Qui est ce "Jean" ?

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Fichtre, je vais devoir prendre des cours d'investigation, car je n'avais pas réussi à arriver à ces conclusions, malgré mes recherches, un peu empiriques, je l'avoue.

Par contre, j'ai déjà fait une extraction du 300è (de l'ordre de 500 sur memorialGenWeb-recoupements), mais je ne suis pas sûr d'avoir été exhaustif :
J'ai isolé les "Jean", selectionné ceux tombés dans la Marne en 1915, et même un peu plus, ça faisait une petite quarantaine. Aucun n'était notre "17311".
Voici la liste, si ce copier-coller marche :

[size=0]ARVIS Jean[/size][size=0] [/size][size=0]BEAUPLAN Jean dit Léon[/size][size=0] [/size][size=0]BESSE Jean Baptiste[/size][size=0] [/size][size=0]BOULÈGUE Jean Baptiste[/size][size=0] [/size][size=0]BOURDARIAS Jean[/size][size=0] [/size][size=0]BOURG Pierre Jean[/size][size=0] [/size][size=0]CEUILLE Jean François ou CEUILLE[/size][size=0] [/size][size=0]CHÈZE Jean Antoine[/size][size=0] [/size][size=0]COURBEIX Jean ou COUBEIX[/size][size=0] [/size][size=0]DESSAL Jean Baptiste Alfred[/size][size=0] [/size][size=0]FAURIE Jean[/size][size=0] [/size][size=0]GENESTE Jean[/size][size=0] [/size][size=0]GUILLAUMIE Jean[/size][size=0] [/size][size=0]JABOUILLE Jean Baptiste[/size][size=0] [/size][size=0]LACHENAUX Jean[/size][size=0] [/size][size=0]LAGRAVE Jean Joseph[/size][size=0] [/size][size=0]LATHIERE Jean ou LATHYERE[/size][size=0] [/size][size=0]LAVAL Jean[/size][size=0] [/size][size=0]LEYMARIE Jean[/size][size=0] [/size][size=0]MAGNAUX Jean Baptiste[/size][size=0] [/size][size=0]MAISON Jean[/size][size=0] [/size][size=0]MASSOUBROT Jean Baptiste[/size][size=0] [/size][size=0]MONTEIL [/size][size=0][/size][size=0]NAURY [/size][size=0][/size][size=0]NAZE [/size][size=0][/size][size=0]RAFFI Jean[/size][size=0] [/size][size=0]REBEIX Joseph Alexandre[/size][size=0] [/size][size=0]REBEYRE Pierre[/size][size=0] [/size][size=0]ROUDEIX Pierre[/size][size=0] [/size][size=0]ROUZIER Jean[/size][size=0] [/size][size=0]ROZIER Joannès[/size][size=0] [/size][size=0]SAULE Joannès[/size][size=0] [/size][size=0]SAUTAREL Michel[/size][size=0] [/size][size=0]SÉGUREL Jean Baptiste[/size][size=0] [/size][size=0]SEIGNE Jean Léonard[/size][size=0] [/size][size=0]SEINARBIEUX Joseph[/size][size=0] [/size][size=0]SERRE François[/size][size=0] [/size][size=0]SERRE Jean Baptiste[/size][size=0] [/size][size=0]SOULIN Jean Marie[/size][size=0] [/size][size=0]TARDIF Jean[/size][size=0] [/size][size=0]VERGONJEANNE Jean ou VERGONGEANNE[/size][size=0] [/size]
Edit : Bon, on perd la mise en tableau des noms, mais les données sont bien là...

Je continue aussi de mon côté,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonjour , bonjour .

Je vois chaque soldat tué en 1914 et 1915 car il est fréquent que le prénom JEAN figure en 2° ou 3° position et celui que nous recherchone est peut-être dedans . J'ai vu des gars nés hors Corrèze et recruté au 300° RI à Tulle donc il faut tout voir .
Merci pour la liste

Jacques
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jacques et Arnaud,
Je suis admiratif devant votre tenacité et votre pugnacité. Bravo ! Je vous souhaite très sincèrement d'atteindre votre objectif. Vous le méritez très largement.
Un régiment, le 115è RI de Mamers, je crois, avait pour devise "Je meurs je m'accroche". Je ne préciserai pas ici l'insecte parasite qui imageait cette devise.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Merci, Jean, pour ton encouragement.
Honnêtement, notre défi est surtout intellectuel, culturel, tout ce que tu veux, mais peu en regard de ce que les "JEAN, de Tulle'" et les autres ont fait.

Je modifierais bien cette devise du 115 :
" Je m'accroche tant que je peux, ce qui fait que je meurs le plus tard possible" !
Et pour prolonger sur une note d'humour :
"On dira ce qu'on voudra, le morpion est quand même le seul bétain capable de changer de sexe en une fraction de seconde !" ;)

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Jean RIOTTE »


:lol: :lol: :lol:
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

bonsoir à tous et bonsoir Arnaud

Je viens d'éplucher TOUS les soldats du 300° RI - recrutement de Tulle - morts au combat selon la liste de Mémorial-GenWeb.
Cette liste n'est pas complète car en '' fabricant '' des combinaisons de Noms, j'ai trouvé sur MdH des fiches de gars du 300° RI qui ne sont pas sur la dite liste .
CE QUI EST SUR , c'est que les matricules de 17000 à 17999 étaient attribués à des gens nés en 1885 et affectés au 300° RI .
J'ai frôlé le matricule 17311 puisque j'ai trouvé les matricules 17313 - 17312 - 17297 - 17330 etc.... qui concernent bien des gars nés en 1885 .
Pour ceux nés en 1884 la série est 15500 à 16500 - Pour ceux nés à partir de 1887 les matricules ont été repris à zéro .

