médaille commémorative 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
alex31

Re: médaille commémorative 14-18

Message par alex31 »

Bonjour,

ma question est simple: est ce que la médaille commémorative de le 1ère guerre mondiale peut elle être attribué encore aujourd'hui, c'est à dire à titre posthume???

Cordialement

Alexandre
alex31

Message par alex31 »

pas de réponse, dommage
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonsoir,

A priori non : elle n'est plus attribuée depuis un certain temps.

Cordialement,

Laurent.
alex31

Message par alex31 »

OK merci laurent pour cette info
croc-5962

Message par croc-5962 »

bonjour à tous

Comme le dit Le Crabe Tambour, ces décorations ne sont plus attribuées.

Il y a quelques années, pour mon père, j'avais écrit au ministère de la Défense et même au Président de la République. J'avais découvert qu'il devait être décoré de la Médaille Militaire, mais son dossier était resté bloqué quelque part et il est mort entretemps, en 1967.
Le délais légal d'attribution étant dépassé, l'affaire s'est terminé par un refus.
Je l'ai vu décoré de la Médaille Commémorative de Verdun en 1966. La seule médaile que je lui ai vu portée.
Bien des années aprés sa mort, j'ai découvert sa Croix du Combattant, toute neuve dans sa boite, comme la mienne, il ne l'avais jamais porté semble-t-il....
Cela m'a interpellé, aussi à titre privé, j'ai reconstitué les décorations dont il avait droit de porté aux vu de sa citation et de son parcours.
J'aurais aimé le voir les porter, moi à ses cotés.
La modestie, la discrétion, le sens de la mesure de ces Hommes étaient étonnantes.
Mais c'est une autre époque mon bon monsieur...
croc
margareta

Message par margareta »

bonjour à tous

Comme le dit Le Crabe Tambour, ces décorations ne sont plus attribuées.

Il y a quelques années, pour mon père, j'avais écrit au ministère de la Défense et même au Président de la République. J'avais découvert qu'il devait être décoré de la Médaille Militaire, mais son dossier était resté bloqué quelque part et il est mort entretemps, en 1967.
Le délais légal d'attribution étant dépassé, l'affaire s'est terminé par un refus.
Je l'ai vu décoré de la Médaille Commémorative de Verdun en 1966. La seule médaile que je lui ai vu portée.
Bien des années aprés sa mort, j'ai découvert sa Croix du Combattant, toute neuve dans sa boite, comme la mienne, il ne l'avais jamais porté semble-t-il....
Cela m'a interpellé, aussi à titre privé, j'ai reconstitué les décorations dont il avait droit de porté aux vu de sa citation et de son parcours.
J'aurais aimé le voir les porter, moi à ses cotés.
La modestie, la discrétion, le sens de la mesure de ces Hommes étaient étonnantes.
Mais c'est une autre époque mon bon monsieur...
croc

Bonsoir,

Oui comme vous dites, c'est une autre époque !

Mon père qui avait droit à cette médaille ainsi que de celle des poilus d'Orient, ne les a pas réclamées disant avoir fait son devoir pour défendre sa patrie... et qu'il ne s'était pas battu pour avoir des médailles...
J'aurai bien voulu les lui obtenir, même à titre posthume, mais c'est trop tard.
Cordialement
Denise

Denise
alex31

Message par alex31 »

Quel dommâge j'avais envisager de lui avoir la médaille à titre posthume mais si cela n'est plus possible. Je suis déçu
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir

Non, il ne faut pas être déçu, tout au moins pour eux.

Ils avaient fait leurs devoirs envers la Patrie, simplement...comme nous le dit Denise
Mon père disait dans les années 20/30: "je suis revenu, ça me suffit..."

Tout est dit.
Et nous, nous pensons rattraper leur "inconscience", mais non, ils étaient trés concient, j'en suis sûr

C'est nous, par ce biais, qui voudrions compenser ce vide en apprenant leurs parcours de survivant dont jamais nous pourrons réaliser ce qu'ils ont vraiment vécu...

Rappelez-vous ce vieux Poilu dont on a découvert, il y a prés de 10 années, l'existance bien tranquille
Amicalement

croc
Nico56

Message par Nico56 »

Quand je vois a qui on brade notre Légion d'Honneur de nos jours..... Chanteurs, acteurs.... Ca me met en rogne à un point... Vous pouvez pas imaginer !!!! :fou: :fou:

Il ne devrait pas y avoir de délais d'attribution pour une telle contribution aux valeurs de la République. Cette guerre fut une tradégie pour les Mort mais aussi pour ceux qui sont revenus. Ou est la Nation reconnaissante?

Voila c'était mon coup de gueule du jour :lol: .

Nico
Recherche toute info sur les 62e 116e RI et les 28e 35e RA.
rohmer

Message par rohmer »

bonjour à tous,
Bonjour Nico,

Cela fait plaisir de vous retrouver. ;)
On se calme, on souffle, on respire profondément......un coup de g....fait du bien.....mais vous savez très bien que cela ne changera pas le " système " mis en place par ceux qui en profitent.
Nous sommes nombreux à penser comme vous.
Allez, un petit footing... en se ménageant....un peu....et en travaillant sur l'endurance !

Sur ce, peut-on vous joindre sur votre adresse privée....le dernier message nous est revenu, nous avons des photos de Lorette....comme prévu.

Amicalement et Bises. :hello:
Evelyne et Marc.
Répondre

Revenir à « Parcours »