Page 1 sur 2
Re: Tableau d'honneur
Publié : lun. août 06, 2007 4:38 pm
par blob13
Bonjour,
j'ai une question de débutant !
Qu'est ce que le tableau d'honneur ?
Merci
Re: Tableau d'honneur
Publié : lun. août 06, 2007 5:20 pm
par blob13
Mon arrière grand-père Emile LANGLET (2e Compagnie du 19e Bataillon de Chasseurs à Pied) a été cité à l'ordre de l'armée (d'après son registre matricule), est-ce qu'il y a une chance que je retrouve une trace dans le tableau d'honneur ?
Citation à l’ordre de l’armée à l’attaque du 24 mars 1917 ayant reçut l’ordre de se poster avec 3 autres Chasseurs à un barrage dans un boyau soumis particulièrement au bombardement a prit spontanément le commandement du groupe et donnant l’exemple s’est élancé à son poste entrainant ainsi ses camarades.
Re: Tableau d'honneur
Publié : lun. août 06, 2007 6:53 pm
par TURPINITE
Bonjour Cédric, il faut que tu cherches dans l'illustration 1914/1919, un tableau d'honneur y apparait dans chaque numéro, tu devrais y retrouver ton arrière grand père!
moi le mien, malgré ses citations n'y figure pas, à mon avis la liste est incomplète!
cordialement
Florian
Re: Tableau d'honneur
Publié : mar. août 07, 2007 1:12 am
par blob13
Bonsoir,
quelle est la fréquence de parution de l'Illustration ?
Les photos y sont-elles classées dans l'ordre chronologique (des citation) ?
Merci pour ces informations, vous me donner l'espoire de (peut-être) retrouver la photo de mon AGP et savoir enfin à quoi il ressemblait...
Re: Tableau d'honneur
Publié : mar. août 07, 2007 1:34 pm
par blob13
Quelqu'un aurait-il "Les tableaux d'honneur de la Grande Guerre" Tome II qui concerne les planches de 1917 à 1919 ?
Plus tard :
Je viens de lire ceci sur le site de Jean Luc Dron :
"Les 416 premières planches, ont été éditées dans L'Illustration sous forme de fascicules de quatre planches du 30 janvier 1915 au 30 juin 1917. Le journal demandait directement à ses lecteurs de lui envoyer une photographie des décorés qu'ils connaissaient (famille ou amis), à la simple condition que le motif de la décoration figurât dans le Bulletin des Armées."
Est-ce que cela veut dire que si personne n'envoyait de photo à L'Illustration, alors il n'y avait aucune chance d'y retrouver une personne citée ?
Re: Tableau d'honneur
Publié : mar. août 07, 2007 4:05 pm
par los
Bonjour Cédric
Est-ce que cela veut dire que si personne n'envoyait de photo à L'Illustration, alors il n'y avait aucune chance d'y retrouver une personne citée ?
Sans être complétement afirmative, je crois bien que oui. Ont leur photo dans le tableau d'honneur de l'Illustration, ceux dont la famille en a exprimé la demande et fourni une photo.
Amicalement
Sophie
Re: Tableau d'honneur
Publié : mar. août 07, 2007 4:09 pm
par blob13
Bon, je pense donc qu'il y a de fortes chances que je ne retrouve jamais une photo de mon AGP...
Re: Tableau d'honneur
Publié : mar. août 07, 2007 5:52 pm
par kevin
Bonjour blob13
Avez-vous essayé ce site
http://www.chtimiste.com/ .
Il regroupe des photos de régiments dont le 19e BCP.
Cordialement Kévin
Re: Tableau d'honneur
Publié : mar. août 07, 2007 6:33 pm
par blob13
Oui j'y vais régulièrement mais il n'y a pas beaucoup de photos du 19eBCP et surtout, il n'y a pas les noms...
J'attends la futur mise à jour mais elle semble trainer...

Re: Tableau d'honneur
Publié : sam. août 11, 2007 5:03 pm
par baude1967
bonjour blob31
n etait marque sur le tableau d honneur que les personnes dont les familles ou les regiement envoyaient une photo de plus le 2 tomes ont ete completes par deux autres tomes 3 et 4 dont les familles ou institutions ont envoyes des photos qui est plus complets car sur ceux
ci ont y retrouves des informations sur l etat civil en plus des citations
pascal