Mais où est passée la 75e D.I ?

Parcours individuels & récits de combattants
CCA_ESAG

Re: Mais où est passée la 75e D.I ?

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Le Pb est simple :
Source AFGG : la 75e D.I est dissoute le 6 novembre 1914. Ses deux brigades sont disloquées en juin 1915.

Sources
J.M.O 27/4 : Détachée au profit de la 75e D.I a/c du 12 juin 1915 (secteur de la Chapelotte)
J.M.O 5/1 : Détachée au profit de la 75e D.I a/c du 8 juillet 1918 (secteur de Friessen).

Ai-je raté un épisode ? :pt1cable:

Toute aide est bien venue, même si je dois me retaper l'intégrale de la doc...
Amicalement.

Bernard.... :cry:
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Bernard,
La compagnie 27/4 du 11e Génie appartenait à la 41e D.I. ; la compagnie 5/1 du 1er Génie, d'après mes recoupements, appartenait en juillet 1918 à la 10e D.I.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric...

Je connais les affectations de "mes" deux Cies. Mon problème et que les deux indiquent, à des dates différentes, être détachées et venir en appui de la 75e D.I. C'est là que le bât blesse...
Les deux ont des parcours atypiques (la 27/4 surtout). Je pensais dans un premier temps avoir à faire à une coquille dans l'histo de la 5/1.
Son secteur n'est pas celui de la 10e D.I aux périodes spécifiées. J'ai pris cela pour une coquille.

Avec la 27/4 qui indique la vie "post mortem" de la 75e D.I, ce n'est plus une coquille...Et pour la seconde fois, je n'arrive pas à identifier la (ou une)D.I
dans le même secteur...
Je vais mettre mes Cies en sommeil...
Merci de ton aide et de ton soutien dans ce moment de solitude ;)

Amitiés,
Bernard.
Eric Mansuy

Bonjour Bernard,
Bien, bien, mais honnêtement, je ne comprends plus rien à ce que tu cherches, car ces deux compagnies étaient aux endroits indiqués (que tu connais) aux dates indiquées (que tu connais également), et rattachées à des divisions que tu connais déjà, et non à la 75e D.I., qui n'existait plus...
Pour ma part, je jette l'éponge, ne pouvant rien ajouter ! :hello:

Amicalement, et bonne chance,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Pas de bobo. Ta réponse m'est précieuse. Je sais que toi non plus, tu n'as pas de trace de la 75e D.I APRES le 11/1914...
Je peux donc relancer sur une autre voie,
Je vais fouiller dans les Groupements en suivant les rgts d'infanterie qui ont constitué les brigades...Qui sait ?

Amitiés,
Bernard.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
J'ai fini par trouver ! La 5/1 est engagée avec la 151e D.I
(dispositifs de rupture des ponts de la vallée de la Largue, organisation de position de résistance, entre Manspach et la frontière Suisse, par Altanach et Lepuis....jusqu'au 29 juin).
Par similitude de mission et tout le monde est dans le même secteur aux mêmes dates...j'en déduis donc que...
Bonne soirée et encore merci à Toi,

Amitiés,
Bernard.
Eric Mansuy

Bonjour Bernard,
C'est bien intéressant tout ce que tu me dis là, si tu avais quelques belles cartes en couleurs qui vont avec... :lol:
A titre indicatif, pour les communes : ce sont Altenach et Lepuix.

Amicalement, et... à bientôt j'espère ! ;)
Eric
Répondre

Revenir à « Parcours »