Sachant que les listes de mémorial GenWeb ne recensent que le tiers des tués , notre JEAN n'a pas du être répertorié .

Par contre j'ai relevé des soldats dont les fiches sont sous secret médical et qui sont nés en 1885 et affectés au 300° RI .

Il s'agit de :
BORDAS jean - né le 06/11/1885
DELORS Jean - né le 21/06/1885
FAURIE Jean , Justin - né le 25/03/1885
MAUGEIN Jean - né le 15/05/1885
SALAGNAC Jean - né le 23/06/1885
SAULE Jean , Baptiste - né le 24/01/1885
TEYSSANDIER Jean , Maurice - né le 19/07/1885

J'ai vérifié un soldat MAGOUTIE Jean - passé au 100° RI il a gardé son matricule 17145 qui lui avait été affecté au recrutement de Tulle .

Pour l'instant on en est là , sachant que je dois vérifier les listes des 21° - 22° - 24° RIC - du 21° RAC et DU 56° BCP car j'ai vu quelques soldats recrutés au 300° RI avec des matricules proches de celui recherché et mutés dans ces régiments . Je verrai ceci demain .

A moins que notre inconnu soit parmi les fiches sous secret médical !

Enfin j'ai relevé que les matricules de gars nés en 1885 , recrutés à Tulle et affectés soit au 7° RI - ou 126° RI ou 97° RI ont des matricules totalement différents . J'en ai même vu un ( que je n'ai pas noté ) affecté à un régiment de Sénégalais avec une série matriculaire 20.000 .

Pour l'instant j'ai fait chou-blanc et en suis désolé .

Si l'on pouvait avoir le registre du recutement du 300° RI l'on trouverait tout de suite notre vaillant soldat .

Bon appêtit et bonsoir .

Jacques
Jacques BAPTISTE
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour, Jacques,

Tu m’impressionnes toujours autant par ta régularité.
Devant ton côté organisé, j’ai choisi de continuer ‘au feeling’ : dès que je tombe, sur Mdh, sur un gars de la Corrèze ou des départements adjacents, je fouille systématiquement les homonymes prénommés Jean.
Je me dis que persévérance et chance riment, ça devrait être bon signe !

Je crois que tu as raison, pour être sûr, la meilleure solution serait le registre de recrutement.
Surtout que ‘né en 1885’, ça doit encore réduire le champ d’investigation. Estimation un peu empirique, leur nombre doit tendre vers les 5000, sur Tulle, non ?
Si les précédentes méthodes ne marchent pas, celle-ci me parait possible ... mais pas de suite, Tulle, c’est loin !

Les fiches médicales. Je crois avoir compris qu’elles ont été accessibles par certains.
Peut-être qu’un lecteur aura la réponse, si on résume :

On a trouvé 7 soldats, un de ceux-ci a-t-il le matricule au corps 17311 ?
BORDAS jean - né le 06/11/1885
DELORS Jean - né le 21/06/1885
FAURIE Jean , Justin - né le 25/03/1885
MAUGEIN Jean - né le 15/05/1885
SALAGNAC Jean - né le 23/06/1885
SAULE Jean , Baptiste - né le 24/01/1885
TEYSSANDIER Jean , Maurice - né le 19/07/1885
(J’ai vérifié, aucun n’est sur ‘Sépulture de Guerre’).
Et ... Promis, si tu trouves, j’amène ce qu’il faut, à Reims, à Soissons, ou à Dormans : [:arnaud memorial]

Bonne continuation,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonjour à tous , bonjour Arnaud .

Je poursuis mon '' grignotage '' et ai eu un fol espoir en trouvant ce Corrézien : MAGOUTIER Jules né le 10/5/ 1885 , recruté à Tulle au 300° RI et passé au 100° RI mais il a le matricule 17145 donc ce n'est pas notre '' JEAN '' .

Je cherche désormais au 21° RAC - 21° - 22° et 24° RIC où beaucoup de Tullois ont été enrôlés .

L'on doit trouver......patience.....patience ! .

Jacques
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Re

Il s'agit de MAGOUTIE Jean et non pas Jules........il faut que j'arrête de fumer la moquette !!!!! ou bien ......l'âge ????!!

Jacques
Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: Qui est ce "Jean" ?

Message par jacques »

Bonsoir Arnaud , bonsoir à tous .

J'ai revu les : 300° RI - 100° RI , mais aussi les 21° - 22° - 24° RIC , 21° RAC - 32° RAC - 9° Chasseurs - 56° BCP - 68° RAC - 233° RI - 326° RI - 107° RI - 127° RI - 153° RI - 304° RI - 11° RI - 158° RI - 4° Etranger de marche ( eh oui !!il y avait un ''Jean '' Corrézien avec n° de recrutement supérieur à 40.000....c'est la légion !!! ) -

J'ai de nouveau '' frôlé '' le matricule recherché et ai redécouverts encore des soldats natifs de Corrèze , dont la fiche est sous secret médical . Il s'agit de :

DARLAVOIX Jean , né le 15/04/1885
DEJEANNOT Jean - né le 6/05/1885
DELORD Jean - né le 21/06/1885
DUVERT Jean - né le 10/08/1885
VITRAT Jean - 13/06/1885

J'ai enfin recherché tous les Corréziens sur SGA - Mémoire des Hommes en partant de la lettre A....jusqu'à Z et n'ai pas trouvé notre Jean .

Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais je vais être en
'' congés '' du forum pour plusieurs semaines car je change de région et comme je change de fournisseur Internet ......je pressens bien des délais avant remise en service et puis je n'aurai plus le très haut débit comme à REIMS ; mais je reviendrai vite pour savoir .

Salut et à bientôt .

Jacques
Jacques BAPTISTE
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »