceys »

Bonjour,
ne pourrait-on pas créer une base de données avec les noms des cités (armée, corps d'armée etc;;;) ?
Je m'explique, j'ai chez moi plus de 30 diplomes de soldats cités en 14-18, il serait possible de faire un fichier nominatif, par ordre alphabétique ....
Je sais, la tache est immense mais bon, on peut essayer ?
votre avis

patrice
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: CD Rom des soldats distingués 14-18

Message par geojeff »

Lorsque cela sera possible , mon Grd-Oncle BIEHLER Frédéric - sergent au 149° RI était titulaire de la croix de guerre ( 3 citations à l'ordre de l'armée ) Actions en 14 et en 1915( N.D. de Lorette ? ) et s'est vu remettre la médaille militaire pour action du 4/9/1916 devant Soyécourt . Figure t'il dans ce DVD ?....avec les dates et motifs de citations .
Bonsoir,

il y a 2 BIEHLER dans le CD : BIEHLER Emile, soldat au 43 RI et BIEHLER Frédéric Alexis, matricule 7845, sergent au 149 RI. N'y figure que sa médaille militaire dont voici la citation :

"sous-officier d'une bravoure et d'un sang froid exemplaire. Le 4 septembre 1916, après avoir brillamment enlevé une section de grenadiers à l'assaut d'un village fortement occupé, s'est rendu maître de deux forts groupes ennemis qui offraient une résistance acharnée et a tué de sa main six Allemands. Violemment conte-attaqué, a résisté seul, et, a maintenu la position attendant bravement l'arrivée d'une section de renfort. Blessé au cours de l'action, a refusé de se laisser évacuer et a conservé le commandement de son groupe après un pansement sommaire. Déjà trois fois cité à l'ordre"

Et bien... Pas commode le grand - oncle. Mes respects. Quelqu'un a t'il l'historique ou mieux le JMO du 149 RI pour nous en dire plus ?

Bonjour,
ne pourrait-on pas créer une base de données avec les noms des cités (armée, corps d'armée etc;;;) ?
Sauf erreur de ma part, il y a sur le site de Jean-Luc Druon (excusez moi je ne suis pas sur de l'orthographe) un travail déjà remarquablement bien avancé sur une base de données de cette nature.

Amicalement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
guryrv
Messages : 103
Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am

Re: CD Rom des soldats distingués 14-18

Message par guryrv »

bjr

sur ce CD, y a t'il un certain Lelievre de laTouche henri 61 regiment d'artillerie, merci
cordialement RV
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »