155e RI

Parcours individuels & récits de combattants
cobule
Messages : 1
Inscription : dim. avr. 10, 2016 2:00 am

Re: 155e RI

Message par cobule »

Bonjour à tous,

Je me tourne aujourd'hui vers vous pur en connaître un peu plus sur le soldat cité ci-dessous. C'était le frère ainé de mon père.

Roger Lebouc, caporal du 155° est mort le 09/03/1917 à l'ambulance 15/3 secteur 223 suite aux blessures reçues à Gernicourt.
Il appartenait au 2° bataillon (cf JMO)
Il a été incorporé le 05/09/1914 étant né le 03/09/1894 à Louviers (27).
J'ai les fiches de MDH et matricule.

J'aimerais savoir où il a été incorporé le 05/09/1914 et quand il a rejoint le front ?
Image
Cordialement Alain
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: 155e RI

Message par bruno17 »

Le Sous-lieutenant ETEFFE Auguste du 155ème d'infanterie, "mortellement atteint à l'attaque du 2 août 1915 alors que, pour mieux voir les mouvements de l'ennemi et mieux diriger ses grenadiers, il se dressait au-dessus du parapet". (extrait du Tableau d’Honneur de L’illustration du 6 mai 1916). Très peu de renseignements sur cet officier, une fiche MdH très incomplète et pas de SdG. Inscrit sur la Stèle commémorative de la Banque de France, Paris 01.
ImageImage
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
welsh
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 23, 2017 1:00 am

Re: 155e RI

Message par welsh »

Bonjour à tous

Mon ancêtre Adrien HOURDRY était au 155ème RI (matricule 3156).
Blessé à Bulainville le 06/09/1914, il est allé à St Brieuc pour se soigner.
Porté disparu (fait prisonnier) à Cumières le 29/05/1916, il a été interné à Grafenwöhr.
Malheureusement je n'ai que son registre matricule.
Je suis à la recherche de photos et documents permettant de "connaître" un peu mieux cet ancêtre.
Merci d'avance

PS : je joins les trop rares photos en ma possession. Malheureusement je n'ai pas d'informations sur ces photos. Merci de votre aide.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 155e RI

Message par marcus »

Bonsoir,

Photo 1 postérieure à la 1e GM. Cette section, d'un régiment d'infanterie semble-t-il, a été photographiée au cours des années 1930

Photos 2 prise vers 1900 (port des guêtres en toile blanches mais tunique 1897 du sergent fourrier debout à gauche). Le port du pantalon de bourgeron en toile écrue semble indiquer ici la belle saison

Photo 3: soldats au cantonnement, vers 1917-18

Photo 4: Les hommes sont en tenue de corvée ou d'exercice, avant 1914

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
welsh
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 23, 2017 1:00 am

Re: 155e RI

Message par welsh »

Bonsoir Marcus

Merci de ces informations.
Pour la 1, je suppose que la conclusion vient des uniformes. Adrien HOURDRY est décédé en 1929. Reste à voir s'il a été au 155ème vers cette date.
Pour la 2, étant né en 1889, cela pourrait correspondre à ses classes.
Photo 3 : c'est ce que j'avais en tête mais je cherchais un indice pouvant indiquer quoi que ce soit.
Pour la 4, c'est la tenue qui te fait dater d'avant 1914 ?

Merci

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 155e RI

Message par marcus »

Bonsoir,

Toutes les datations sont basées sur les différents uniformes portés, mais aussi sur environnement et l'allure des hommes.

La photo 1 date des années 1930. Il est scientifiquement impossible qu'un homme décédé en 1929 soit sur ce cliché.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
welsh
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 23, 2017 1:00 am

Re: 155e RI

Message par welsh »

La photo 1 date des années 1930. Il est scientifiquement impossible qu'un homme décédé en 1929 soit sur ce cliché.
Bonsoir

Entièrement d'accord. Mais dans la mesure où tu parlais des années 30, je me suis accordé une marge de manoeuvre...à tort apparemment. Et Adrien HOURDRY est le seul qui soit (à ma connaissance) passé au 155ème RI.
D'où ma remarque.

Frédéric
welsh
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 23, 2017 1:00 am

Re: 155e RI

Message par welsh »

Bonsoir, en particulier à marcus

J'ai trouvé pour la photo 1 (années 1930). Elle était dans les papiers relatifs à Adrien HOURDRY car passé au 155è RI, mais car son fils était également au 155èRI en tant que caporal.
Son fils Fernand est mort pour la France le 15/05/1940 sur l'ouvrage 15 de la ligne Maginot.
Source : http://multimedia-laferte.com/

Cordialement

Frédéric
gerard0851
Messages : 2
Inscription : sam. déc. 30, 2017 1:00 am

Re: 155e RI

Message par gerard0851 »

Bonsoir à tous
j'ai quelques lettres que j'ai numérisées du Commandant Mermet qui commandait un bataillon du 355 Ri . Si cela vous intéresse je peux vous les faire parvenir par mail .
j'ai aussi quelques lettres de son fils qui lui servait au 155 e , je peux aussi les numériser .
contacter moi par mp
Amicalement
Alain
bonjour
mon oncle Arnoult Henri était au 155 eme Ri tué a Sailly Sailliel le 11/11/1916
je serais très intéressé par les lettres du cdt Meremet et de son fils

mille merci d'avance
gerald
gerard0851
Messages : 2
Inscription : sam. déc. 30, 2017 1:00 am

Re: 155e RI

Message par gerard0851 »


Bonjour,

Je continue à m'interesser au 155e, j'essaye de mettre en place un site de type blog (lentement mais surement) si tu as des questions specifiques j'essayerai d'y répondre.

Je suis preneur de tout les éléments sur le régiment.
J'ai vu que tu t'interroges sur l'état des pertes. Malheureusement les pertes ne sont pas listées nominativement dans le JMO (sauf quelques exceptions). On peut retrouver quelques noms, générallement ceux des officiers dans le JMO des services de santé de la 40e DI.

Pour ma part je recense les morts pour la France du régiment, si tu veux la liste je te l'envoie, je la fais pour la partager.

Cordialement
Arnaud


mon oncle Arnoult henri etait au 155eme Ri il a été porte disparu le 11/11/1916 lors de l'attaque de Sailly saillisel ,il fait parti des 10 disparus ce jour la en marge du journal de marche du régiment une annotation précise qu'une lettre du cdt Cahart précise les conditions de disparition de ces hommes malheureusement cette lettre reste introuvabl e auriez vous des infos milles merci d'avance
gerald
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »