Page 1 sur 2
Re: usage du gaz dans la Somme
Publié : ven. sept. 07, 2007 10:07 pm
par FREDERIC LEMAIRE
Bonsoir,
Archéologue à l'Inrap, je dirige actuellement une fouille à Ablaincourt-Pressoir (80). Ma question est la suivante : français et/ou allemands ont-ils fait usage du gaz de combat dans la Somme en 1916, ou formulée autrement, existe-t-il un risque de découverte d'obus à gaz sur le site ? Merci.
Re: usage du gaz dans la Somme
Publié : ven. sept. 07, 2007 10:18 pm
par TURPINITE
Bonsoir Frédéric, le risque 0 n'existe pas, soyez prudent, dans la majeur partie des cas, lors de fouilles ou extraction, la zone est définie par un périmètre de sécurité, alors prenez toutes les précautions, ne rien négliger, je me répètre, mais j'adore ça, la munition n'a pas d'amis, ni d'ennemis, elle ne connait que des victimes, alors prenez garde, encore un dernier conseil, dans la mesure ou vous trouvez une munition, ne la touchez pas, n'écoutez jamais les pseudo-spécialistes qui vont l'identifier hâtivement et bien souvent se tromper, des corps d'obus explosifs ou à balles ont été utilisés comme obus toxiques. Pour information, j'avais mis en ligne il ya quelques temps la liste des services de déminages à contacter par région.
cordialement
Florian
Re: usage du gaz dans la Somme
Publié : ven. sept. 07, 2007 10:28 pm
par vincent le calvez
Bonsoir à tous,
Un exemple d'utilisation mais par vagues :
Le 21 février 1916, le 28e RI fut l'objet d'une attaque aux gaz assez importante sur le secteur de Maucourt à quelques kilomètres de votre lieu de fouille...
On pourra lire un témoignage assez intéressant sur cette attaque par vagues :
http://pageperso.aol.fr/guerredesgaz/Ag ... 210216.htm
Bien à vous
Mais "Sly" qui connaît bien le secteur ne devrait pas tarder à se manifester !
Bien à vous
Vincent
Re: usage du gaz dans la Somme
Publié : ven. sept. 07, 2007 10:45 pm
par vfrederic62
Bonsoir,
je confirme bien ce qu'a dit Vincent, le 174°RI dans la somme aussi 1916 a subi des attaques aux gaz.
mais obus à gaz ou autres, de toutes manières il vaut mieux etre prudent avec ce genre d'objets......
bien cordialement
frederic
Re: usage du gaz dans la Somme
Publié : ven. sept. 07, 2007 11:01 pm
par CCA_ESAG
Bonjour à tous,
Je mêle ma voix au Coeur Antique :
existe-t-il un risque de découverte d'obus à gaz sur le site ? Merci
Réponse : vouis :Et notez bien que c'est l'inverse qui serait surprennant, que vous n'en trouviez point.
Je suppose que les préalables (BRGM et autres bureaux d'études) vous ont éclairés avant...
J'abonde dans le sens de Florian...Ne vous fixez pas sur les seules armes chimiques, ne prenez pas les autres type de munitions à la légère. Je vous garantis que le phosphore, par exemple, est TOUJOURS actif...
Un petit conseil pour la route ? Lorsque vous trouverez des munitions, faites en sorte que les délicieux amateurs de souvenirs ne viennent pas voler le stock...Je sais de quoi je parle, hélas.
Cordialement,
Bernard.
P.S : Vous savez que nous sommes friands de petits potins...N'hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles, ça nous fait tellement plaisir...
Re: usage du gaz dans la Somme
Publié : sam. sept. 08, 2007 2:02 am
par FREDERIC LEMAIRE
Merci pour vos précisions et mises en garde. Nous connaissons les risques et mesures préventives à adopter. Nous sommes très exposés, et extrêmement vulnérables, notamment lors de la phase de décapage du labour, et en sommes pleinement conscients. Notre personnel est formé, dans la mesure du possible. Nous ne touchons ni n'examinons les munitions découvertes inopinément, et bien évidemment nous travaillons en étroite collaboration avec le service de déminage de la préfecture d'Amiens. Simplement cette question m'a été posée par notre ingénieur sécurité au cours d'une discussion, et je n'ai pas été en mesure de lui répondre de manière catégorique ; sa question a suscité une curiosité d'ordre historique et chronologique sur l'emploi des gaz dans ce secteur en 1916. Et puis deux nos collègues ont déjà vécu une expérience de gazage, alors qu'à ce jour, et depuis plus de 20 ans que nous intervenons en "zone rouge" aucun obus ne nous a explosé à la figure ; encore que la semaine dernière, de l'avis d'un démineur, nous avons eu de la chance : la lame du godet de la pelle a accroché la fusée d'un 155 enterré à la verticale. A aucun moment nous ne cherchons à identifier les munitions ni à les manipuler, bien qu'avec le temps, la plupart nous sont connues, ou en tout cas les types récurrents. Aucun objet suspect n'est laissé in situ, car nous savons qu'ils attirent les curieux et les cupides qui nous visitent clandestinement. Nous ne fouillons pas les vestiges de guerre, alors même que cette question fait débat au sein de notre communauté, et aucun d'entre nous n'a l'arrogance, je crois et j'espère, de s'affirmer spécialiste en matière de munitions. Cordialement,
Re: usage du gaz dans la Somme
Publié : sam. sept. 08, 2007 11:35 am
par vfrederic62
Bonjour Mr Lemaire,
c'est pas tous les jours que nous avons un archéologue parmis et je pense que vous avez eveillé l'attention de bon nombre parmis nous, pourriez-vous nous dire svp si les vestiges de la premiere guerre vont faire parti dans un proche avenir d'un plan de sauvetage comme peut l'etre d'autres vestiges des époques plus lointaines ?
cette période " proche de nous " semble parfois un peu laissé de coté et je m'inquiète à chaque fois que je vois la constrution d'une route ou d'une maison dans un lieu ou la premiere guerre a donné tant de sacrifice.
pourriez-vous nous tenir au courant de temps en temps des sauvetages que vous effectuez ?
sans preciser le lieu evidemment, mais l'avis d'un spécialiste sur notre forum ne peut que valoriser aussi notre travail de recherche de l'histoire.
bien cordialement
frederic
Re: usage du gaz dans la Somme
Publié : sam. sept. 08, 2007 4:18 pm
par FREDERIC LEMAIRE
C'est un sujet sensible et complexe sur lequel nous travaillons, mais de fait l'archéologie de la Grande Guerre existe, parceque depuis des années nous sommes confrontés sur nos sites antiques aux traces laissées par le conflit, et certaine d'entre elles commes les corps des soldats tombés au champ d'honneur, ont fini par être intégrées à notre démarche. Un colloque aura lieu fin septembre sur ce thème, et l'Inrap s'apprête à publier un ouvrage sur le bilan de cette recherche. Mais le problème majeur, qui à mon sens est rédibitoire est la dangerosité de ces contextes qui empêche, au-delà de l'aspect purement scientifique : l'archéologie peut-elle renseigner l'étude de la Grande Guerre ?, une réelle programmation de recherche au plan national. De fait, c'est un peu au cas par cas, selon la sensibilité de l'archéologue, qui du reste manque déjà de moyens pour fouiller les gisements anciens peu ou pas documentés par l'histoire. Au sein de l'inrap, les consignes sont strictes : nonobstant les corps, nous ne fouillons pas les champs de bataille
Re: usage du gaz dans la Somme
Publié : sam. sept. 08, 2007 4:37 pm
par vfrederic62
Re Bonjour,
Merci de votre réponse sincère, l'aspect financié hélas est toujours le problème de base et il faut faire des choix.
Certe je parle avec mon coeur quand il s'agit de sauver les traces de la grande guerre mais que ce soit un site de l'age du bronze ou gallo-romain et un site de la grande guerre, je comprends les choix de l'archéologue.
Mais si deja comme vous dites les corps de nos pauvres poilus sont déjà protégés par vos soins, c'est deja une victoire pour nous.
j'espère que vous nous tiendrez informé du colloque qui aura lieu fin septembre.
c'est un plaisir de pouvoir distcuter avec des gens comme vous qui etes sur le terrain et si nous pouvons vous etre utile avec nos maigres moyens, nous le ferons avec un infini plaisir
bien cordialement
frederic
Re: usage du gaz dans la Somme
Publié : sam. sept. 08, 2007 5:50 pm
par CCA_ESAG
Bonjour à tous,
bonjours Frédéric,
J'ai lu vos réponses avec beaucoup d'attention, entre-autre, la publication prochaine de vos travaux.
Vous parlez d'archéologie de la Grande Guerre...Je pense que les amis présents sur le Forum n'hésiteront pas à me lyncher si je me trompe, mais :
Quelle forme peut avoir "La Grande Découverte" en la matière ?...Nous ne connaisons pas tout, mais en 14, le cinématographe existe, on maîtrise l'imprimerie...Votre plus grand malheur serait de "tomber" sur un dépot d'explosif (le mien pesait 135 tonnes...).
Parcontre, vous risquez fort de mettre à jour des piéces rares...Et ces pièces interèssent les musées (dont celui au sein duquel je travaille...). Au delà, nous sommes tous attachés à la mémoire de ces hommes...un carnet, un briquet, une plaque d'identité, c'est un anonyme qui sort de tombe, qui reprend vie. C'est l'occasion pour un inconnu de quitter l'ombre de l'Ossuaire et d'inscrire son nom enfin révèlé.
Peut-être ma sensibilité va t-elle au delà du raisonnable...? Je comprends parfaitement que la priorité soit les sites anciens, qu'ils méritent, à juste titre, votre attention. Je suis également sûr que si vous mettez en ligne un objet personnel découvert avec une ou deux indications, ça va "marmiter grave" dans nos archives et nos étagères !!!
Restez persuadé que nous avons un point en commun, prendre soin de nos anciens, même si quelques siécles séparent les nôtres des vôtres.
Je vous souhaite des fouilles riches, fructueuses et beaucoup de plaisirs pour vos prochains travaux.
Cordialement,
Bernard.